La reproduction des dinosaures

Discussion: 22 495 70 Dernière réponse

Posté par

Comment pour vous la reproduction des dinosaures se passait-elle? Pensez-vous qu'il y avait une parade nuptiale? On en parle jamais...

Posté par

Bonne question !

En effet je pense qu'il devait y avoir une parade.... Probablement aussi des combats entre mâles pour troyver une conquête, etc...

Posté par

...Comme à peu près tous les animaux d'aujourd'hui, en faites ! Mais eux ne le faisait pas pour le plaisir. Mais peut-être étaient-ils hermaphrodite?

Posté par

Pour la parade nuptiale on en sait fichtre rien mais il semblerait que oui car les théropodes (qui sont ceux que j'ai le plus étudié) ont des tas de machins sur la tête et on ne voit pas a part pour se signaler à quoi cela auurait bien pu servir, certaines de ces crêtes sont des mutations neutres à n'en pas douter, mais certaines ont certainement du acquérir une fonction sociale, c'est en tout cas ce qui est débattu dans un des artciles du livre carnivorous dinosaurs de carpenter

Posté par

Hermaphrdodites ? Lol ! Tant qu'on y est ils utilisaient une reproduction assexuée...

Non franchement, on sait que, par exemple, chez Maïasaura, la mère s'occupait des petits et le mâle montait la garde.

Dire que les dinosaures sont hermaphrodites c'est un peu bizarrre...

Posté par

Comme le Cryolo!!

Posté par

Bah, si je me souvient bien les escargots sont hermaphrodites mais il y a toujours un mâle et une fmelle, donc pourquoi pas les dinosaures?

Posté par

Exemple : les oiseaux sont bien des Theropoda/Aves. Donc les descendants des dinosaures.

Donc ils ont bien des points en commun avec leurs ancêtres. Si on distingue bien deux sexes chez les oiseaux, j'ai du mal à voir un dinosaure hermaphrodite !

Posté par

Citation de Nicolas: Bah, si je me souvient bien les escargots sont hermaphrodites mais il y a toujours un mâle et une fmelle, donc pourquoi pas les dinosaures?

Les escargots sont les escargots, les reptiles les reptiles.... Je UP un de mes posts :

Citation de Eragon: Exemple : les oiseaux sont bien des Theropoda/Aves. Donc les descendants des dinosaures.

Donc ils ont bien des points en commun avec leurs ancêtres. Si on distingue bien deux sexes chez les oiseaux, j'ai du mal à voir un dinosaure hermaphrodite !

Posté par

Oui, bon, bon, c'était une idée en l'air ! Donc, il semblerait que les Théropodes on une parade nuptiale...

Posté par

Pas qu'eux, les Sauropodes en avaient peut-être aussi !

Posté par

Oui, et même les Diplodocus ont des os (je ne sais plus quoi?) qui permettent au mâle de monter sur le dos de la femelle sans casser son dos.

Posté par

Vaut mieux ! La plupart des Sauropodes étant des titans !

Posté par

Oui, mais certains comme Europasaurus ne faisait que (je dit "que" par rapport aux autres Sauropodes) quelques mètres.
Sinon, vous pensez pas que certains prédateurs profitaient de la reproduction pour attaquer le troupeau? Ou pensez-vous qu'il y est une époque spécifique à la reproduction de certains genres de dinosaures?

Posté par

Probab'....

Mais je pense que les prédateurs attendaient que les femelles soient seuls, à cause des mâles qui étaient là pour protéger.

Posté par

Sinon, en parlant de reptiles marins, est-ce que tu penses qu'ils faisaient comme les baleines? Où que certains se reproduisaient sur la plage?

Posté par

Ben si ils se reproduisaient sur la plage ils étaient mal barrés !

Non ils devaient faire comme les baleines.

Posté par

Par contre pour les amphibiens ca devait pas être une mince affaire! Ils devait se reproduirent sur la plage! EUX! LOL!

Posté par

Ouai, je me disais aussi.... Mais sur "Sur la Terre des Dinosaures" certains reptiles marins allaient sur terre, alors...