Oviraptoridés : oiseaux ou dinosaures?

Discussion: 13 296 82 Dernière réponse

Posté par

Voici un texte d'un de mes livres les plus récents intitulés "encyclopédie FLEURUS Junior Dinosaures" :

Citation: On sait à présent que les oiseaux sont les decendants des dinosaures, et plus précisément des théropodes de la famille des dromaeosauridés. Les oviraptoridés posent un problème car ils possèdaient des vraies plumes, semblables à celles des oiseaux. Sont-ils donc des dinosaures à plumes? Cela signifierait alors que la plume est apparue deux fois dans l'histoire des la vie : une fois chez les oiseaux, et une autre fois chez les Oviraptorosauridés (puisque les dromaeosauridés, ancêtres des oiseaux, en sont dépourvus).
Ou alors, hypotèse plus probable, il s'agirait simplement d'oiseaux incapables de voler, que l'on aurait pris pendant 80 ans pour des dinosaures. Dans ce cas, les plumes seraient apparues une seule fois, chez le premier oiseau. Cette incertitude montre bien la difficulté à faire la différence entre oiseaux et dinosaures!

Qu'est ce que vous en pensez?

Posté par

Ca veut à peu près dire que les dinosaures n'ont pas tout à fait disparu !

Posté par

Nous sommes sur que certains dromaesauridés avaient des plumes (sinornithosaurus, microraptor, Bambiraptor). Pour les autres comme velociraptor il n'y a pas encore de preuve. Pour Deinonychus c'est probable.
Alors je comprens pas la phrase ...
Citation: puisque les dromaeosauridés, ancêtres des oiseaux, en sont dépourvus

et donc je ne comprend pas le problème...

Posté par

J'ai rien compris...
Son dépourvue de plumes...
Pourtant je comprend rien...

Posté par

Du four cite un livre qui affirme que les les dromaeosauridés sont dépourvus de plumes, alors je lui prouve que c'est une grosse connerie... car

Citation: Nous sommes sur que certains dromaesauridés avaient des plumes (sinornithosaurus, microraptor, Bambiraptor). Pour les autres comme velociraptor il n'y a pas encore de preuve. Pour Deinonychus c'est probable.

Posté par

Oui mais il y a une grosse possibilitée que ce sois vrai...
Bon de toute façon, on s'en fou...

Posté par

Citation de dinomaster: Nous sommes sur que certains dromaesauridés avaient des plumes (sinornithosaurus, microraptor, Bambiraptor). Pour les autres comme velociraptor il n'y a pas encore de preuve. Pour Deinonychus c'est probable.
Alors je comprens pas la phrase ...
Citation: puisque les dromaeosauridés, ancêtres des oiseaux, en sont dépourvus

et donc je ne comprend pas le problème...

Ces Dromaeosauridés n'ont pas de plumes mais des ligaments (des "protos-plumes") ressemblants à celles ci.

Posté par

Voila le document sur lequel je m'appuie, il est extrait du livre "The évolution and extinction oh the dinosaurs"
Il montre en parallele l'évolution des theropode et des plumes...
Si qq'un peut me trouver l'article dont il est extrait, je suis preneur (Prum and Brush, 2003)

Posté par

Voilà un lien :

http://dml.cmnh.org/2002Oct/msg00282.html

Dans le texte, tu as un lien vers un fichier pdf ... Ce n'est pas celui que tu recherches (il date de 2002), mais il est pas mal non plus ...

Posté par

Sinon, tu tapes Prum and Brush dans Google ... Pas mal de réponses ...

Posté par

Merci pour ta reponce, tu penses quoi de ce cladogramme (le t-rex avec des plumes stade 4 ).
http://pst.chez.tiscali.fr/plumes.htm (lien en français)

Posté par

J'en sais trop rien ...
Ecailles et plumes sont de la même matière (kératine non ?) ... Pourquoi pas une évolution d'écailles en plume, pour une raison qui nous échappe encore (climat ?)

Posté par

Sang chaud, peut-être?

Posté par

Oui mais ces cladogrammes, bien que séduisants, ne restent que des hypothèses...Le débat reste ouvert!
Mais ce qui est sûr c'est que certins Dromaeosauridés avaient des "proto-plumes" car on en a retrouvé des restes sur les squelettes.

Posté par

Citation de dufour: Oui mais ces cladogrammes, bien que séduisants, ne restent que des hypothèses...

Ils sont fondé au contraire sur des caractères anatomiques connus; les cladogrammes changent néanmoins d'un paléontologue à l'autre

Posté par

Mais par exemple le T.rex à plumes c'est encore une théorie , tout comme les Dromaeosauridés à plumes, enfin je crois (quand je dis "plume" je parle de vraies plumes et non de "proto-plumes").

Posté par

De toutes façons, pour le T-rex, des protoplumes ou des plumes ne lui permettaient pas de voler
Je ne serais pas étonné si on retrouve un T-rex avec des plumes (ou protoplumes) ou avec des poils ...

Posté par

AVEC DES POILS

Posté par

Citation de dufour: AVEC DES POILS

Pourquoi pas ?
Plumes et poils sont de la même matière ...

Posté par

Oui mais ce n'est pas la même chose.
C'est une des grandes différences entre oiseaux et mammifères.