Un fouet fragil?

Discussion: 19 957 31 Dernière réponse

Posté par

J'ai lu dans mon livre "encyclopédie FLEURUS Junior dinosaures" que la queue servant de fouet à l'Apatosaurus (et donc je crois que ça s'applique à tous les diplodocidés) servait seulement à éloigner les prédateurs parce qu'elle était trop fragile pour fraper.
Qu'est ce que vous en pensez?

Posté par

Je suis d'accord, les os du bout de la queue sont vraiment trop fins même si au pire des cas il pouvant quand même frapper.

Posté par

J'ai du mal à y croire : vous êtes d'accord sur un point concernant les dinosaures ! (Ce n'est pas un reproche ni une moquerie)

Posté par

Oui, c'est os à la fin de sa queue sont beaucoup trop fragile...

Posté par

Ils mesurent environ combien ?

Posté par

Quelques centimètres je crois...

Posté par

Ben oui c très fragile

Posté par

D'après la même source que dufour, la vitesse à laquelle le fouet d'Apatosaurus fendait l'air dépassait le mur du son !

En effet, la vitesse était de 540 m/s d'après un calcul de deux chercheurs, contre 350 m/s pour le mur du son......

Mais si il fouettait un ennemi comme ça, sa queue se serait cassée à mon avis, elle servait plus à les effrayer quà les fouetter....

Posté par

Les prédateurs seraient-ils suffisamment bêtes pr être effrayés par qqch qui ne les frappe jamais ?
Y en a bien un qui aura fini par se rendre compte et attaquer qd même l'Apatosaure, non ?

Pourquoi la queue se serait-elle cassée, elle n'était pas en verre tout de même ! Les tissus vivants peuvent être assez résistants. Et même, quelque chose de très fin qui frappe provoque des douleurs cuisantes. (Moi je me suis déjà coupée avec une feuille de papier, pourtant c'est pas dur le papier, mais si tu passes vite ton doigt sur le bord ça coupe !)

Posté par

J'ai un peu exagéré en disant qu'elle se casserait....

Mais à mon avis le prédateur serait simplement effrayé par la taille, ou alors l'Apatosaurus se serait mis sur les deux pattes arrière pour devenir plus grand et effrayer l'ennemi....

Posté par

C'est aussi très plausible.

Posté par

Oui, mais très peu des chercheurs acceptent de dire, que Apatosaurus, ou les autres grands sauropodes puissent se mettre à deux pattes...

Posté par

Citation de Nicolas: Oui, mais très peu des chercheurs acceptent de dire, que Apatosaurus, ou les autres grands sauropodes puissent se mettre à deux pattes...

Barosaurus le faisait bien.... De toute façon ils pouvaient rester comme ça pendant quelques secondes puis ils se remettaient à quatre pattes....

Posté par

Oui, mais comment ils en ont sûr?

Posté par

Citation de Nicolas: Oui, mais comment ils en ont sûr?

On en est pas TOTALEMENT sûr, mais il y a un squelette dans un musée qui représente un Barosaurus sur deux pattes, c'est d'aielleurs le dossile le plus connu appartenant à ce dinosaure.

Posté par

Oui, je sais, je l'ai, il protège, son petit d'un Allosaurus, ou un truc, du genre !

Posté par

En effet c'est bien celui-ci, 15 m de haut qu'il fait sur ses pattes arrière, imagine !

Posté par

En tout cas, les os de Diplodocus montre que de gros muscles actionnaient la queue ... peut-être qu'il présentait sa queue et l'arrière de son corps, pour éviter qu'un prédateur s'en prenne à son cou ...

Posté par

C'est plausible aussi.

Posté par

J'ai lu quelque part (mais je ne me rappele pas où, je crois que c'était sur internet) que les scientifiques on découvert que le Brachiosaurus (et donc sans doute les autres brachiosauridés) ne pouvait pas se dresser sur ses pattes arrière mais que Diplodocus (et donc sans doute les autres diplodocidés) le pouvait.