Re: T-Rex

Posté par

Schbreum!!

Posté par

Citation de velou: en fait, quels familles de dinosaures étaient à sang chaud ?
j en dernierement parlé avec Philppe TAQUET,il m a répondu que pour lui les theropodes étaient endothermes mais probablement pas les sauropodes en se qui conserne les ornitischiens il est fort probable qu il est été endothermes également(et pour ma part je serai plus pour une endothermie également chez les sauropode mais bon le paleontologue a parlé et connait de plus nombreux facteurs pour appuyer son idée)

Posté par

Pour moi et pour mon collègue Barrick il existe trois vitesse.
La rapide pour les petits dinos:
Endothermes homéothermes
La semi rapide:
Pour les dinos moyens et les carnivores de toute taille.
Mésométaboles et hopméothermes.
La lente pour les ankylosauria et les Sauropodes.
Poikilothermes gigantothermes et homéothermes puisque ...
Je pense qu'une vraie endothermie des sauropodes n'est pas ou plus soutenable.
Elle est structurellement impossible.

Posté par

Justement gigy tu peux donner ton avis sur la non endothermie des sauropodes.

Posté par

Voici, c'est tiré de Barrick que j'ai la chance de connaitre par mail interposé.
Un animal herbivore doit manger beaucoup et possède un système digestif beaucoup plus complexe qu'un carnassier car la cellulose est beaucoup plus difficile à digérer et à métaboliser. Il faut donc en manger des quantités énormes.
Regardons l'appareil masticateur des sauropodes, il est très simple, voire même simplet. Des dents qui mordent et une seule rangée. Les dents ne sont pas recouvertes de couches d'émail épaisses et on sait que la cellulose use très fort les dents. Il leur aurait fallut un potentiel de renouvellement très supérieur au autres dinosaures et cela ne semble pas etre lme cas. Barrick ne pense pas qu'un tel appareil pourrait venir à bout de centaine de kilos de végétation en une journée. Alors il sort l'idée de Spotila, la gigantothermie.
Un endotherme devrait manger une quantité de végétaux incompatible avec l'appareil maticateur simplifié des sauropodes.
Un mésométabole, moins mais tout de même encore beaucoup.
un ectotherme doit manger moins, mais compte tenu qu'un animal de cette taille se refroidi moins vite qu'un petit il aurait presque été homéotherme par gigantothermie.
cette gigantothermie fonctionne déjà chez les croco de 1 tonne alors à fortiori pour des reptiles atypiques de plusieurs dizaines de tonnes.
Nous possédons des preuves de l'excellence de leur régulation métabolique car leur cou était parcouru d'un réseau complexe de sac aériens prouvant une grande efficience de leur système respiratoire.
quand au coeur, il aurait été si gros pour un endotherme 7 tonnes environn pur des parrois de 60 cm (pour résister à la pression) que selon Clausen un tel organe aurait été non fonctionnel.
Je ne suis cependant pas d'accord avec lui car il voit les sauropodes comme des géants indolents. Ils semblent avoir été doté du même système de repiration cuirassiale que les théropodes. Ils étaient de toute façon extraordinaire.
Enfin Barrick est le spécialiste du dosage de l'oxygène et de l'azote dans les ossements révélateur du niveau métabolique d'un animal (ca fonctionne très bien cf Bocherens) Et les sauropodes semblent avoir une température interne stable, mais au vu des dosages en isotopes un métabolisme ectotherme.

Pour moi je suis assez convaincu, mais si tu as des arguments contrairesils sont les bienvenus.

Posté par

Si je peux me permettre d'intervenir,

je rajouterais que dans le cas des grands sauropodes, la gigantothermie pouvait etre optimisée par une production de chaleur interne.
Je m'explique, comme dit plus haut, le système digestif des herbivores est complexe, et pour assimiler un maximum la nourriture, celle ci est "attaquée" par des enzymes puissantes qui génère une réaction exothermique. C'est cette réaction qui aurait pu "chauffé" l'animal de l'intérieur.
Un chauffage centrale dinosaurien en sommes....

Posté par

Tout à fait via la fermentation dans un gésier.

Posté par

Non,je suis tout a fait d accord,c était déjà le mème avis que jepartageait anterieurement.mais ce qui me pertube est l absence de la fonction des gastrolithes dans cette explication de barrick,car elles avaient un role très important dans la prèdigestion de la cellulose.de plus beaucoup beaucoup d herbivores endothermes actuels utilise de nombreux moyens pour pallier a cette difficulter de dégrader la cellulose,ex:les équidés on un appareil intestinal trés long et complexe,les polygastrique comme les ruminant(ex:bovidés)on plusieurs estomacs rumen;feuillet;caillette..............la est mon antithèse.

