La voile d'Ouranosaurus

Discussion: 17 058 25 Dernière réponse

Posté par

... et comme ça les autres aussi peuvent en profiter.

http://img229.imageshack.us/img229/1548/copiedeoura10sy.jpg
http://img229.imageshack.us/img229/1952/oura22se.jpg
http://img229.imageshack.us/img229/4630/oura34fk.jpg

Tant que j'y suis, je recopie ici des extraits du chapitre sur les épines neurales des vertèbres dorsales :
Elles sont très caractéristiques chez Ouranosaurus nigeriensis par suite de leur allongement extrême et peuvent atteindre 3,9 fois la hauteur du centrum (soit 630 mm pour une hauteur de centrum de 160 mm).
Leur longueur croît progressivement le long de la série des vertèbres dorsales pour atteindre un maximum au niveau des 10ème, 11ème, 12ème vertèbres et décroît ensuite progressivement.
L'épine neurale, qui était rudimentaire sur les vertèbres cervicales postérieures devient très importante à partir de la 5ème vertèbre dorsale (où sa longueur atteint 320 mm). Les faces latérales de chaque épine neurale sont légèrement convexes sur les vertèbres dorsales antérieures, puis s'aplatissent transversalement à partir de la 7ème vertèbre dorsale; l'épine est alors une plaque allongée, plus large distalement que proximalement, avec un bord antérieur et un bord postérieur arrondis; ces bords sont parallèles sur toute la hauteur de l'épine au niveau des premières vertèbres dorsales; ils s'écartent l'un de l'autre vers le haut à partir de la 8ème vertèbre dorsale et redeviennent parallèles au niveau de la 15ème vertèbre dorsale.
Les épines neurales sont verticales jusqu'à la 11ème vertèbre dorsale puis s'incurvent légèrement vers l'avant de la 11ème à la dernière vertèbre dorsale.
L'épaisseur des épines neurales reste sensiblement constante (10 mm) sauf au niveau de leur bord supérieur qui est légèrement épaissi et arrondi; la base de l'épine neurale s'épaissit également progressivement en se raccordant au reste de l'arc neural.

Un réseau de tendons ossifiés entrelacés devait s'appliquer sur ces épines neurales comme chez Iguanodon. Les surfaces latérales des épines neurales, lisses jusqu'à la 10ème vertèbre dorsale deviennent ensuite rugueuses, garnies de travées osseuses en relief qui sont les restes de tendons ossifiés ou des attaches des tendons ossifiés.

A propos de la disposition de l'ensemble des épines neurales des vertèbres dorsales, sacrées, caudales, il est intéressant de noter les éléments suivants :
- les épines neurales des vertèbres dorsales sont verticales, puis inclinées vers l'avant.
- les épines neurales des vertèbres sacrées sont verticales.
- les épines neurales des vertèbres caudales sont inclinées vers l'arrière.
Ces différentes inclinaisons devaient avoir pour but de répondre aux contraintes s'exerçant le long du corps de l'animal au niveau de la colonne vertébrale. Il y a une disposition symétrique des épines neurales de part et d'autre du sacrum.

Voilà les mesures des vertèbres dorsales : http://s41.yousendit.com/d.aspx?
id=1D2CIYI3KTDRU0G9QSI3Q4098C

Philippe Taquet, 1976. Géologie et paléontologie du gisement de Gadoufaoua (Aptien du Niger). Cahiers de paléontologie, pp. 112-113. Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris.

Posté par

Je te remerci beaucoup tikémi par contre je n'arrive a rien avec le dernier lien tout sa me rassure car ce qui est sur c'est que ce sont bien les meme que chez se cher spino(essayer de dire sa dix fois le plus vite possible).

Posté par

J'essaie de te réenvoyer le fichier de mesures par MP alors.

Posté par

Faut donner l'adresse du PDF, pas celle du site.

Posté par

C'est un fichier Excel, pas un pdf...

Posté par

Oui j'ai vu mais c'est trés bienmci beaucoup tikemi

Posté par

Citation de Variraptor: oui j'ai vu mais c'est trés bienmci beaucoup tikemi

Je répondais simplement à Eragon...

Posté par

Citation de Variraptor: je te remerci beaucoup tikémi par contre je n'arrive a rien avec le dernier lien tout sa me rassure car ce qui est sur c'est que ce sont bien les meme que chez se cher spino(essayer de dire sa dix fois le plus vite possible).

je ne suis pas du même avis que toi sur ce point

Posté par

Hormis la taille de l'épines neurale biensur mais en formes des vertebres et tout se sont bien les memes

Posté par

Citation de Variraptor: hormis la taille de l'épines neurale biensur mais en formes des vertebres et tout se sont bien les memes

ben je trouve pas non plus, regarde la tailles des transverses process par rapport à celles du spinosaure.

Posté par

Les mesures:
http://s41.yousendit.com/d.aspx?id=1D2CIYI3KTDRU0G9QSI3Q4098C

Posté par

évidement se ne sont pas les meme mais la fonction serait la meme les dimensions différentes certes mais semblables

Posté par

Merci Tikémi, que Dieu te bénisse !

Posté par

Je trouve que les zygapohyses sont petites.

A quoi sert le centrum ? Procces veut dire excroissance ?

Posté par

A quoi sert le fait qu'à partir de la 7ème vertèbre dorsale l'épine est allongée plus large distalement que proximalement ?

Posté par

Citation de lolo: Les mesures:
http://s41.yousendit.com/d.aspx?id=1D2CIYI3KTDRU0G9QSI3Q4098C

Merci Lolo, j'ai eu un problème de retour à la ligne lorsque je l'ai mis ds le post.

Pour Spinoroi, je dois avouer que je n'en sais trop rien. Vari pourra peut-être nous éclairer sur ce point.

PS: centrum = corps de la vertèbre.

Posté par

Je pense que sa pourrait solidifier un point de la colonne qui serait trés fragile mais je ne peux m'avancer pour l'instant.

Posté par

Citation de Variraptor: évidement se ne sont pas les meme mais la fonction serait la meme les dimensions différentes certes mais semblables
c est vrais que dans 1 sens general elles proportionellements identiques et de forme également.j ai toujours du mal a approuver ce qui defendent encore la fonction de thermoregulation, c est peut etre une reaction intuitive mais bon l intuition a souvent fait avancer la science .

Posté par

Pour la thermoréglation elle est très peu soutenable chez ouranosaurus car la surface est trop restreinte pour être efficace (Bailey)

Posté par

Donc tu es bien de mon avis.