Re: L'inteligeance des dinosaures

Posté par

Citation de dinomaster:
Citation: Car l'intellegence dépend de la taille du cerveau

Je ne crois pas que se soit vraie ...

J eme usis mal exprimé, je voulais tous simplement dire que le Q.E. ne veut pas dire grand chose..... Vous pouvez le lire dans " la mal mesure de l'homme", de Stephen J.Gould.

Posté par

Pour en revenir aux modes de chasse un autre problème se pose je pense. Les dinosaures ont longtemps été considérés comme étant des reptiles mais il s'avère qu'ils sont plus proche que l'on ne pense des oiseaux. Hors je ne connai aucun oiseau qui chasse en bande( si on considère que l'évolution à gardé certain mimétismes selon les espèces).
L'inteligence des corbeaux par exemple leurs permet de chasser seul.

Posté par

Pour information je serai présent sur le forum que durant la journée. Le soir g pas acces à internet désolé(au cas ou ça étonerai qu'il n'y ai pas de réponce)

Posté par

Moi, non-plus, je connais pas des oiseaux chasent en groupe
...................et bienvenue

Posté par

Plutot qu'intelligence on dira complexité des comportements. Cela a un rapport avec le volume du cerveau et sutout la taille de sa surface, taille qui est augmentée par les replis de la surface. La surface est lisse chez les oiseaux, les souris et tous les reptiles. Je vous chercherai ce soir la taille du cerveau de quelques dino mais c'est ridiculement petits. Personnelllemnt les comportements complexes de chasse chez ces animaux ça me fait rire. Ce n'est pas parceque l'on a trouvé beaucoup d'animaux fossilisé au même endroit qu'ils avaient un comportement complexe de chasse. Tout au plus une chasse en nombre. Les crocodiles se jettent à l'eau en nombre lorsqu'une proie potentielle se présente mais c'est tout. Aprés c'est chacun pour soi.

Posté par

Je suis pas tout a fait d accord para,comme tu le dis l inteligence est souvent relative avec le niveau d encéphalisation du cerveau.pour ce qui est des dinosaures, cela est encore trés mal connu.de plus, taille du cerveau ne rime pas toujours avec inteligence,mais je pense que gigy en dira plus que moi,nous sommes assez d accord sur ce sujet si j ai bien lu ses dernier post.

Posté par

Je pense que des dinosaures comme deinonychus devaient avoir des comportements semblables aux loups (en plus primitif bien sûr).

Posté par

Pour moi l'intelligence est relative, car l'homme crois qu'il est intelligent et superieure aux animaux. Comme le chien, beaucoup de gens( moi ex-clu) pensent qu'ilest stupide, mais il comprend notre language et nous pas le sien

Posté par

Pour l'instinc et la conscience voir le topic mais je sais plus ou il est

Posté par

Et bien moi je crois qu'en se qui a rapport avec la chasse tout est question d'instinc et d'un peu d'acquis et non d'intelligence.Comme pour plusieur autres comportement ex: Les oiseaux font des nids qui sont ma foi asser complexe , mais qui sont le résultat de leur instinc donc... un comportement inné je ne dit pas qu'il ne peuvent pas apprendre des choses,mais qu'a la base tout est une question d'instinc.

Alors un cerveau plus petit où plus gros réflèterais p-ê seulement leur capacité à apprendre et non leur comportement durant la chasse .

Posté par

Je suis entierement d'accord avec toi sur se point pain la chasse est une question d'instinc avant tout aprés ils ont pu en effets ce regrouper pour attaquer plus gros

Posté par

Conscience, contradictoire à l'instinct ? dans le forum science et vie . pour l'instinc et la conscience

