Posté par Megaraptor
d'un spinosaurus?
d'un tyranosaurus?
et kel etai le dinosaure ki avai la plus longue esperence de vi?
la plu courte?
Posté par Nicolas
Posté par Dufour
Posté par Spinoroi
Les éléphants d'afrique peuvent vivre plus de 100 ans.
Certains paléontologues pensent que les diplodocus pouvaient vivre 100 ans, alors que le T-rex dont la taille moyenne étaient d'environ 12 m, ne dépassait pas trente ans.
Nous les êtres humains, qui sons cents fois moins massifs qu'u T-rex, dépassons les 90 ans tous simplement parce qu'on est intelligent, on peut se soigner.
Posté par Nicolas
Posté par Barge Man
Posté par Eragon
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Charlie
lié à l'espérance de vie: le temps de croissance (pour atteindre la taille d'un adulte). Je vous conseille de lire l'article "Dinosaures, le secret de leur taille" dans le Pour la Science de Août. Ils (Horner, Padian et De Ricqles) montrent que la croissance n'était pas la même selon le groupe de dinosaures. Un T-Rex atteignait sa taille adulte en 15-18 ans (soit plus rapidement qu'un éléphant par exemple), un Psittacosaurus en 13-15ans, un Maiasaura en 7-8 ans. D'après eux, c'est chez les Sauropodes que la croissance était la plus spcetaculaire (ils parlent d'une maturité à 7-8 ans chez un apatosaure ce qui fait un gain de 5,5 tonnes pas an!!!).
Par comparaison, un Deinosuchus du crétacé devait attendre 50 ans pour atteindre ses 10m de long. La croissance des dino était bien plus rapide que celle des crocos. Ils conclouent en disant qu'une croissance aussi rapide peut être un indice pour un homéothermie des dinos.
Par contre, je vais en attrister quelques uns. Une arrivée jeune à l'age adulte peut aussi signifier une espérance de vie moins longue que celle que l'on pensait (surtout pour les sauropodes).
C
Posté par Nicolas
Posté par Charlie
Un herbivore, même vieux trouvera toujours de quoi bouffer, c'est sa capacité à échapper au prédateurs et une plus grande sensibilité aux maladies qui provoquent les décès.
C
Posté par Eragon
Quand un prédateur vieillit, il ne court plus vite et il est faible ! Alors pour avoir ses proies par surprise...
On a un bon exemple du Jurassique : Big Al. Cette fois-ci il était blessé (19 fractures !). Il ne pouvait plus chasser les Othnieilia et autres Dryosaurus, les proies potentielles. Il n'avait vraiment pas de chance. Et la sécheresse l'acheva alors qu'il allait "boire" dans une rivière asséchée.