Re: la voile du spino

Posté par

Fais ce que tous les paléonthologues font : PATIENTER

Posté par

Citation de gigy: Buster a calculé selon l'hypothèse de Bailey que si c'était une bosse de graisse elle devait faire pas loin de 2,5 tonnes à 3 tonnes! Vari et moi on a refais les calculs ensuite

----------
Edité le 13/08/2006 à 22:25 par gigy

Posté par

...il est sérieux.

Posté par

Pourquoi tu rigole???

Posté par

J'ai mal pris le post je crois.
Il devait faire allusion à la grosse bosse de graisse de 3 tonnes.

C'est vrai que 3 tonnes de graisse sur le dos... ce n'est pas très pratique !

Posté par

Oui, c'est vrai

Posté par

On pourait pas faire un topic ou on resumerait toute les info sur le spino (notement la voile ) car 18 pages c'est illisible.

Posté par

Ouaip !

Posté par

Non, ya pas de soucis les gars,

c'est juste que ceux qui s'approprie ces chiffres ont été aussi les plus sceptiques à mon égard lorsque je les ai annoncé (et calculé!).

donc je trouve ça plutot drole, mais d'un autre coté c'est très flatteur

excuse moi mais je n'avais pas réagis assez vite au fait que je me sois approprié tes chiffres sans citation, maintenant c'est chose faite! Gigy

----------
Edité le 13/08/2006 à 22:27 par gigy

Posté par

C'est pas le but d'une discussion ou alors j'ai rien compris, mais c'est come cela que la rechrerche avance non!
De toute façon il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Comme je l'ai dit j'ai exposé les théorie en présence en insistant sur Bailey car la théorie de la voile avait déjà été largement débattue.
Voilà on a toutes les cartes en mains pour se faire chacun une idée.

Posté par

Ma question est, un animal endorthermique peut-il aussi réguler sa température avec l'environnement, c'est à dire, se réchauffer avec une voile osseuse, ou n'est-que les animaux poïkilotherme ? Parce-que je sais très bien que ces dernier ( animaux à sang froid) ont température corporelle qui ne dépend que de la température du millieu.

Posté par

Sa voile pourrait lui servir à perdre des calories, mais pas a en gagner car ce serait dangereux puisque sa température par définition est déjà élevée. C'est pour cela que les mammifères ont développé toute sorte de stratégies pour perdre l'exdédent calorique comme les fameux nasals turbinates! dont les dino "semblent dépourvus" Mais il n'est pac certain que ces structures se soient foissilisées car elles sont très fragiles.
on peut aussi imaginer un rôle beaucoup plus actif des sacs aériens, puisque chez les oiseaux ils permettent d'augmenter le rendement en oxygène en plein effort. Mais les dinos ne devaient pas fournir les mêmes efforts car à parts les avialae ils ne volaient pas. Donc les sacs aériens ont pu avoir un rôle dans la régulation thermique.

Posté par

Oui l'air est l'un des meilleur isolant thermique c'est d'ailleur pour cela que dans les cloison de maison on laisse une fine lamelle d'environ 1cm suivant les régions.

Posté par

Citation de gigy: sa voile pourrait lui servir à perdre des calories, mais pas a en gagner car ce serait dangereux puisque sa température par définition est déjà élevée. C'est pour cela que les mammifères ont développé toute sorte de stratégies pour perdre l'exdédent calorique comme les fameux nasals turbinates! dont les dino "semblent dépourvus" Mais il n'est pac certain que ces structures se soient foissilisées car elles sont très fragiles.
on peut aussi imaginer un rôle beaucoup plus actif des sacs aériens, puisque chez les oiseaux ils permettent d'augmenter le rendement en oxygène en plein effort. Mais les dinos ne devaient pas fournir les mêmes efforts car à parts les avialae ils ne volaient pas. Donc les sacs aériens ont pu avoir un rôle dans la régulation thermique.

Ok merci, mais pour ma question la réponse est oui ou non ?

Posté par

Se réchauffer je pense honnêtement que non!

Posté par

Alors aprés avoir été au musée d'anatomie comparée a Paris voici quelques cliché qui peuvent servir a se faire une idée:

bon c'ets super je peux pas mettre le reste pour le moment imageshack bug.
enfin voila déja quelques truc, ce n'est pas bison priscus mais un bison déja avec de fortes épines neurales. je mettrais le reste plus tard.

Posté par

Intéressant de relancer le débat (comme ca mon topic sera candidat au débat le plus long) on voit clairement sur ces photos que les épines neurales sont très hautes dans la région dorsale et comme l'a dit vari il ne s'agit que d'un bison actuel pas d'un priscus.

Posté par

Oui ca c'est sur, dommage qu'il n'y avais pas de dimetrodon du moin sont corps vertebral cela aurais permis un bonne comparaison.
Demain le reste des photos avec notament une vu de face de l'animal pour voir l'épaisseur des épines neurales, qui sont trés plates et non tubulaires. personellement aprés avoir pu voir ces épines, je trouve que la théorie de Bailey est peut etre la plus plausible.

Posté par

Quelle est cette théorie ? ( désolé, j'ai pas lu les autres pages du topic, 18 pages quand même ... )

Posté par

Regardes simplement les premieres pages je crois qu'elle y figure sinon tu devras tout relire