Les poules ont des dent!

Discussion: 12 508 23 Dernière réponse

Posté par

Les poules n'ont pas oublié qu'elles ont eu des dents

La capacité à former un organe peut-être maintenue des millions d'années après sa perte. C'est ce qu'à montré l'équipe de Matthew Harris, à l'université du Wisconsin, qui a réussi à faire repousser des dents à des embryons de poulets. En 2003 notamment, des greffes de tissu de souris sur des embryons de poulet avaient déjà permis de déclencher la formation de dents de mammifères chez ces derniers. Mais dans cette nouvelle étude, c'est une mutation génétique qui a permis d'initier sur les mâchoires supérieure et inférieure de l'embryon un programme de développement de dents semblables à celles...d'un alligator! Pas si étonnant quand on sait qu'il s'agit du parent le plus proche des oiseaux d'un point de vue évolutif. Ce programme génétique oublié correspondrait en fait à celui de leur lointain ancêtres reptiliens, l'archosaure, dont les poulets ont gardé la trace.
Science et vie n°1063

Posté par

WOW

Posté par

Ca c'est énorme lol, j'en avais déja entendu parlé dans un reportage, il disé qu'un jour ils arriveront a faire des poules munis de dents, c'est tres futuriste quand meme, tout cela est du a un gene, dont le nom ne me revient pas, présent chez tout les animaux (enfin je crois) et qui permet de donner des dents; Imaginez un jour que les poules ont des dents et que par la suite il y est un processus evolutif inverse, on se retrouverait avec des petits theropodes dans le jardin c'est ce qu'il disait dans le reportage lol (désolé pour mon imagination débordante)

Posté par

En fait les poules ont toujours eu et ont toujours des dents.
Si vous observez les embryons de je sais plus quelle période vous vous apprercevrez que il y a de petits nodules sur les maxilliares et les dentaires.
Ces "dents" ne se développent pas par la suite.
Mais en activant simplement un gène approprié avec une hormone au bon moment on est parvenu a refaire des poulets avec de vraies dents! Ce n'est pas futuriste mais c'est la réalité.

Posté par

La perte des dents chez les oiseaux pose un probléme de fond. Est-ce une mutation neutre qui a été concervé car on peut vivre sans dents ou sa concervation est-elle le résultat de la sélection naturelle : un oiseau sans dent est plus léger pour voler?
Au dela de la théorie le controle de la pousse des dents par un géne du développement permet d'expliquer pourquoi les dents disparaissent dans des lignées trés différentes. Les génes du développement rendent caduques les distinction entre macro et microévolution

Posté par

L'idée que les dents sont trop lourdes pour voler c'est ridicule, demande aux oiseaux du tertiaire qui en étaient encore pourvu.
De plus demande aux ornitocheiroidea ce qu'ils en pensent avec une envergure de plus de 5 mètres!

Posté par

Le proverbe "Quand les poules auront des dents n'est plus tres loin" bientot il n'aura plus aucune utilité lol

Posté par

Mais avoir des dents pour un animal majoritairment granivore et parfois omnivore n'a pas de sens et pourrait meme être un handicap donc je ne vois pas les avantage qu'une telle créature pourrait en tirer.
Quand à la perte des dents, elle s'explique peut être par deux phénomènes.
Le premier les dents se mainteneint de lignée en lignée sans plus aucune utilité, puis une mutation neutre et répandue est venue progressivement les faire disparître. Comme les oiseaux, ne tirent aucunx avantage ni inconvénient de cet état ce caractère fut transmis petit à petit à tout la gent ailée.

Posté par

C'est clair, cette mutation neutre peut elle etre due a un manque de nourriture specifique a l'animal, obligeant celui-cil a changé de regime et donc perdre l'utilité de ses dents de lignée en lignée comme tu l'as dit (en gros evolution) ? je l'ai etudié en svt mais bon je m'en souviens plus.
Tu sais meme si ca represente un handicap pour cette oiseau certains scientifiques peu scrupuleux n'hesiteront pas a le faire helas

Posté par

Pourquoi hélas c'est très intéressant à observer en labo au contraire.
Les dents qui ont poussé chez ces neothéropodes semblent d'après ce que j'ai pu savoir d'un type thécodontes comme celles des croco et des théropodes. Elles n'auraient donc pas beaucoup changé et même pas du tout.
Quand à faire des poules avec des dents si c'est un handicap, une tare elle ne va pas se perpétuer si l'homme ne le laisse pas faire.
Prend les céréales les variétés cultivées sont en quelques sorte tarées, puisque les graines restent sur les épis, alors que tout est mur, enfin les pétioles sont cassants un comble pour assurer l'avenir de la plante.
Beaucoup de gens aboyent sur les êtres transgéniques mais cela fait plus de 10 000 ans que l'on bouffe transgénique! depuis que l'homme a commencer à un sélectionner deux à produire.

Posté par

Tu en sais des choses, en tout cas ta raison, surtout sur les etres transgeniques.
Moi je me demandé si les scientifiques arrivent a ce que les poules est des dents y'aurait-il moyen par le biais bien sur de l'homme de faire evoluer celle ci a long terme bien sur en selectionnant les plus forts etc.. et d'obtenir donc a long terme un dinosaure du type petit theropode, d'apres toi est ce vraiment possible ou farfelu?

Posté par

A quoi cela sers de crer une espece de poule avec des dents ? C'est un defi scientifique ?

Posté par

Par la selection et compte tenu de ce que l'on sait de l'avolution acuellement je dirais que non car les poules et les oiseaux sont des théropodes dérivés!
Mais il faut faire attention car le rock en roll semble possible (le rock en roll est l'ensemble de processus qui consuit une espèce a perdre et régagner un carcatère complexe plusieurs fois) Certaines personnes que je connais travaillent sur les phasmes et ils se sont rendu compte que les pahsmes ont perdu et regagné leurs ailes plusieurs fois au cours de l'évolution. On pensait que la perte d'un organe si complexe était définitive, mais apparament les phasmes ont conservés pendant très longtemps des gènes inactifs destinés à produire des ailes. Ceux ci s'activant aux gré de mutations diverses et variées très nombreuses pour des espèces à l'espérance de vie faible et au renouvellement des populations très intenses.
Mais pour les théropodes il ne s'agit pas de regagner un caractère mais de faire marche arrière, c'est pourquoi moi j'aurais tendance à dire que c'est impossible.

Pour info je suis préhistorien, archéozoologue.

Posté par

Oué plutot a mon gout mais ca peut peut etre servir a demontrer plein de chose

Posté par

C'est des metiers que j'aimerais faire et des domaines qui me passionent

Posté par

Il faudrait une photo de la poupoule...

Posté par

Attention paléomaniac pour l'instant ça n'a été fait que sur des embryons si j'ai bien compris, d'ici peut il y aura une poule il suffit d'attendre

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: Attention paléomaniac pour l'instant ça n'a été fait que sur des embryons si j'ai bien compris, d'ici peut il y aura une poule il suffit d'attendre

Si tu veux voir des poules avec des dents, il suffit de regarder Chicken Run

PS : vais me le faire cet aprem d'ailleurs.

Posté par

A oui c'est vrai, ils sont en avance lol

Posté par

Citation de Carcharo: Les poules n'ont pas oublié qu'elles ont eu des dents

Mais dans cette nouvelle étude, c'est une mutation génétique qui a permis d'initier sur les mâchoires supérieure et inférieure de l'embryon un programme de développement de dents semblables à celles...d'un alligator!

D'où vient cette mutation ?