Posté par Lemartien
Posté par Yoyo
Posté par Lemartien
Posté par Tikémi
Posté par HoT ChOcOlAtE
Parce que nous (Homme) on a celles qui vont suivre juste en-dessous, elles sont déjà prêtes, mais si sa repousse à l'infini, comme "recréé" ces dents ? à partir de quoi ?
Posté par Yoyo
Posté par Tikémi
Chez nous, ça fonctionne pareil, mais nous n'avons la possibilité que de 2 sortes de dents : les dents de lait (chez les jeunes), et les dents définitives qui remplacent les dents de lait un peu avant l'adolescence.
Les dinosaures gardaient la capacité de former de nouvelles dents toute leur vie (ils en avaient de la chance ).
Posté par HoT ChOcOlAtE
Et y'a toujours ce phénomène de nos jours chez un animal ?
On pourrait pas l'appliquer chez l'Homme ?
Posté par Yoyo
Posté par Tikémi
Pour l'appliquer chez l'homme, ma foi, il faudrait soit injecter des cellules qu'on forcerait à devenir des cellules de dents; soit faire ça par manipulation génétique. Cela demande dans les 2 cas une certaine maîtrise de la technique (pour ne pas dire une maîtrise certaine ), donc pas mal de boulot avant de contrôler tout ça.
En tout cas ce n'est pas pour demain, et je crois que les généticiens ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper de nos quenottes.
Posté par Yoyo
Sinon je pensais au crocodile, mais je l'ai pas dit de peur de me faire taper sur le doigt pas t*****.
Posté par HoT ChOcOlAtE
Quoique, les anciens, sa leur feraient bien plaisir je pense lol.
Et le chiffre de Yoyo est bon ou pas ? c'est sur ou pas ? ( 400 dents ... )
Posté par Yoyo
Posté par Tikémi
Pour le nombre de remplacements possibles par contre, j'en ai aucune idée.
Posté par Spinosdu93
Posté par Gigy
pour la repousse chez les reptiles il y a un moment ou cela s'arrête, on se rappelle d'un croco d'une ferme arrivé à l'âge canonique de 115 ans et qui n'avait plus de dents du tout!
Donc 400 repousse cela me semble exagéré.
Pour ce qui est de la repousse comme tiki l'a dit c'est grâce aux cellules indiférenciées ET au dynamisme de cette zone des mâchoires. si on regarde les mâchoires attentivement on verra plein de trous, les foramina. Ces foramina sont la preuve de la présence d'une grande dynamique cellulaire dans cette zone car ils sont les vestiges su passage de nerfs ou plus fréquement de vaisseaux sanguins. Or si on regarde une photo des mâchoire d'un dino on en voit tout plein le long des prémax, des max et des dentaires.
Posté par Lemartien
Posté par Gigy
Posté par Lemartien
Posté par HoT ChOcOlAtE
Ils pouvaient plus macher leur nourriture, et donc ne pouvait pas l'avaler ?