Re: La famille d'Oviraptor

Posté par

Citation de Eragon: Exact. J'ai entendu que certains oiseaux avalaient des gastrolithes (comme les dinosaures), p-ê qu'Oviraptor en faisait de même ?

Les poules font ça non ?
Qqn a des poules chez lui ? Il pourrait confirmer ou infirmer.

Posté par

Je connais des gens qui ont des poules mais je les vois plus...

Posté par

Je te confirme ... les poules avalent des petits caillous qui servent à broyer les aliments coriaces qu'elles avalent ...

Posté par

Je suppose qu'il s'agit d'un réflexe pris chez les dinosaures !

Posté par

Eh! Tu as raison eragon, c'est possible ! Ca parrait meme logique sur le coup! Ensuite, il faut voir si certain volatile de l'ére tertiaire prenez des gastrolites!

Posté par

Bonne question mais la plupart étaient carnivores...

Posté par

Citation de Eragon: Je suppose qu'il s'agit d'un réflexe pris chez les dinosaures !

Drôle de phrase...
Crois-tu que les théropodes avalaient des caillous ???

Posté par

C'est peu probable compte tenu de leur alimentation par ailleurs les aigles n'avalent pas de gastrolithes à ce que je sache.
Pour ce qui est des théropodes les oviraptors semblent avoir avalé des cailloux car Caudipteryx en avait plein dans la panse. Ce qui a fait dire qu'ils étaient tout au moins à l'occasion végétariens.

----------
Edité le 29/03/2006 à 21:36 par gigy

Posté par

Ma question était ironique.

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a aucune raison que le comportement des poules soit un "réflexe" (= comportement en fait selon ta phrase) hérité des théropodes non aviens.
Le comportement d'un animal peut être d'origine génétique, mais tout de même... La relation entre les oiseaux et les sauropodes est lointaine.

Posté par

Citation de gigy: c'est peu probable compte tenu de leur alimentation par ailleurs les aigles n'avalent pas de gastrolithes à ce que je sache.
Pour ce qui est des théropodes les oviraptors semblent avoir avalé des cailloux car Caudipteryx en avait plein dans la panse. Ce qui a fait dire qu'ils étaient tout au moins à l'occasion végétariens.

----------
Edité le 29/03/2006 à 21:36 par gigy
peu etre frugivore pourquoi pas?

Posté par

Oui poruquoi pas frugivore ou meme insectivore a l'occasion

Posté par

Citation de Tikémi:
Citation de Eragon: Exact. J'ai entendu que certains oiseaux avalaient des gastrolithes (comme les dinosaures), p-ê qu'Oviraptor en faisait de même ?

Les poules font ça non ?
Qqn a des poules chez lui ? Il pourrait confirmer ou infirmer.

Moi, mon grand-papis en avaient, mais elles sont plus là, mangée ! ( Ah ve qu'elles étaient bonnes !).

Elles avalaient des pierre.
Leur noms, Magalis, Rebecce, Huga, Bruna, PAris, Eva, Julia, Meg, Marilyn, Betty, Monroe, Boop, Roberts, Ryan, Angelina, Keira, Jolie. Mmmmm Et le coq s'appelait Brad.

Posté par

Tikméi, j'ai une question, l'année passée,
mon prof de Bio m'a dit ( comme tu as dit) que le comportement est d'origine génétique.
J'ai lu dans un livre que les Aras, ( dsl pour l'ortaugraffe), ingèrent d'instinct de l'argile pour se débarasser de poison de certaines plantes. Mais comment ce réflêxe d'origine génétique arrive-t-il ? Une simple erreur, ou les Aras sont des toubibs ?

Posté par

On a remarqué en étudiant des groupes (d'oiseaux, d'insectes, etc.) que on pouvait retracer l'évolution d'un comportement. J'explique : qd tu vois certains comportements, tu te dis "mais pq et comment en sont-ils arrivés à agir de cette manière là ?"
Et si tu regardes chez des cousins de ceux-là, tu te rends compte que en fait, au départ y avait une logique à ce comportement, et qu'au fil du temps, le comp qui a un sens a évolué vers 1 comp ritualisé.

Exemple : certains insectes carnivores font une offrance à la femelle avant de s'accoupler (en général, c'est une proie). Puis certains ont commencé à emballer leur proie ds de la soie --> la femelle doit déballer son "cadeau" et ça laisse le tps au mâle (surtout que parfois la femelle pourrait s'attaquer au mâle et le manger tout cru). Et puis certains, au lieu de se casser la nénette à attraper une proie, ils ont emballé un petit caillou. Et puis maintenant y a des espèces qui font des cocons de soie vides en cadeau.

