Posté par Spinoroi
J eme usis mal exprimé, je voulais tous simplement dire que le Q.E. ne veut pas dire grand chose..... Vous pouvez le lire dans " la mal mesure de l'homme", de Stephen J.Gould.
Posté par Dr Grant
L'inteligence des corbeaux par exemple leurs permet de chasser seul.
Posté par Dr Grant
Posté par Gui
...................et bienvenue
Posté par Para
Posté par Kuzanaguy
Posté par Groskrox
Posté par Gui
Posté par Pyroraptor
Posté par Pain
Alors un cerveau plus petit où plus gros réflèterais p-ê seulement leur capacité à apprendre et non leur comportement durant la chasse .
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Par ailleurs les croco sont capable d'attaques coordonnées et planifiées car les croco du Grumetti par exemple se préparent des semaines à l'avance avant l'arrivée des gnous. nous on ne percevrait rien mais eux savent que les gnous vont revenir. Certes ce n'est pas un comportement intelligent comme on l'entend.
mais écoutez ceci alors, les croco poussent les victimes loin des berges, et même si ils ne collaborent pas de la meme façon que les mammifères il y a une véritable coopération lors de ces chasses qui profitent à tout le groupe.
Un croco tout seul ne pourrait démenbrer un gnou aussi efficacement que si ils sont plusieurs, ils s'entraident pour pouvoir avoir des morceaux du butin. Un croco essaye de démembrer sa vistime et un autre aussi la résultat est que la carcasse tenue par les deux bout est mise en pièces plus efficacement que si il n'y avait qu'un seul animal.
Je m'aime pas non plus le mot ridicule comme le dit toujorus Phillipe Taquet lorsque l'homme avec ses 1,400 kilos de cervelle aura 150 millions d'années d'existence il pourra donner des leçons d'intelligence au dinosaure.
Non leur cerveau n'est pas ridicule. Quand on voit comme moi les capacités de simple ganglions cérébroîdes chez les insectes on ne peut qu' être choqué de ce mot "ridicule". (les fourmis sont capable de stratégies de chasse coordonnées!)
Heureusement que tikemi n'a pas vu ca sinon elle aurait vu rouge (elle étudie les endocrânes des ornithischiens)
Pour ce qui est de comportements coordonnées non seulement c'est presque prouvé mais ca va bientôt faire l'objet d'une nouvelle publi de mon petit pote Currie.
Currie à fouillé en compagnie de Coria un graveyard de 8 individus d'un carcharodontosauridae de patagonie.
Les individus sont de taille très disparate ainsi il y en a qui ne font que 5 mètres alors que les plus grands dépassent 11 mètres.
Les sédimentalogues ont dit que compte tenu de la position des sédiment le dépot s'était fait instantanétment. En fait ces animaux sont tous mort en même temps.
Pour Currie la chance de toruver une telle concentration de carnivores gigantesques est de une sur plusieurs million compte tenu de la rareté de ces animaux. Il n'y a pas non plus de facteurs de rassemblement (proies potentielles) etc
On est donc obligé de dire que ces animaux voyageaient en groupe au moment de leur mort et pour Currie, peut être des groupe familiaux comme il tente de le déterminer pour les Gorgosaurus, Albertsaurus et Daspletosaurus.
Sinon pour les termes utilisés, c'est pas 'quel que soit" non des terme existent dans la recherche alors il faut s'y conformer L'homéothermie ne recouvre que le concept d'animaux ayant une température stable.
Les thons sont des ectothermes poikilothermes ayant la capacité par un travail métabolique d'élever leur température interne de quelques degré c'est tout c'est la même chose pour les lamniformes (les requins de la famille du grand requin blanc).
Pour les insectes les bourdons ont eux aussi la capacité de produire de calories supplémentaires en brulant des sucres mais ce ne sont que des exceptions dans l'immense majorité. De toute façon ces animaux sont ectothermes poikilotherme pusque la nuit compte tenu de l'abaissement de leur température et de leurs niveau métabolique ils retombent en léthargie.
----------
Edité le 21/03/2006 à 20:59 par gigy
----------
Edité le 22/03/2006 à 21:45 par gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Para
Le cerveau d'un T rex mesure 24 cm de long sur 7 cm de large, diplodocus 8 cm de long, Anatosaurus 24 cm de long, Protoceratops 8 cm, Triceratops 16 cm.
Pour ce qui est du chien comprenant le langage humain voici une petite expérience : crier fort à un chien "Il est gentil le petit chien" et observez le résultat.
Posté par Tikémi
Non la taille (absolue ou relative) ne détermine pas l'intelligence (j'ai horreur de ce mot; qqn serait-il capable de le définir correctement d'ailleurs ? ). Le cerveau antérieur est le siège des capacités les plus complexes (hiérarchie, vie en groupe, capacités de raisonnement et de logique, etc.).
Pr des reptiles, les dinos ont un gros cerveau. Là. Point à la ligne.
Pour Para, je vais essayer de trouver ça ds Franzosa, pas le tps maintenant. On assiste à un dvlpment du cerveau antérieur, en même tps que du cervelet, des lobes optiques (régression bulbes olfactifs). Hypothèse proposée ? rédution de taille = réduction de tailles des proies = proies plus agiles et rapides = prédateurs "ont besoin" d'être plus rapides, agiles ET avec une bonne coordination main-oeil pr les attraper.
A noter que l'encéphale des hadrosaures semblent suivre une voie similaire. (pr ce que j'en sais... pr l'instant )
Posté par Gigy
Pour ce qui est de la structure elle ressemble à celle des crocos. Pour en savoir plus il fau demander à Tikemi qui étudie les cerveaux de dino.
Tikemiiiiiiii on a besoin de toi.
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Je suis en train de faire une synthèse de la doc que j'ai rassemblé pr tenter d'y voir plus clair ds tt ça.
Tikémi a répondu.