Posté par Yoyo
Posté par Trex
Posté par Yoyo
Posté par Trex
Posté par Afrovenator
Posté par Yoyo
Posté par Nicolas
Mais quand même, si un sauropode voulait protéger un membre de son troupeau il fallait bien qu'il intimide le prédateur...
Posté par Yoyo
Posté par Trex
Posté par Pyroraptor
Posté par Yoyo
Posté par Gigy
Les sauropodes compte tenu de leur appareil mascticateur rudimentaire ne devaient pas être endotherme (je préfère cela à sang chaud car tous les animaux ont le sang chaud!)
endotherme c'est qui produit sa chaleur par les métabolites.
donc poikilothermes.
Mais avec un avantage, leur masse était telle que celle-ci permettait la conservation de la chaleur une fois la bonne température atteinte.
C'est la gigantothermie, les tortues marines ainsi que les croco en profitent alors à fortiori les dinosaures.
cela leur donnait un métabolisme plus lent que les vrais endothermes et que les autres dinosaures.
Mais suffisant pour prétendre à un métabolisme un chouia plus rapide que celui de certains reptiles.
Pour le coeur, dans l'hypothèse de la gigantothermie il est gros de 60 cm alors que si ils avaient été endothermes il leur en aurait fallut un de 1,50 m avec des parrois de 60 cm pour assurer le maintient de l'immense pression, inutile de dire qu'un tel organe est non fonctionnel.
Pour ce qui est de se dresser moi je pense que c'est possible pour les diplodocidae qui compte tenu de leur structure légère ne devaient pas faire 20 tonnes comme vous dites (sauf Apatosaurus qui est plus robuste) mais plutôt dans les dix tonnes!
Pour assurer l'efficacité de son métaboilisme les sauropodes étaient des animaux merveilleux.
Leurs cervicales sont percées de pleins de pneumatophores qui laissent penser qu'il y avait des csacs aériens (cela a été révélé dans des études tomographiques qui viennent juste d'être publiées) donc un système de respiration avec des poumons de petite taille mais renforcés par des sacs aériens dans le cou, le haut du thorax et dans la partie ventrale. ce système est moins sophistiqué que chez les oiseaux, mais il l'est suffisament pour soutenir l'idée qu'il aie eu à l'occasion besoins d'apport d'oxygène suppélmentaires afin de maintenir un niveau d'activité constant.
C n'est pas tout les études montrent que les sauropodes sont des animaux du paradoxe.
en effet d'abord endothermes à l'état juvénile, ils ralentissent ensuite leur métabolisme à l'âge adulte.
Compris cette fois et comme le dit Vari,il faut lire les post, j'en ai fait pas mal sur le métabolisme décrit par le maître Barrick.
Posté par Trex
Posté par Tikémi
Arrêtez de croire que les illustrations sont des représentations fidèles de la "réalité", ce sont des vues d'artistes. C'est tout.
Posté par Yoyo
Posté par Trex
personne ici
Posté par Nicolas
Posté par Trex
gigy avait dit que les sauropdes pouvait se rechauffer grace a la gigantothermie car les totues geantes possedaient deja ce metabollisme alors qu'eux ne font meme pas 2 m mais moi ma question est que les tortues vivent dans l'eau et les sauroodes a terre est ce que le metabolisme sera similaire
Posté par Gigy
Certes les tortues ne vivent pas sur terre, et que fais-tu des tortues de Galapagos et des Seichelles alors cher ami?
Celle-là sont terrestres non!
Posté par Trex