Posté par Carcharo
La capacité à former un organe peut-être maintenue des millions d'années après sa perte. C'est ce qu'à montré l'équipe de Matthew Harris, à l'université du Wisconsin, qui a réussi à faire repousser des dents à des embryons de poulets. En 2003 notamment, des greffes de tissu de souris sur des embryons de poulet avaient déjà permis de déclencher la formation de dents de mammifères chez ces derniers. Mais dans cette nouvelle étude, c'est une mutation génétique qui a permis d'initier sur les mâchoires supérieure et inférieure de l'embryon un programme de développement de dents semblables à celles...d'un alligator! Pas si étonnant quand on sait qu'il s'agit du parent le plus proche des oiseaux d'un point de vue évolutif. Ce programme génétique oublié correspondrait en fait à celui de leur lointain ancêtres reptiliens, l'archosaure, dont les poulets ont gardé la trace.
Science et vie n°1063
Posté par Saurichard
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Gigy
Si vous observez les embryons de je sais plus quelle période vous vous apprercevrez que il y a de petits nodules sur les maxilliares et les dentaires.
Ces "dents" ne se développent pas par la suite.
Mais en activant simplement un gène approprié avec une hormone au bon moment on est parvenu a refaire des poulets avec de vraies dents! Ce n'est pas futuriste mais c'est la réalité.
Posté par Para
Au dela de la théorie le controle de la pousse des dents par un géne du développement permet d'expliquer pourquoi les dents disparaissent dans des lignées trés différentes. Les génes du développement rendent caduques les distinction entre macro et microévolution
Posté par Gigy
De plus demande aux ornitocheiroidea ce qu'ils en pensent avec une envergure de plus de 5 mètres!
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Gigy
Quand à la perte des dents, elle s'explique peut être par deux phénomènes.
Le premier les dents se mainteneint de lignée en lignée sans plus aucune utilité, puis une mutation neutre et répandue est venue progressivement les faire disparître. Comme les oiseaux, ne tirent aucunx avantage ni inconvénient de cet état ce caractère fut transmis petit à petit à tout la gent ailée.
Posté par Cryolophosaurus
Tu sais meme si ca represente un handicap pour cette oiseau certains scientifiques peu scrupuleux n'hesiteront pas a le faire helas
Posté par Gigy
Les dents qui ont poussé chez ces neothéropodes semblent d'après ce que j'ai pu savoir d'un type thécodontes comme celles des croco et des théropodes. Elles n'auraient donc pas beaucoup changé et même pas du tout.
Quand à faire des poules avec des dents si c'est un handicap, une tare elle ne va pas se perpétuer si l'homme ne le laisse pas faire.
Prend les céréales les variétés cultivées sont en quelques sorte tarées, puisque les graines restent sur les épis, alors que tout est mur, enfin les pétioles sont cassants un comble pour assurer l'avenir de la plante.
Beaucoup de gens aboyent sur les êtres transgéniques mais cela fait plus de 10 000 ans que l'on bouffe transgénique! depuis que l'homme a commencer à un sélectionner deux à produire.
Posté par Cryolophosaurus
Moi je me demandé si les scientifiques arrivent a ce que les poules est des dents y'aurait-il moyen par le biais bien sur de l'homme de faire evoluer celle ci a long terme bien sur en selectionnant les plus forts etc.. et d'obtenir donc a long terme un dinosaure du type petit theropode, d'apres toi est ce vraiment possible ou farfelu?
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Mais il faut faire attention car le rock en roll semble possible (le rock en roll est l'ensemble de processus qui consuit une espèce a perdre et régagner un carcatère complexe plusieurs fois) Certaines personnes que je connais travaillent sur les phasmes et ils se sont rendu compte que les pahsmes ont perdu et regagné leurs ailes plusieurs fois au cours de l'évolution. On pensait que la perte d'un organe si complexe était définitive, mais apparament les phasmes ont conservés pendant très longtemps des gènes inactifs destinés à produire des ailes. Ceux ci s'activant aux gré de mutations diverses et variées très nombreuses pour des espèces à l'espérance de vie faible et au renouvellement des populations très intenses.
Mais pour les théropodes il ne s'agit pas de regagner un caractère mais de faire marche arrière, c'est pourquoi moi j'aurais tendance à dire que c'est impossible.
Pour info je suis préhistorien, archéozoologue.
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Paléomaniac
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Tikémi
Si tu veux voir des poules avec des dents, il suffit de regarder Chicken Run
PS : vais me le faire cet aprem d'ailleurs.
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Spinoroi
D'où vient cette mutation ?