Re: Reconstitution d'un paysage du Jurassique

Posté par

Persuader un dino de marcher dans des marques au sol piou !!! la galére . Je pense pas qu'il puisse faire mieux .
Les chiffres au sol correspondent aux étapes de la chasse, en 1 il choisit sa proie, en 2 il adapte sa marche à celle de la proie et en 3 c'est l'attaque une morsure à la cuisse sans doute. J'ai mis une proie qui se déplace sans animation pour caler le moment de l'attaque. D'aprés mes calculs la proie se déplace à environ 16 km/h minimum sur le film.

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/archeo_animdef.avi

A-t-on une idée de la vitesse de déplacement d'un grand sauropode? est-ce que je suis dans la moyenne?

Posté par

De 1 à 3 kilomètres par heure en marche normale!

Posté par

Hein c'est au moins 5 fois trop rapide alors. A cette vitesse là les théropodes n'avaient qu'à les ceuillir pas les chasser. Par curiosité je vais tout ralentir par 4 pour avoir un sauropode en excés de vitesse.

Posté par

Oui mais les éléphants en marche lente n'avancent pas plus vite!
mais lorsque alexander a calculé la vitesse des sauropodes à la course en ayant toujours trois pieds au sol comme les éléphants au trot (pour mieux répartir la charge) il arrivait à des vitesses proches de 20 à 25 km/h mais sur de courtes distances! Les biomécaniciens sont formels les structures osseuses auraient permi de supporter de telles vitesses!

Posté par

De mémoire l'éléphant peut aussi passer en appuis sur 2 pattes lorsqu'il court l'amble. Lorsque j'avais fait l'anim d'un sauropode l'année derniére j'avais potassé tout ça (ou plutot révisé car j'ai étudié ça dans mon cursus universitaire). Trois appuis pour un sauropode c'est certainement plus sur. Donc finalement une vitesse de 10 - 15 km/h coursé par un prédateur ce serait possible?

Posté par

Je pense que oui!

Posté par

Bizarre... quand meme ça devait etre sur 15 ou 20 m grand maximum! (faut voir la taille de la bestiole ensuite)!

Posté par

Ben non d'après les calcul ils étaient assez endurants!

Posté par

Comme quoi on est toujour loin d'étre sur de quelque chose sur les dinos... qui aurait put inventait ça? des dino de 20 m qui courre à 25 klm/h suivi de près par le poleton d'acrocanthosaurus....

Posté par

On pense d'ailleurs que les multiples sacs aériens devaient être d'un grand secours pour une demande d'oxygèbne accrue.
Les sauropodes géants étaient vraiment des animaux extraordinaires.

Posté par

C'est clair... comme si ca leur suffisait pas d'étre les plus grand animaux ayanty jamais existé, il faut en plus qu'ils sache courrir....

Posté par

Courir est un bien grand mot mais en toout ca se déplacer avec efficacité ca c'est sur!

Posté par

Citation de gigy: courir est un bien grand mot mais en toout ca se déplacer avec efficacité ca c'est sur!

Gigy ou l'art de tourner sa phrase...

je propose le mot "trotter", ça convient peut-être mieux ?

Posté par

C'est vrai que j'aime les mots justes, normal puisque je suis pédagogue!

Posté par

T'es tout en fait? mais ça devait etre les sauropode les de moins de 50 tonnes qui devait courir. imaginez vous le ramdam!

Posté par

Pas, trot, galop, amble, course sont des modes de déplacement différents correspondant à un nombre d'appuis au sol précis.

Posté par

Para j'ais un petit probleme je n'ais pas le logiciel pour voir ta vidéo tu pourrais me dire ou le trouver stp?

Posté par

Citation de Variraptor: para j'ais un petit probleme je n'ais pas le logiciel pour voir ta vidéo tu pourrais me dire ou le trouver stp?

Windows media player devrait faire l'affaire mais c'est compressé en
3 ivx tu trouveras le codec de lecture ici : http://www.3ivx.com/

Posté par

Merci

Posté par

T'as pas la même chose pour Mac panther 10,3