Posté par Nicolas
Il n'a toujours pas été nommé, et ses restes ne sont pas très nombreux, attendons avec patience...
Ca ne s'arrête pas, les paléontologues ont aussi découvert un tyrannosauridés primitif du Crétacé (qui a gardé certains aspect primitif), lui faisait environ 8 m de long...
Posté par Carcharo
Posté par Nicolas
Posté par Carcharo
Oui, à peu près la taille d'Argentinosaurus 100 Ma avant
Posté par Nicolas
Par contre pour Argentinosaurus, il mesurait pas plutôt entre 35 m et 40 m de long?
Posté par Carcharo
Posté par Yoyo
Posté par Eragon
Je doute quand même pour le Sauropode.
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Yoyo
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Fifi
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Pyroraptor
A l'échelle géologique, la glaciation de l'antarctique s'est produite brusquement, en seulement quelques milliers d'années, il y a environ 34 millions d'années ; c'est à ce moment là qu'ont du se former des lacs sous glaciaires, comme celui de Vostok (cf. article précédent). Ce subit refroidissement intrigue depuis longtemps les scientifiques, d'autant qu'il s'est déroulé à une époque très chaude où les taux de gaz à effet de serre étaient trois à quatre fois plus élevés qu'aujourd'hui.
Une nouvelle étude, parue dans le magazine science, montre que l'ouverture d'une communication entre l'océan Pacifique et l'océan atlantique, voilà 41 millions d'années, pourrait être à l'origine de ce refroidissement. C'est en analysant des isotopes de dents de poissons fossilisés que les scientifiques se sont aperçus que les deux océans étaient en relation il y a 41 millions d'années.
En effet, les isotopes des dents de ces poissons varient en fonction de leur océan d'origine et ils ont été retrouvés dans des fossiles, de part et d'autre de la banquise.
L'ouverture de ce passage, appelé détroit de Drake (situé à la pointe du Chili) a constitué, pense-t-on, une étape essentielle dans l'évolution du courant circumpolaire antarctique ou CCA. Aujourd'hui, ce puissant courant océanique autour de l'Antarctique contribue à la productivité de l'océan Austral et éloignerait l'eau plus chaude du continent. Le CCA aurait joué un rôle important dans le développement des calottes glaciaires antarctiques il y a environ 34 millions d'années en aidant à isoler l'Antarctique des régions plus chaudes.
De plus, l'arrivée subite d'eau froide a pu modifier l'écosystème autour de l'antarctique favorisant le développement de microorganismes ayant une appétence prononcée pour le dioxyde de carbone. Ils auraient ainsi contribué à abaisser localement le niveau de gaz à effet de serre, accentuant la chute des températures.
science et avenir
Posté par Yoyo
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Yoyo
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Pyroraptor
Posté par Cryolophosaurus