Posté par

Autre exemple :

On voit que les oiseaux comme les paons et autres ont de grandes queues avec des taches dessus. Pq ? D'où ça vient ?

Comme point de départ on a le coq. Il a de belles plumes à sa queue. Et pr attirer des poules, il fait semblant de picorer toutes les poules se précipitent vers lui car elles croient qu'il y a qqch à becqueter. En faisant ça, le coq attire des femelles, et en même temps il met en avant ses belles plumes caudales.
Chez le faisan et le lophophore (un oiseau avec des ocelles sur ses plumes caudales), on a ce même type de comportement : "se baisser vers le sol, et mettre en avant ses belles plumes par la même occasion".
Si vous observez un paon, vous verrez qu'il se penche vers la femelle. S'il se penche, c'est parce que ça vient du "truc" du coq pour attirer les poules. Sauf que c'est vraiment devenu un comportement ritualisé.

Qd tu observes tous ces oiseaux et ces insectes (j'ai d'autres exemples), tu comprends d'où vient le comportement.

J'espère que j'ai pas trop tout embrouillé.

Pr les aras, je ne sais pas te dire exactement d'où ça vient. Peut-être simplement de mimétisme : "j'imite mes congénères". Ça marche bcp chez les singes aussi : singes verts d'Asie qui lavent leurs patates ds l'eau de mer.

Posté par

J'ai aussi vu un reportage sur aras et c'est vrai qu'ils mangent de l'argiles pour éliminer une toxine provenant d'un certain fruit

Posté par

Certes il peut s'agir de transmission génétique mais dans le cas de l'imitation c'est ce que l'on pourrait appeler même si cela parrait gros de transmission de protoculture.

Posté par

On a des preuves tout à fait tangibles de comportements d'origine génétique chez des perruches.

Je trouve bizarre que tu parles de "protoculture". C'est ds quels cas ? Ceux des singes et perroquets ou les autres avec ?

Posté par

Chez les singes le fait de tremper les ignames dans l'eau de mer à été interprété comme culture, c'est maintenant une transmission de génération par les plus âgés vers les plus jeunes. Pour les macaques japonais qui prennent leur bain ce serait aussi un transmission culturelle. Comme l'homme ne peut se résoudre à donner le nom de culture à un comportement animal (il oublie trop souvent qu'il en est un lui même!) il préfère le nom de proto ou métaculture.
Pour les aras là aussi il y a possibilité de transmission culturelle.
De même pour les technique de fabrication de berceau chez l'oiseau satin berceau d'Australie puisque les jeune apprennent leur techniques chez les adultes.
enfin pour les plantes qui ont des principes actifs et que les chimpanzées connaissent, Jane Goodal à montré que les groupes de chimpanzées ne connaissent pas les même et que l'aprentissage de ce genre de chose mobilise une très grande part de l'espace temlps que les petits passent avec les parents.
Enfin certaines communautés de chimpanzées utilisent des percuteurs d'autres pas et certains emploieent de longue baguettes à termite et d'autre des courtes.
Pour les oiseaux il y a eu l'bservation extraordinaire des corvidae de nouvelle zélande.
Les oiseaux de la population d'une des zone géographique étudiée (si je dis pas de bêtises) friands de larves qui vivent dans les souches pourries, on appris a confectionner des hameçon. Des baguettes courbées d'un arbuste épineux sur lequel ils laissent un épine et qu'ils courbent. Alors que les oiseaux de l'autre population utilisent le harpon, une brache du même arbuste, non courbée mais dont ils laissent les épines tout le long du fut. Il semblerais qu'il s'agisse là encore une fois d'une transmission de savoir faire, donc de culture.

Posté par

OK, je vois ce que tu entends par protoculture.

A propos des Corvidés de Nouvelle-Zélande, j'en ai entendu parler : il s'agit bien de transmissions entre individus (connu chez ce groupe : observer et imiter le congénère). Il y a carrément des manières différentes de couper et "façonner" les branchettes et feuilles coriaces utilisées comme outils. De la même manière que les artisans d'un village réalisent et décorent des pots en argile d'une façon différente que ceux du village à côté. C'est extra !

Ms ds le cas du coq et du faisan, etc., il ne s'agit pas de culture à mon sens.