Dents qui repoussent

Discussion: 16 855 38 Dernière réponse

Posté par

Hier je suis aller dans une bourse au fossile, et j'ai vu un crâne de Barionyx (surement en résine), et un crâne T- Rex. J'ai remarqué que certaines dents étaient toutes petites, comme si elles venaient à peine de pousser, alors je me demande si il est prouvé que les dents des théropodes repoussaient lorsqu'ils en perdaient une après avoir mordu dans un objet trop durK?

Posté par

Oui bien sur. Un dinosaures carnivore pouvait perdre jusqu'a 400 fois la meme dents ( approximativement ) durant toute sa vie.

Posté par

Ok, tous les théropodes avaient cette capacité

Posté par

Les dents de tous les dinosaures repoussaient, pour remplacer celles perdues car usées ou cassées.

Posté par

Comment elles se créaient ?

Parce que nous (Homme) on a celles qui vont suivre juste en-dessous, elles sont déjà prêtes, mais si sa repousse à l'infini, comme "recréé" ces dents ? à partir de quoi ?

Posté par

Tu sais, regarde: toi, au départ t'avais pas de dents, puis elles se sont formée. Pareil pour les dinos sauf que ça se renouvellait et que c'était certainement plus rapide. POur lemartien, je pense que c'était valable pour tout les théropodes, hormis les oviraptoridea bien sur, et d'autre que je ne citerais pas.

Posté par

Et bien ils restent toujours des cellules indifférenciées dans la mâchoire, qui se multiplient et forment une nouvelle dent si besoin est.

Chez nous, ça fonctionne pareil, mais nous n'avons la possibilité que de 2 sortes de dents : les dents de lait (chez les jeunes), et les dents définitives qui remplacent les dents de lait un peu avant l'adolescence.
Les dinosaures gardaient la capacité de former de nouvelles dents toute leur vie (ils en avaient de la chance ).

Posté par

Merci !

Et y'a toujours ce phénomène de nos jours chez un animal ?

On pourrait pas l'appliquer chez l'Homme ?

Posté par

C'est clair... Dés que tu dois allé chez le dentiste, tu arrache ta dents, et pis voilà. Meme si ça dois faire mal, tu as une dents toute neuve, et pas sur pivot ou je ne sais quoi.

Posté par

Je pense, sans être sûre, que les reptiles actuels aussi peuvent renouveler leurs dents, mais c'est à vérifier.

Pour l'appliquer chez l'homme, ma foi, il faudrait soit injecter des cellules qu'on forcerait à devenir des cellules de dents; soit faire ça par manipulation génétique. Cela demande dans les 2 cas une certaine maîtrise de la technique (pour ne pas dire une maîtrise certaine ), donc pas mal de boulot avant de contrôler tout ça.
En tout cas ce n'est pas pour demain, et je crois que les généticiens ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper de nos quenottes.

Posté par

On va pas commencer a faire des mutants...
Sinon je pensais au crocodile, mais je l'ai pas dit de peur de me faire taper sur le doigt pas t*****.

Posté par

J'approuve !

Quoique, les anciens, sa leur feraient bien plaisir je pense lol.

Et le chiffre de Yoyo est bon ou pas ? c'est sur ou pas ? ( 400 dents ... )

Posté par

Je tiens ça part rapport aux croco, donc c'est tout a fait probable si ce que je dis est vrai.

Posté par

Oui les crocos, j'y pensais plus.
Pour le nombre de remplacements possibles par contre, j'en ai aucune idée.

Posté par

Les crocodiliens et les requins aussi sont dans le meme cas meme s'il ne sont que des poissons Mais je n'ais aucune idée pour le nombre

Posté par

Pour les requins c'est pas la même chose même si le résultat est le même, en fait les dents de requins sont des écailles modifiées, qui repoussent chaque fois.
pour la repousse chez les reptiles il y a un moment ou cela s'arrête, on se rappelle d'un croco d'une ferme arrivé à l'âge canonique de 115 ans et qui n'avait plus de dents du tout!
Donc 400 repousse cela me semble exagéré.
Pour ce qui est de la repousse comme tiki l'a dit c'est grâce aux cellules indiférenciées ET au dynamisme de cette zone des mâchoires. si on regarde les mâchoires attentivement on verra plein de trous, les foramina. Ces foramina sont la preuve de la présence d'une grande dynamique cellulaire dans cette zone car ils sont les vestiges su passage de nerfs ou plus fréquement de vaisseaux sanguins. Or si on regarde une photo des mâchoire d'un dino on en voit tout plein le long des prémax, des max et des dentaires.

Posté par

Ok, il y avait aussi les Mamouths mais eux ça se renouvelaient que 3 fois, et à l'âge de 70 ans environ ils mourraient de faim.

Posté par

6 fois pour les mammouth en fait et effectivement une fois la dernière couronne usée ils mourraient de faim.

Posté par

6 fois pour les Mammouths, j'avais pourtant vu dans un documentaire qu'elles ne repoussaient que 3 fois

Posté par

Pourquoi ils mourraient ?

Ils pouvaient plus macher leur nourriture, et donc ne pouvait pas l'avaler ?