Posté par

Justement les dents des sauropodes sont des dents qui arrachent. une fois dans le gésier musculeux, les mouvements des muscles vont faire entrer en action les gastrolithes afin de pulvériser la matière végétale et la rendre plus assimilable.
Les gastrolithes sont présents chez les croco et chez les oiseaux. Il y en avait chez les plésiosaures aussi ils ont un rôle de réduire en fragments le bol alimentaire que ces animaux ne peuvent pas traîter par la mastication comme chez certains onithopodes par exemple.

Si les poules avalent des cailloux c'est parce que leur bec ne permet pas de broyer correctement la totalité du bol alimentaire qu'elles avalent. Il devait en être de même pour les plésiosaures qui avalaient tout tout rond sans pouvoir déchiqueter. Je ne serais pas surpris qu'on en trouve un jour pour les théropodes quoi que eus avaient des dents pour disséquer les proies en morceaux découpés, alors que les croco arrachent comme ils peuvent et avalent tout.

Posté par

Citation de Nicolas: Non. Je ne vais pas dire que cela est impossible mais ceci n'est pas vraiment probable...
Dans le documentaire : ''The dinosaurs killers'' ils s'expliquent qu'un T-Rex ne peut pas aller très vite car s'il tombe il ne se relèvera pas ET son poid est mal reparti sur son corps (sa queue d'un côté, et le reste de l'autre) donc il ne peut se permettre d'aller très vite...

Dsl mais je comprend pas cette histoire de s'il tombe il ne peut pas se relever...quand il dormait (coucher au sol)il se relevais tout les matins ce que tu as dit n'a pas de sens.

Posté par

Citation de gigy: justement les dents des sauropodes sont des dents qui arrachent. une fois dans le gésier musculeux, les mouvements des muscles vont faire entrer en action les gastrolithes afin de pulvériser la matière végétale et la rendre plus assimilable.
Les gastrolithes sont présents chez les croco et chez les oiseaux. Il y en avait chez les plésiosaures aussi ils ont un rôle de réduire en fragments le bol alimentaire que ces animaux ne peuvent pas traîter par la mastication comme chez certains onithopodes par exemple.

Si les poules avalent des cailloux c'est parce que leur bec ne permet pas de broyer correctement la totalité du bol alimentaire qu'elles avalent. Il devait en être de même pour les plésiosaures qui avalaient tout tout rond sans pouvoir déchiqueter. Je ne serais pas surpris qu'on en trouve un jour pour les théropodes quoi que eus avaient des dents pour disséquer les proies en morceaux découpés, alors que les croco arrachent comme ils peuvent et avalent tout.
c est pour moi que tu expliquait ceci?,je te rassure je connais le fonctionnement d un gésier.au faite,certain explique l existence de gastrolithes chez les plesiosaures non pas comme role de predigestion mais plutot un leste pour compenser l air dans les poumons.

Posté par

Ah dans marine reptiles il parlent des deux rôles. Pourquoi ne pas faire d'une pierre, c'est le cas de le dire!, deux coups.

Posté par

Bien joué un gigy,salut à toi.

Posté par

Vous vous êtes vachement éloignés du sujet quand même, là on parle du T-rex. En plus j'avoue ne pas avoir tous compris sur l'endothermie et la gigantothermie . Si vous pouviez me réexpliquer avec des termes un peu moins compliqués je vous en serai infiniment reconnaissants

Posté par

Bon et bien tout d abord l endothermie est la capacité pour un animal de conserver une température corporel interne constante(ex=les mammifères et les oiseaux sont endothermes).pour l autre c est plus compliqué,tu es d accord que plus un corps a un volume élevé plus longtemps il conservera sa température.par exemple il est plus facile de refroidir une cuillere de soupe brulante qu un plat entier(plus rapide).c est pour cela que hypotétiquement les grands sauropodes auraient pu conserver une certaine temperature vu leur imposante taille,d ou le nom de gigantothermie.

Posté par

Ah ok merci pour ces éclaircissements . Donc vous pensez que par leur taille imposante, les sauropodes étaient capables de garder la chaleur et n'avaient donc pas besoin d'en créer ?

Posté par

Cela semble évident puisque cela fonctionne déjà pour notre tortue luth et pour le crocodile indopacifique.

Posté par



Ceci est le plus grand crâne de T.rex jamais retrouvé (MOR 008) ...
Sue fait 55.4 pouces soit 140, 716 cm
Mor 008 fait 59 pouces soit 149, 86 cm ...

Posté par

On dirait qu'il a gonflé son crane est bizarre ou c'est moi

Posté par

Citation de Variraptor: on dirait qu'il a gonflé son crane est bizarre ou c'est moi
non mais celui de sue a subit un ecrasement lors de la fossilisation.ici nous avons une vue assez correct du crane du trex.