Posté par

Effectivement il existe des oiseaux de proies qui chassent en bande, les buses de harris. mais au dela de ca c'est tous les comportements des oiseaux qui doivent être décryptés pour en savoir plus. Les oiseaux ont des comportements de bande extrêmement complexes. Tenez j'obseravais la fois passée des mésanges à longues queues qu voyagent toujours en groupe, et bien il y avait une dizaine d'individus sur les mangeoires et deux ou trois guêteurs.
Par ailleurs les croco sont capable d'attaques coordonnées et planifiées car les croco du Grumetti par exemple se préparent des semaines à l'avance avant l'arrivée des gnous. nous on ne percevrait rien mais eux savent que les gnous vont revenir. Certes ce n'est pas un comportement intelligent comme on l'entend.
mais écoutez ceci alors, les croco poussent les victimes loin des berges, et même si ils ne collaborent pas de la meme façon que les mammifères il y a une véritable coopération lors de ces chasses qui profitent à tout le groupe.
Un croco tout seul ne pourrait démenbrer un gnou aussi efficacement que si ils sont plusieurs, ils s'entraident pour pouvoir avoir des morceaux du butin. Un croco essaye de démembrer sa vistime et un autre aussi la résultat est que la carcasse tenue par les deux bout est mise en pièces plus efficacement que si il n'y avait qu'un seul animal.
Je m'aime pas non plus le mot ridicule comme le dit toujorus Phillipe Taquet lorsque l'homme avec ses 1,400 kilos de cervelle aura 150 millions d'années d'existence il pourra donner des leçons d'intelligence au dinosaure.
Non leur cerveau n'est pas ridicule. Quand on voit comme moi les capacités de simple ganglions cérébroîdes chez les insectes on ne peut qu' être choqué de ce mot "ridicule". (les fourmis sont capable de stratégies de chasse coordonnées!)
Heureusement que tikemi n'a pas vu ca sinon elle aurait vu rouge (elle étudie les endocrânes des ornithischiens)
Pour ce qui est de comportements coordonnées non seulement c'est presque prouvé mais ca va bientôt faire l'objet d'une nouvelle publi de mon petit pote Currie.
Currie à fouillé en compagnie de Coria un graveyard de 8 individus d'un carcharodontosauridae de patagonie.
Les individus sont de taille très disparate ainsi il y en a qui ne font que 5 mètres alors que les plus grands dépassent 11 mètres.
Les sédimentalogues ont dit que compte tenu de la position des sédiment le dépot s'était fait instantanétment. En fait ces animaux sont tous mort en même temps.
Pour Currie la chance de toruver une telle concentration de carnivores gigantesques est de une sur plusieurs million compte tenu de la rareté de ces animaux. Il n'y a pas non plus de facteurs de rassemblement (proies potentielles) etc
On est donc obligé de dire que ces animaux voyageaient en groupe au moment de leur mort et pour Currie, peut être des groupe familiaux comme il tente de le déterminer pour les Gorgosaurus, Albertsaurus et Daspletosaurus.
Sinon pour les termes utilisés, c'est pas 'quel que soit" non des terme existent dans la recherche alors il faut s'y conformer L'homéothermie ne recouvre que le concept d'animaux ayant une température stable.
Les thons sont des ectothermes poikilothermes ayant la capacité par un travail métabolique d'élever leur température interne de quelques degré c'est tout c'est la même chose pour les lamniformes (les requins de la famille du grand requin blanc).
Pour les insectes les bourdons ont eux aussi la capacité de produire de calories supplémentaires en brulant des sucres mais ce ne sont que des exceptions dans l'immense majorité. De toute façon ces animaux sont ectothermes poikilotherme pusque la nuit compte tenu de l'abaissement de leur température et de leurs niveau métabolique ils retombent en léthargie.

----------
Edité le 21/03/2006 à 20:59 par gigy

----------
Edité le 22/03/2006 à 21:45 par gigy

Posté par

voila ce qu'ils nous fallaient gigy!!!

Posté par

Montrez moi un moulage endocrânien de dino ressemblant à celui d'un oiseau, tout ce que j'ai vu ressemble à du croco. Je ne demande qu'à changer d'avis mais il me faut des preuves.
Le cerveau d'un T rex mesure 24 cm de long sur 7 cm de large, diplodocus 8 cm de long, Anatosaurus 24 cm de long, Protoceratops 8 cm, Triceratops 16 cm.
Pour ce qui est du chien comprenant le langage humain voici une petite expérience : crier fort à un chien "Il est gentil le petit chien" et observez le résultat.

Posté par

Bon j'ai des problèmes à voir le forum ces derniers temps (question d'horaire), en tout cas c'est un fameux festival !!!!

Non la taille (absolue ou relative) ne détermine pas l'intelligence (j'ai horreur de ce mot; qqn serait-il capable de le définir correctement d'ailleurs ? ). Le cerveau antérieur est le siège des capacités les plus complexes (hiérarchie, vie en groupe, capacités de raisonnement et de logique, etc.).

Pr des reptiles, les dinos ont un gros cerveau. Là. Point à la ligne.

Pour Para, je vais essayer de trouver ça ds Franzosa, pas le tps maintenant. On assiste à un dvlpment du cerveau antérieur, en même tps que du cervelet, des lobes optiques (régression bulbes olfactifs). Hypothèse proposée ? rédution de taille = réduction de tailles des proies = proies plus agiles et rapides = prédateurs "ont besoin" d'être plus rapides, agiles ET avec une bonne coordination main-oeil pr les attraper.

A noter que l'encéphale des hadrosaures semblent suivre une voie similaire. (pr ce que j'en sais... pr l'instant )

Posté par

Que te faut t'il de plus j'ai montré que les croco pouvaient être capable de montrer des comportements complexes. Par ailleurs ce sont les seuls reptiles en dehors du cobra royal qui s'occupent de déterrer leurs jeunes, de les conduire à l'eau et aussi parfois de les protéger. La taille du cerveau n'a que peu d'importance, lit la mal mesure de l'homme et tu découvriras à quel point l'homme s'est fourvoyé avec ses mesures de cerveau.
Pour ce qui est de la structure elle ressemble à celle des crocos. Pour en savoir plus il fau demander à Tikemi qui étudie les cerveaux de dino.

Tikemiiiiiiii on a besoin de toi.

Posté par

Elle vien de repondre, a 1 poil pret tavai la reponse lol

Posté par

Oui on a posté en même temps.

Posté par

Oui, croco pas croco. J'ai du Crocodylus catafractus sur mon bureau, eh ben c'est pas si semblable au théropode que ça, de prime abord.
Je suis en train de faire une synthèse de la doc que j'ai rassemblé pr tenter d'y voir plus clair ds tt ça.

Tikémi a répondu.