Re: Le parasaurolophus

Posté par

Ca va l'humour...
Mais ici on cause scientifique....
Mais c'est sympa de nous détendre !

Posté par

Ok chef

Posté par

Bon alors... ou on en était.... à oui la crete du parasauroluphus c'est vrai! alors je uis d'accord avec vari, vu qu'il vivait en troupeau je ne vois pas pourquoi ça lui aurai servi de parader: comme l'explique le topic un peu plus loin, les troupeau pouvait ateindre plusiaurs millier d'individu.

Posté par

Quoi, que dis tu la, en troupeau on ne parrade pas. Regardes les manchots empereurs qui vivents dans des colonies jusqu'à un demi million d'individus alors.
Pour la crête, qui n'en est pas une c'est un simple héritage ancestral. Certains lambéosaurinae ont des épines neurales allongées. A quoi cela leur servait? A rien! comme dans la plupart des cas.
Quand à gueler, les sons qu'ils émettaient semble bas donc à la limite de l'inaudible. Il ont peut être particpé à une communication d'alerte pour les troupes.
Sinon le plus plausible est attribut sexuel hérité par mutation neutre d'un ancètre.
Les edmontosaures qui n'avaient pas de crête avaient eux aussi cette capacité sans cet organe. Encore une belle preuve qu'aucune fonction ne crée l'organe et rien du tout d'ailleurs c'est le hasard des mutations.
sinon il devait être sympa en produisant des son proche de ceux du didge.
Mesdames à messieurs voici le joueur de didge du crétacé!

Posté par

Le plus probable pr la crête : parade visuelle ET sonore.
Chez les lambéosaurinae, la crête (qui est creuse rappellons-le) permettait d'amplifier les cris de l'animal parade ou signalisation d'un danger etc.

Pr les troupeaux, des "milliers" d'individus, ça me paraît bcp, en tout cas pas en permanence, ç'aurait été impossible.

Et c'est en vivant en troupeau qu'il faut bcp parader pr se faire remarquer par les femelles.

Posté par

Citation de gigy: quoi, que dis tu la, en troupeau on ne parrade pas.

Là je pense à l'éléphant de mer : parade pas vraiment c'est vrai. Ms il gonfle une membrane de peau sur son "nez", et chasse les intrus.
C'est vrai que ce n'est pas de la parade, mais du combat intraspécfique comme on dit. Comme chez les cerfs : impressionner l'adversaire en ayant l'air plus fort, et en criant plus fort aussi.

Posté par

Moi je les imagine bien en train de parader par de subtils mouvements de la tête de guche à droite comme e font les albatros ou d'autres oiseaux.

Posté par

Donc un héritage ancestral qui aurait eu par hasard une fonction social au sein du troupeau mais les crocodylus niloticus émettent des sons inaudible et pourtant qui portent a longue distance n'ont pas de crete alors pourquoi cette théorie persiste elle?

Posté par

Cette crête permet de le faire, mais elle n'est pas indispensable pour le faire.

Posté par

Citation de raptor93: ok chef

Repos soldat !

Donc la crête de Parasaurolophus aurait pu être un "signal" ?

Posté par

Pas tout à fait, ca aurait put etre un repert pour signaler sa position en quelque sorte.

Posté par

Citation de Variraptor: oui je sais mais pourquoi utiliser un tel son il n'y a pas mieux pour ce faire repérer. De plus il vivaient en troupeau alors a quoi bon gueuler fort?

Mais les éléphant eux émette bien des sons si grave qu'il nous son inaudible je ne vois pas pourquoi cela aurait été impossible chez le Parasaurolophus.Son puissant pour avertir le troupeaux qu'il y a danger son à basse fréquence pour autre raison.Je suis d'avis de Kuza la dessus.

Posté par

L'éléphant émet des sons a moyens fréquence autour de 27-35Hz donc audible pour l'homme il me semble

Posté par

Oui tu as raison mais aussi des son à basse fréquence audible par les siens à plusieur kilomêtre à la ronde mais qui pour nous ,sans notre technologie ne le son pas.

Posté par

Oui mais alors a quoi bon emettre des sons que tout le monde entends avec des sons que seul le troupeau peut entendre? Aucun intéret il suffit simplement d'emettre un son que tout le monde entends.

Posté par

Si je me rappelle bien les sons émis à basse fréquence peuvent parcourir de longue et son émis comme avertissement par les éléphant pour avertir les autre troupeaux qu'il son à la limite de leur territoire tandis que les son à moyenne et haute fréquence son préférable pour avertir d'un danger potentiel pour le troupeau.