L'inteligeance des dinosaures

Discussion: 36 683 102 Dernière réponse

Posté par

Boujour tout le monde je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai bien savoir sur quels éléments se fondent les paléontologues pour déterminer l'inteligeance des dinosaures. En effet dans jurassic park il semble que les raptors fond preuve d'une inteligeance exeptionnelle, mais est ce que cela est fondé?
Merci à tout le monde, et enchanté de vous rencontrer

Posté par

Salut a toi Dr grant .En ce qui concerne l'intelligence des raptor dans JP ce n'est pas véritablement fondé, sa capacité cérébrale étant assez importante pour sa taille les réalisateurs de JP l'on rendu trés intelligent mais la cognitivité ne dépend pas de la proportion cérébral. Mais si tu veux savoir plus précisement je te conseil de voir sa avec gigy et encore bienvenue

Posté par

Merci beaucoup pour ta réponce. J'espere qu'il saura me renseigner sur leur mode de chasse.Car je m'interroge sur les techniques possibles mise en place par les raptors. De nos jours il à été prouvé que les fauves comme les lions ont suent s'organiser de facon très complexe afin d'etre plus efficassent.

Posté par

Bah leur technique est assez simple :
Il guette une proie, envoie deux "éclaireurs" et ces deux-là rabatte la proie vers le reste du groupe, il l'encercle, lui donne des coups jusqu'à ce qu'elle tombe, morte...

Posté par

Je pense qu'ils utilisait la meme technique que nos loups actuel. Selon la proie les loups ont recours a l'embuscade, ala poursuite ou a un mélange des deux. L'un des loups se montre pour créer une diversion. Pendant ce temps, les autres encercles le troupeaux, puis se précipitent. je dois avoir un schéma d'attaque du loup si vous voulez je peux le mettre

Posté par

J'aimerai bien le voir.Merci

Posté par

Je le scan et je te le met ici

Posté par

Http://img80.imageshack.us/my.php?image=sanstitre16nj.png

voila click sur le lien ce sopnt cinq loups et deux cariboux dont un qui arrive a s'échapper

Posté par

Ca m'eclaire un peu plus sur cette espèce je te remerci. Mais s'applique t-elle à tout les carnivaures?En ce qui concerne le T-rex je crois que cette technique semble impossible à réaliser.Il n'est pas assez rapide et semble ne pas etre très social. Il chasse autrement je pense

Posté par

Trés certainement en effet malgrés que certain grand carnivore comme le futur mapusaurus aurait certainement établi des liens sociaux pour la chasse en groupe trés dévellopé

Posté par

Je connai pas du tout ce dino peu-tu m'en dire plus sur lui?

Posté par

Justement non car il n'est pas encore décrit mais trés prochainement il sera décrit il s'agirait d'un des plus gros carnivore et il serait complet a 90% on aurait retrouvé plusieur mapusaurus au meme endroit

Posté par

Quels sont les arguments qui vous permettent d'affirmer que les dinosaures carnivores chassaient en groupe?

Posté par

Ben il y a mapusaurus et pour les dromaeosauridae ben une hypothese c'est tout et qu'est ce qui prouve le contraire

Posté par

Pour T-Rex on a déjà trouvé des restes de pluieurs individus d'âges différents et ils en ont donc conclus qu'il était probable que ceux-ci vivent en groupe. Au fait bienvenue Dr Grant !!!
Moi aussi je suis nouveau.

Posté par

L'intelligence des dinos, comme tous les animaux, y compris fossiles, se mesure par E.Q. ( Quotient encéphalisation)ne pas confondre avec Q.I. (quotient intellectuel).
Le volume de la boite crânienne correspend au volume de l'encéphale( cervelet qui gère l'équilibre, le cerveau ou cortex je crois qui s'occupe de la mémoire, la cognitivié et autres, et la moelle épinière, qui s'occupe du systeme nerveu).
On étable un rapport de volume de l'ancéphale et le corps, par ex 1/50, c'est à dire, que le volume de l'encéphale est 50 fois plus petit que le volume du corps.
Hors, notre Q.E. est plus petit que celui des oiseaux, mais cela ne veut rien dire ! Car l'intellegence dépend de la taille du cerveau et non de l'encéphale ! Hors, l'encéphale n'est pas conservé !
On se référe souvent chez l'animal phylogénétiquement le plus prche de tous les dinosaures, le crocodile ou l'alligator. Si le Q.E. d'un dino est plus grand que celui d'un croco, ça deveint impressionnant !

Posté par

A mon humble avis les sauropaudes vu la taille de leur crâne et ce qu'ils en feraient devaient pas être intelligents. Au contraire les carnivores en auraient eu davantage besoin pour la chasse. J'ai vu une émission où l'un des ancêtre de l'Homme avait réussi à avoir un développement du cerveau plus rapide grâce au fruit de sa chasse(c'est-à-dire la viande).A mon avis c'est tout à fait probable(mais ce n'est que mon avis)

Posté par

Ouaip. Tout à fait d'acc.

Posté par

Citation: Car l'intellegence dépend de la taille du cerveau

Je ne crois pas que se soit vraie ...

Posté par

Je n'avais pas fais gaffe a celle ci sa n'a rien a voir je sais meme pas si l'on sait ce qui fait que certaine personne sont plus intelligente que d'autre alors pour un dino