Petites Questions

Discussion: 11 340 27 Dernière réponse

Posté par

J'ai quelques petites questions en tête, et puisque sa bouge pas des masses sur le forum à cette heure-ci, bah je les pose maintenant.

- J'ai vu sur un de mes bouquins sur les Dinosaures, que le Trias, et écrit, dans son entier : Triassique.
J'aimerais savoir pourquoi on écrit souvent son diminutif ( Trias ), à la place de Triassique, alors que Jurassique, nous l'écrivons tel quel, et non Juras ... ?

- J'ai vu aussi dans un bouquin, que Procompsognathus était un peu plus grand que Compsognathus.

Pourquoi son nom s'intitule-t'il ainsi ( pourquoi " Pro" ) ?

- J'ai vu aussi qu'il y avait deux sortes de bassin : Sorishiens ~> Bassin de Lézard, et Ornitishiens ~> Bassin D'Oiseau.

Mais je n'ai pas rééllement compris l'utilité de ces deux sortes de bassins.

J'ai juste compris que pour un, sa servait à mettre mieux le long tube digestif ( Ornitishiens [ majorité des Sauropodomorphes ] ), et l'autre, que sa permettait une course rapide ( Saurishiens [ tous les Théropodes ? ] ) .

Cela veut dire que les Saurishiens avaient un moins long tube digestif que les Ornitishiens ? Pourquoi ?

- Comment reconnait-on un Dinosaure à Bassin D'Oiseau ( ou Lézard ), lorsque sur un dessin, on ne voit pas ses os ?

- J'ai pas compris non plus, pourquoi les Prosauropodes et les Sauropodes ont un bassin de Lézard, et les autres Sauropodomorphes, un bassin d'Oiseau ( Stégosaurus ... ) ?

- Les Sauropodomorphes, sont les Dinosaures se trouvant dans la catégorie des Herbivores, et les Sauropodes, sont une partie des Sauropodomorphes ( ceux à longs cous, c'est sa ? )

Donc, on doit dire normalement : Sauropodomorphe = Herbivore & Théropode = Carnivore, c'est sa ?

- Pourquoi le Kronosaurus n'est-il pas un Dinosaure ?

- Les Ptérosaures avaient des bassin comment ?

Voilà mes petites questions !

Posté par

Ah oui ...

Pourquoi les Sauropodes ( comme Diplodocus et Brachiosaure ) avaient un bassin de Lézard, alors qu'il ne pouvait soulever que une patte du sol à la fois ... sa ne servait pas pour la rapidité ( à moins que mon livre soit totalement érroné ).

En tout cas merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Posté par

On dit Trias, mais "triassique", c'est pour désigner "la période triassique" je crois (je sais pas si je suis bien nette ? )
Ce livre est périmé, je crois que l'on ne dit plus procompsognathus...

Après, les stégosaures ne sont pas du tout des sauropodomorphes ! Les sauropodomorphes sont les prosauropodes (anchisaurus, plateosaurus...) et les sauropodes (diplodocus, brachiosaurus, armargasaurus...). Et avec les théropodes, ils forment les saurischiens... Une fois que tu sais ça, vu que tous les autres sont des ornitischiens (sauf les segnosaures mais j'en parlerai plus tard), ce n'est pas très dur de savoir si un dino est un saurischien ou un ornitischien sur un dessin !

Ensuite, Kronosaurus n'est pas un dinosaure parce que tous les dinosaures sont terrestres ( ), et je ne connais pas la réponse à la dernière question. Voilà voilà !

Posté par

Citation de HoT ChOcOlAtE: Ah oui ...

Pourquoi les Sauropodes ( comme Diplodocus et Brachiosaure ) avaient un bassin de Lézard, alors qu'il ne pouvait soulever que une patte du sol à la fois ... sa ne servait pas pour la rapidité ( à moins que mon livre soit totalement érroné ).

En tout cas merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Alors ça je ne sais pas...

Posté par

Les bassin de lézard permettent d'avoir un meilleur équilibre, pour les sauropode a cause de leurs cou et les theropode parce qu'ils sont bipedes. Je ne vais pas compliquer plus que ca . Ensuite il me semble que Procompsognathus n'est plus considéré comme un dino enfin il me semble. Chez les theropodes tel que les oviraptoridae, therizinosauridae et les dromaeosauridae le bassin est tourné vers l'arriere (regarde le topic dromaeosauridae)

Posté par

Merci beaucoup Paléomaniac !!

Et c'est pas mon livre qui est erroné, j'ai mal lu ( et je m'entêtais à rester dans mon idée que les Sauropodomorphe soit la classe : HERBIVORE ).

Les Théropodes, sa regroupent tous les Carnivores ( sa veut dire Carnivore, en laguage "expérimenté", ou sa regroupe un style de Dinosaure ? )

Si les Théropodes sont tous les Carnivores, comment appelle-t'on les Herbivores en language "expérimenté" lol ?

- Le Mégalodon n'est donc pas un Dinosaure ( j'ai appris à mon arrivée sur le forum que les Ptérosaures n'étaient pas des Dinosaures, alors, je découvre d'autre chose peu à peu ... Désolé si mes connaissances sont très limitées ).

- Pour le Triassique, pourquoi on ne dit pas alors " La Période Jurassique ", et " Le Diplodocus vivait au Juras " ? lol

- Je veux bien savoir le mystère du Segnosaure aussi

Posté par

Merci aussi Variraptor ( t'as poster quand j'écrivais mon message ).

