Re: Reconstitution d'un paysage du Jurassique

Posté par

Pas mal du tout
Juste un tout chti détail, il me semble que l'oeil se confond un peu avec la peau juste autour, peut-être un manque de relief, je sais pas...

T'en as combien de finis ou en projet de dinos 3D ?

Posté par

Gigy : as-tu des images des plaques qui sont sous la gorge des stegos?
Pour les cornes de la femelles Piveteausaurus ça peut s'arranger facilement (2points à déplacer)

° Eldariane ° Il a les yeux bleus en plus ça n'arrange pas le contraste. Je vais faire l'iris un peu plus lumineux.

Posté par

En voici une d'un de mes artiste préféré Greg Paul c'est de lui la reconstitution du squelette que j'ai utilisé pour ma reconstitution de sculptée de gigy
on voit bien le motif d'écailles rondes sur une sorte de poche gulaire.

c'est Piveteausaurus ou Dubreuillosaurus finalement?

Posté par

C'est un de tes dessins gigy?

Posté par

Il a mis que c'était de Greg Paul...

Posté par

mince j'avais pas vu qu'il avait écris quelque chose

Posté par

Et voici egalement une replique des cervicales et du squelette céphalique du stegosaurus=on y aprercoit tres bien les petites ecailles au niveau de la gorge.

Posté par

Ces écailles devaient lui servir a se proteger des predateurs qui je pense devait toujours essayer de le tuer en le mordant au cou, c'est ca?

Posté par

Je pense pas trop que c'est un moyen de defence mais plutot des écailles tout court qui se sont dévellopé sous son mais qui ne serve a rien entre une mutations neutre

Posté par

Ok merci

Posté par

Merci beaucoup pour les infos, je vais rectifier. Si ces écailles étaient ossifiées cela devait sérieusement entraver les mouvements de la machoire et du cou.
Pour l'instant je travaille sur les os du Pivetausaurus.

Posté par

Question bête : c'est Pivetau ou Piveteausaurus ?

Posté par

Piveteau

Posté par

Je me disais bien aussi. Merci pour la confirmation !

Posté par

Oui j'ai oublié le "e ", pourtant le traité de pal de Piveteau ne quitte pas le rayonnage au dessus de mon bureau.
Connaissez vous cette série d'empreintes? Si vous avez des infos dessus comme l'échelle ou la taille des pattes je suis preneur car il m'est venu l'envi de reconstituer le scéne

puisque le bestiau se laisse animer

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/archeo_testanim6.avi
http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/archeo_testanim7.avi

Posté par

Bien sur que je connais ce sont les célèbres empruntes de pattes de sauropodes et de théropodes de la rivière Palaxy découverte par bird dans les années 30.
Cette pistre montre une trace de sauropode probablement pleurocoelus coursé par un carnosaurien de grande taille nommé eubrontes qui compte tenu de l'époque pourrait bien être un Acrocanthosaurus.
On a une belle suite d'empruntes gauche et droite jusqu'à un moment ou il manque une emprunte du théropode. une emprunte droite. L'hypothèse exposée dans l'étude des traces de farlow est que les théropode a attrapé le sauropode par une des parties de son corps et que entrainé par la masse, il a marché à cloche pied!

Posté par

Oui, c'est ce que j'ai lu, sauf pour le cloche pied. . Tu as des infos sur la taille d'une patte de Théro ou de sauropode? Ce qui m'étonne dans ces trace c'est que l'attaque s'est faite par l'arriére. Si la queue était en fouet et si le sauropode l'agitait pendant sa marche alors le théropode a pris de sacré risque, sauf si l'allongement de la foulée correspond à une manoeuvre pour l'éviter.
En tout cas j'aimerais bien reconstituer la scéne en mettant les pattes dans les empreintes.

Posté par

Il y en a une reconstitution numérique dans Scientific américan book of dinosaurs. Pour le cloche pied c'est confirmé car à un moment on a deux empruntes gauches qui se succèdent.
Pour la queue en fouet, behn peut être mais les sauropodes devaient être des animaux beaucoup moins actifs que vous ne le pensez généralement avec des capacités limitées dans certaines actions compte tenu de leur masse.
Par ailleurs Pleurocoelus est plus proche des brachiosauridae qui ont une queue plus courte.
pour ce qui est de la taille je ne l'ai pas précisément mais la trace fait plus d'une centaine de mètre et les traces de théropodes ont été attribuées à un animal de belle taille plus petit cependant que le dernier spécimen d'acroc trouvé. 1,5 métric tons pour le specimen de la Palaxy!

Posté par

Ce qui est hallucinant c'est que pendant toute la phase d'attaque le sauropode a continué sa marche comme si de rien était. Même aprés l'attaque la marche se poursuit au même rythme avec un changement de direction. La seule anomalie est l'abscence d'une empreinte de patte arriére 2 cycles de marche aprés l'attaque (morsure à la cuisse gauche?). Le prédateur semble avoir abandonné la poursuite puisque l'écart entre ses pas diminue.

Posté par

On est clairement dans l'hypothèse de l'hyperprédation, avec morsure arrachante.
Le prédateur mordait en emportait un morceau, mais n'esperait pas toujours mettre sa proie par terre tout de suite.
Celui-ci avait en tout cas un comportement solitaire pour un carcharodontosauridae, acrocanthosaurinae.