http://img229.imageshack.us/img229/1548/copiedeoura10sy.jpg
http://img229.imageshack.us/img229/1952/oura22se.jpg
http://img229.imageshack.us/img229/4630/oura34fk.jpg
Tant que j'y suis, je recopie ici des extraits du chapitre sur les épines neurales des vertèbres dorsales :
Elles sont très caractéristiques chez Ouranosaurus nigeriensis par suite de leur allongement extrême et peuvent atteindre 3,9 fois la hauteur du centrum (soit 630 mm pour une hauteur de centrum de 160 mm).
Leur longueur croît progressivement le long de la série des vertèbres dorsales pour atteindre un maximum au niveau des 10ème, 11ème, 12ème vertèbres et décroît ensuite progressivement.
L'épine neurale, qui était rudimentaire sur les vertèbres cervicales postérieures devient très importante à partir de la 5ème vertèbre dorsale (où sa longueur atteint 320 mm). Les faces latérales de chaque épine neurale sont légèrement convexes sur les vertèbres dorsales antérieures, puis s'aplatissent transversalement à partir de la 7ème vertèbre dorsale; l'épine est alors une plaque allongée, plus large distalement que proximalement, avec un bord antérieur et un bord postérieur arrondis; ces bords sont parallèles sur toute la hauteur de l'épine au niveau des premières vertèbres dorsales; ils s'écartent l'un de l'autre vers le haut à partir de la 8ème vertèbre dorsale et redeviennent parallèles au niveau de la 15ème vertèbre dorsale.
Les épines neurales sont verticales jusqu'à la 11ème vertèbre dorsale puis s'incurvent légèrement vers l'avant de la 11ème à la dernière vertèbre dorsale.
L'épaisseur des épines neurales reste sensiblement constante (10 mm) sauf au niveau de leur bord supérieur qui est légèrement épaissi et arrondi; la base de l'épine neurale s'épaissit également progressivement en se raccordant au reste de l'arc neural.
Un réseau de tendons ossifiés entrelacés devait s'appliquer sur ces épines neurales comme chez Iguanodon. Les surfaces latérales des épines neurales, lisses jusqu'à la 10ème vertèbre dorsale deviennent ensuite rugueuses, garnies de travées osseuses en relief qui sont les restes de tendons ossifiés ou des attaches des tendons ossifiés.
A propos de la disposition de l'ensemble des épines neurales des vertèbres dorsales, sacrées, caudales, il est intéressant de noter les éléments suivants :
- les épines neurales des vertèbres dorsales sont verticales, puis inclinées vers l'avant.
- les épines neurales des vertèbres sacrées sont verticales.
- les épines neurales des vertèbres caudales sont inclinées vers l'arrière.
Ces différentes inclinaisons devaient avoir pour but de répondre aux contraintes s'exerçant le long du corps de l'animal au niveau de la colonne vertébrale. Il y a une disposition symétrique des épines neurales de part et d'autre du sacrum.
Voilà les mesures des vertèbres dorsales : http://s41.yousendit.com/d.aspx?
id=1D2CIYI3KTDRU0G9QSI3Q4098C
Philippe Taquet, 1976. Géologie et paléontologie du gisement de Gadoufaoua (Aptien du Niger). Cahiers de paléontologie, pp. 112-113. Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris.
La voile d'Ouranosaurus
tout sa me rassure car ce qui est sur c'est que ce sont bien les meme que chez se cher spino(essayer de dire sa dix fois le plus vite possible).