Okay pour le Procompsognathus. C'était un livre pour les 5-8 ans qui me montrait comme un Dinosaure ... ( mais j'ai un livre un peu plus complet et récent ).

Je veux bien que tu compliques, jusque là, je suis à peu près lol

Posté par

Pour les bassins tu peux regarder ici: https://dinonews.net/forum/dinos.php?msg=58230&return=1#top

Posté par

Les théropodes sont des carnivores, mais il y a beaucoup moins de carnivores que d'herbivores, aussi on a dû créer plusieurs groupes d'herbivores "équivalent" aux théropodes : les sauropodomorphes dans les saurischiens et, dans les ornitischiens, les marginocéphales (pachycephalosaures, cératopsiens...), les ornithopodes (iguanodontidés, hypsilophodontidés...) et les tyréophores (stégosaures, ankylosaures...)

Posté par

Okay !

Merci Paléomaniac.

Dans mon livre, c'est mis que Pachycéphalosaurus fait parti des Ornithopodes ...

Et j'ai aussi les Cératopsiens ( Tricératops, Protoceratops ).
Et les Ankylosaures et Stégosaurus, sont placés dans 2 groupes "différents" :

Les Stégosaure, et les Ankylosaures ... ( pas très original )

Posté par

Merci aussi pour le lien du topic Variraptor !

- Et .. pour le bassin des Ptérosaure, ils étaient comment ?

Posté par

Aucune idée

Posté par

- J'ai vu sur un de mes bouquins sur les Dinosaures, que le Trias, et écrit, dans son entier : Triassique.
J'aimerais savoir pourquoi on écrit souvent son diminutif ( Trias ), à la place de Triassique, alors que Jurassique, nous l'écrivons tel quel, et non Juras ... ?

Triassique est l'adjectif: un animal triassique par ex

- J'ai vu aussi dans un bouquin, que Procompsognathus était un peu plus grand que Compsognathus.

Pourquoi son nom s'intitule-t'il ainsi ( pourquoi " Pro" ) ?

Pro comme avant ... procompsognathus n'est plus considéré comme un dino à présent

- Comment reconnait-on un Dinosaure à Bassin D'Oiseau ( ou Lézard ), lorsque sur un dessin, on ne voit pas ses os ?

Saurischiens: Carnivores et herbivores au long cou/longue queue/quadrupède et Ornithischiens: les autres

- J'ai pas compris non plus, pourquoi les Prosauropodes et les Sauropodes ont un bassin de Lézard, et les autres Sauropodomorphes, un bassin d'Oiseau ( Stégosaurus ... ) ?

Stegosaurus n'est pas un Sauropodomorphe; c'est un Thyreophore

- Les Sauropodomorphes, sont les Dinosaures se trouvant dans la catégorie des Herbivores, et les Sauropodes, sont une partie des Sauropodomorphes ( ceux à longs cous, c'est sa ? )

Donc, on doit dire normalement : Sauropodomorphe = Herbivore & Théropode = Carnivore, c'est sa ?

On peut le dire

- Les Ptérosaures avaient des bassin comment ?

Bonne question !

Posté par

Citation de HoT ChOcOlAtE: Okay !

Merci Paléomaniac.

Dans mon livre, c'est mis que Pachycéphalosaurus fait parti des Ornithopodes ...

Et j'ai aussi les Cératopsiens ( Tricératops, Protoceratops ).
Et les Ankylosaures et Stégosaurus, sont placés dans 2 groupes "différents" :

Les Stégosaure, et les Ankylosaures ... ( pas très original )

Tiens un mini arbre pour comprendre le tout:

Saurischia
--Sauropodomorpha
----Prosauropoda(Plateosaurus)
----Sauropoda(Diplodocus)
--Theropoda(Spinosaurus)

Ornithischia
--Ornithopoda(Corythosaurus, Hypsilophodon)
--Thyreophora(Ankylosaurus, Stegosaurus)
--Marginocephalia (Triceratops, Pachycephalosaurus)

Posté par

Ouai !

J'ai posé une bonne question lol.

Donc, les Sauropodomorphes étaient des Herbivores, mais ne les regroupaient pas tous.

Alors que Théropode regroupait TOUS les Carnivores.

Paléomaniac m'a bien expliquer les différentes parties, comprenant les Herbivores.

Merci en tout cas, d'avoir répondu à mes questions "basiques", c'est sympa.

Merci beaucoup !

PS: Et pour le Jurassique et le Triassique, je comprends pas pourquoi on dit pas non plus : " Le Trias, Le Juras, Le Crétacé ".

Mais bon, c'est pas important, c'était juste histoire d'avoir un peu plus de questions lol.

Posté par

Jurassique est le nom d'une période, et Trias celui d'une autre ! Après, les adjectifs "jurassique" et "triassique" se ressemblent, eux...

Posté par

Merci Variraptor, pour l'arbre Généalogique, il est plus complet que celui que j'avais !

Posté par

c'est pas moi c'est chef Lolo qui l'a fait.

Posté par

Ah oui, Mince !

Désolé (chef) lolo ...

Merci alors lolo, pour l'arbre généalogique, il est plus complet que celui que j'avais.

Et Merci pour les réponses aux questions !!

Posté par

Citation de HoT ChOcOlAtE: Ah oui, Mince !

Désolé (chef) lolo ...

Merci alors lolo, pour l'arbre généalogique, il est plus complet que celui que j'avais.

Et Merci pour les réponses aux questions !!

Tu as un arbre complet sur mon site: http://dinogenera.populus.ch/rub/27