Dinosaures de l'Antarctiques

Discussion: 11 390 21 Dernière réponse

Posté par

En mars 2004, des paléontologues découvrirent des restes de sauropodes qui date de plus de 200 millions d'années. Tout semble jusqu'à ce qu'il le ramène au laboratoire. Enfin l'animal mesurerait environ 30 m de long !
Il n'a toujours pas été nommé, et ses restes ne sont pas très nombreux, attendons avec patience...

Ca ne s'arrête pas, les paléontologues ont aussi découvert un tyrannosauridés primitif du Crétacé (qui a gardé certains aspect primitif), lui faisait environ 8 m de long...

Posté par

J'espère qu'ils vont bientôt êtres décrits

Posté par

Oui, mais c'est quand même extraordinaire, un sauropode de 30m de long de 200 MA, alors qu'on croyait que le plus grand jusqu'à présent était de 15 m de long (y a 200 MA) !

Posté par

Citation de Nicolas: Oui, mais c'est quand même extraordinaire, un sauropode de 30m de long de 200 MA, alors qu'on croyait que le plus grand jusqu'à présent était de 15 m de long (y a 200 MA) !

Oui, à peu près la taille d'Argentinosaurus 100 Ma avant

Posté par

Oui, c'est pas plutôt 100 MA...
Par contre pour Argentinosaurus, il mesurait pas plutôt entre 35 m et 40 m de long?

Posté par

D'après dinogenera, c'est 30 m.

Posté par

Je crois que le dino dont tu parle nivolas c'est cryolophosaurus non?

Posté par

Il parle d'un Sauropode... Le Tyrannosauridae ne peut pas être Cryolophosaurus car ce dernier a vécu 100 MA avant.

Je doute quand même pour le Sauropode.

Posté par

L'antarctique ressemblait plutot a quoi a cette epoque?

Posté par

Un peu à la france ou les pays tropicaux.

Posté par

A ok c'est marant de penser quand meme que l'antarctique ne fut pas toujours aussi froid qu'aujourd'hui

Posté par

L'antarctique ressemblait à "Sur la terre des dinosaures" (episode 5) pendant tout le mésozoique

Posté par

A ok avec les Leællynasaura, je l'ai pas vu en entier

Posté par

L'antarctique n'a pas toujours été ce continent désert et recouvert de glace qui représente actuellement l'un des lieux les plus froids de la planète. Il y a plusieurs dizaines de millions d'années il y régnait des températures plutôt clémentes et une forêt de pins boréale remplaçait le glacier.

A l'échelle géologique, la glaciation de l'antarctique s'est produite brusquement, en seulement quelques milliers d'années, il y a environ 34 millions d'années ; c'est à ce moment là qu'ont du se former des lacs sous glaciaires, comme celui de Vostok (cf. article précédent). Ce subit refroidissement intrigue depuis longtemps les scientifiques, d'autant qu'il s'est déroulé à une époque très chaude où les taux de gaz à effet de serre étaient trois à quatre fois plus élevés qu'aujourd'hui.

Une nouvelle étude, parue dans le magazine science, montre que l'ouverture d'une communication entre l'océan Pacifique et l'océan atlantique, voilà 41 millions d'années, pourrait être à l'origine de ce refroidissement. C'est en analysant des isotopes de dents de poissons fossilisés que les scientifiques se sont aperçus que les deux océans étaient en relation il y a 41 millions d'années.
En effet, les isotopes des dents de ces poissons varient en fonction de leur océan d'origine et ils ont été retrouvés dans des fossiles, de part et d'autre de la banquise.

L'ouverture de ce passage, appelé détroit de Drake (situé à la pointe du Chili) a constitué, pense-t-on, une étape essentielle dans l'évolution du courant circumpolaire antarctique ou CCA. Aujourd'hui, ce puissant courant océanique autour de l'Antarctique contribue à la productivité de l'océan Austral et éloignerait l'eau plus chaude du continent. Le CCA aurait joué un rôle important dans le développement des calottes glaciaires antarctiques il y a environ 34 millions d'années en aidant à isoler l'Antarctique des régions plus chaudes.

De plus, l'arrivée subite d'eau froide a pu modifier l'écosystème autour de l'antarctique favorisant le développement de microorganismes ayant une appétence prononcée pour le dioxyde de carbone. Ils auraient ainsi contribué à abaisser localement le niveau de gaz à effet de serre, accentuant la chute des températures.

science et avenir

Posté par

Quand meme, notre petite terre a bien changé en pas lomptemps...

Posté par

Et ca va continuer

Posté par

Mais on sera pas la pour la voir réelement changer.

Posté par

Et surtout que les hommes accélére defois ces changements

Posté par

Voir tout les jours en prenant sa voiture

Posté par

Voila en gros roulez a l'huile de vidange sinon le golf stream va s'arreter et on va se les peler pire qu'en antarctique