Pachycéphalosaure

Discussion: 22 756 39 Dernière réponse

Posté par

Gigy a abordé le fait que le crâne de pachycéphalosaure ait pu être une mutation neutre(donc pas comme un bélier), mais je ne suis pas de son avis; car à quoi donc aurait-il donc eu besoin d'un tel crâne

Posté par

Simplement pr la parade peut-être (?)

De toute façon c'est une erreur de croire que les animaux ont besoin de tel ou tel organe. La nature n'est pas bien faite. L'évolution n'est pas dirigée mon vieux, elle est ce qu'elle est. Point.

Posté par

De plus une etude recente a demontrée que les cervicales des pachycephalosaures n aurait pas supportées des chocs frontaux importants.

Posté par

Moi je trouve que l'idée de la parade est très bonne

Posté par

Et justement si c'est une mutation neutre il n'y a pas de raison de croire que ce crane lui serve a quelque chose

Posté par

Il est peut etre tres intelligent

Posté par

Citation de kuzanaguy: de plus une etude recente a demontrée que les cervicales des pachycephalosaures n aurait pas supportées des chocs frontaux importants.

Et on n'a pas retrouvé non plus des microfissures qui n'auraient pas manqué d'être présentes si leur tête avait effectivement servi comme "bélier".
Pas de fissures = pas de chocs terribles tête contre tête.

Posté par

Citation de Afrovenator: Il est peut etre tres intelligent
la capacité encéphalique des pachy. est tres restreinte.

Posté par

Je n'aime pas le mot "intelligeant". C'est un mot très mal compris et utilisé à tort et à travers. Même dans le cas des êtres humains ce mot est en général mal utilisé, alors quand on l'applique à des animaux... et morts depuis des milliers/millions d'années par dessus le marché.

On compare souvent leur capacité crânienne (= le volume) avec la nôtre. Il n'y a rien de plus idiot à faire. D'abord parce que le volume endocrânien n'a rien à voir avec "l'intelligence" présumée d'un animal. Autant comparer la nage des poissons avec celle d'un hippopotame, ça n'a pas beaucoup de sens.
On compare souvent les dinos (qui sont des reptiles) avec des groupes plus encéphalisés (mammifères et oiseaux). A noter que l'Archeopteryx est entre les deux...

D'où la maxime horripilante du "petit cerveau = idiot". On NE PEUT ABSOLUMENT PAS faire ce genre de raccourci, c'est une faute.

Et puis zut : le mot "intelligence" est à banir du vocabulaire. Et on est parfois étonné des capacités d'animaux présumés "idiots" ou "primitifs" ou que sais-je encore.

Posté par

La tikemi je voulait demontrer qu il y a une difference entre le volume du crane et la capacité encéphalique(si le crane est imposant cela ne veut pas toujours signifier que le volume encéphalique est important.)ne te m eprend pas,sur le coup tu m as vexé.et je sais faire la difference entre volume cérébrale et taux d encéphalisation.

Posté par

Tikemi tu es trés intelligente

Posté par

C'est clair, quand on voit ce que peuvent faire des fourmis alors quelles ont un cerveau d'un micrometre

Posté par

Citation: Et on n'a pas retrouvé non plus des microfissures qui n'auraient pas manqué d'être présentes si leur tête avait effectivement servi comme "bélier".

ça me semble un bon argument
je suis d'accord

Posté par

Citation de Saurichard:
Citation: Et on n'a pas retrouvé non plus des microfissures qui n'auraient pas manqué d'être présentes si leur tête avait effectivement servi comme "bélier".

ça me semble un bon argument
je suis d'accord

moi aussi et l'idée de la parade est bonne
peut etre quen la bosse pouvait aussi servir a intimider un prédateur ou un adversaire

Posté par

Citation: tikemi tu es trés intelligente

pour une femme

Posté par

Ha l'enfoiré la a mon avis

Posté par

J'ouvre un topic sur cette histoire de mutation neutre...

Posté par

Cela ne s'adressait pas à toi Kuza, mais il s'agissait d'un "coup-de-gueule" général à propos de la notion "d'intelligence". Mais bon il y a déjà un topic ouvert là dessus.

Revenons à cette bosse énigmatique. J'ai un peu dérivé du sujet là.

Posté par

T inquiètes tikémi,

Posté par

Citation de Tikémi: Simplement pr la parade peut-être (?)

De toute façon c'est une erreur de croire que les animaux ont besoin de tel ou tel organe. La nature n'est pas bien faite. L'évolution n'est pas dirigée mon vieux, elle est ce qu'elle est. Point.

DSL mais moi jte dit que si demain matin il me poussais un rectum au visage ,bien sur cela ferais de moi un trou de cul mais étant donné qu'il ne sert à rien et plutot qu'il me désavantagerais vis à vis les autres de mon espèce je peut te jurer que cette erreur génétique ne perdurerais pas , pour se transmettre à ma descendance et engendrer une nouvelle espèce.

Toute mutation génétique démarre avec un besoin mais plus exclusivement d'une erreur génétique si cette erreur est bébéfique pour son ôte il y a bien des chances qu'elle perdure. L'exemple le plus simple que je peut donné ce sont les virus qui ma foi semble s'adapter à n'importe quoi. Les scientifique test des centaines de médicament qui tue 99,998% à presque 100% des bactéries mais pourtant certaine survivre sans avoir été préalablement averti des changements à venir ,mais en ayant dévloppé (si je peut me permettre) par hazard ou plutot par erreur ,une espèce d'anti virus bénifique qui lui permettra de survivre et de se multiplier tout en étant purger du médicament qui pourtant décime ses proches non adaptés.

Pour rétorquer à Kuza j'ai du mal à me rentrer ds la tête qu'il serait possible d'évaluer correctement la solidité d'un crâne mort de dino vieux de 65 millions d'années .Surement qu'a l'état vivant le crâne du Pachy était bien plus solide que nous pouvons croire où démontrer. Et ce même pour le fait des fissures sur les crânes découverts , je veut dire à la base quand un dino se fossilise des fissures se forme un peu partout sur ses os fossils alors comment déterminer que certaine son du pour tel ou tel raison j'ai bien du mal encore une fois à me laisser embarquer.