Esperence de vie

Discussion: 17 227 17 Dernière réponse

Posté par

Kel étai lesperence de vie d'un velociraptor?
d'un spinosaurus?
d'un tyranosaurus?
et kel etai le dinosaure ki avai la plus longue esperence de vi?
la plu courte?

Posté par

On sait qu'un sauropode pouvait vivre plus de 100 ans même plus, mais je ne sais pas du tout pour un théropode, moi je crois pour le Tyrannosaurus Rex c'était 40 ans...

Posté par

Plus un dinosaure est grand (ou plutôt gros, je ne suis pas très sûr), plus longtemps il va vivre.

Posté par

En effet, c'est peut-être parce-que , l'organisme est plus complet lorsque' il est plus grand
Les éléphants d'afrique peuvent vivre plus de 100 ans.
Certains paléontologues pensent que les diplodocus pouvaient vivre 100 ans, alors que le T-rex dont la taille moyenne étaient d'environ 12 m, ne dépassait pas trente ans.
Nous les êtres humains, qui sons cents fois moins massifs qu'u T-rex, dépassons les 90 ans tous simplement parce qu'on est intelligent, on peut se soigner.

Posté par

Et les pérroquets vivent très très vieux...

Posté par

Dans un bouquin ils disaient que le velociraptor atteignait sa taille adulte en 2-3 ans donc ça doit faire (là c'est juste mon avis) si il avait vraiment beaucoup de bol (no blessure, no maladie...) il devait au moins atteindre 10-12 ans un peu comme un chien (c'est tout à fait possible parce que ils ont à peu près le même mode de vie la même taille...)

Posté par

Merci pour l'info et je crois que les Sauropodes vivaient aussi 100 ans max.

Posté par

Et ça pouvait peut-être aller encore plus loin !

Posté par

Et oui et oui !

Posté par

Moi, je pense personnelement, que par exemple le Seismosaurus devait vivre les 150 ans,, et puis les plus petit sauropodes devaient vivre 100 ans...

Posté par

Très certainement : plus gros=plus vieux !

Posté par

Pas forcèment, mais bon la plus part, oui !

Posté par

Une sorte de "loi" !

Posté par

Bonjour,

lié à l'espérance de vie: le temps de croissance (pour atteindre la taille d'un adulte). Je vous conseille de lire l'article "Dinosaures, le secret de leur taille" dans le Pour la Science de Août. Ils (Horner, Padian et De Ricqles) montrent que la croissance n'était pas la même selon le groupe de dinosaures. Un T-Rex atteignait sa taille adulte en 15-18 ans (soit plus rapidement qu'un éléphant par exemple), un Psittacosaurus en 13-15ans, un Maiasaura en 7-8 ans. D'après eux, c'est chez les Sauropodes que la croissance était la plus spcetaculaire (ils parlent d'une maturité à 7-8 ans chez un apatosaure ce qui fait un gain de 5,5 tonnes pas an!!!).
Par comparaison, un Deinosuchus du crétacé devait attendre 50 ans pour atteindre ses 10m de long. La croissance des dino était bien plus rapide que celle des crocos. Ils conclouent en disant qu'une croissance aussi rapide peut être un indice pour un homéothermie des dinos.

Par contre, je vais en attrister quelques uns. Une arrivée jeune à l'age adulte peut aussi signifier une espérance de vie moins longue que celle que l'on pensait (surtout pour les sauropodes).

C

Posté par

D'après Dinosoria, le T-Rex mourait de vieillesse, à l'âge de 30 ans...

Posté par

C'est impardonnabler de devenir vieux quand on est un prédateur: les proies s'échappent, ce qu'on capture, on se le fait voler et bilan on crève de faim rapidement (ça se passe comme ça chez les lions par exemple...).
Un herbivore, même vieux trouvera toujours de quoi bouffer, c'est sa capacité à échapper au prédateurs et une plus grande sensibilité aux maladies qui provoquent les décès.

C

Posté par

Oui....
Quand un prédateur vieillit, il ne court plus vite et il est faible ! Alors pour avoir ses proies par surprise...

On a un bon exemple du Jurassique : Big Al. Cette fois-ci il était blessé (19 fractures !). Il ne pouvait plus chasser les Othnieilia et autres Dryosaurus, les proies potentielles. Il n'avait vraiment pas de chance. Et la sécheresse l'acheva alors qu'il allait "boire" dans une rivière asséchée.