Posté par Eragon
Mais ici on cause scientifique....
Mais c'est sympa de nous détendre !
Posté par Raptor93
Posté par Yoyo
Posté par Gigy
Pour la crête, qui n'en est pas une c'est un simple héritage ancestral. Certains lambéosaurinae ont des épines neurales allongées. A quoi cela leur servait? A rien! comme dans la plupart des cas.
Quand à gueler, les sons qu'ils émettaient semble bas donc à la limite de l'inaudible. Il ont peut être particpé à une communication d'alerte pour les troupes.
Sinon le plus plausible est attribut sexuel hérité par mutation neutre d'un ancètre.
Les edmontosaures qui n'avaient pas de crête avaient eux aussi cette capacité sans cet organe. Encore une belle preuve qu'aucune fonction ne crée l'organe et rien du tout d'ailleurs c'est le hasard des mutations.
sinon il devait être sympa en produisant des son proche de ceux du didge.
Mesdames à messieurs voici le joueur de didge du crétacé!
Posté par Tikémi
Chez les lambéosaurinae, la crête (qui est creuse rappellons-le) permettait d'amplifier les cris de l'animal parade ou signalisation d'un danger etc.
Pr les troupeaux, des "milliers" d'individus, ça me paraît bcp, en tout cas pas en permanence, ç'aurait été impossible.
Et c'est en vivant en troupeau qu'il faut bcp parader pr se faire remarquer par les femelles.
Posté par Tikémi
Là je pense à l'éléphant de mer : parade pas vraiment c'est vrai. Ms il gonfle une membrane de peau sur son "nez", et chasse les intrus.
C'est vrai que ce n'est pas de la parade, mais du combat intraspécfique comme on dit. Comme chez les cerfs : impressionner l'adversaire en ayant l'air plus fort, et en criant plus fort aussi.
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Eragon
Repos soldat !
Donc la crête de Parasaurolophus aurait pu être un "signal" ?
Posté par Yoyo
Posté par Pain
Mais les éléphant eux émette bien des sons si grave qu'il nous son inaudible je ne vois pas pourquoi cela aurait été impossible chez le Parasaurolophus.Son puissant pour avertir le troupeaux qu'il y a danger son à basse fréquence pour autre raison.Je suis d'avis de Kuza la dessus.
Posté par Pyroraptor
Posté par Pain
Posté par Pyroraptor
Posté par Pain