Posté par Eragon
En consultant des articles en PDF je rencontre souvent un paragraphe intitulé : "systematic paleontology", ce qui veut dire paléontologie systématique.
Est-ce que quelqu'un a une définition précise de ce mot ? Merci.
Posté par Gigy
Posté par Eragon
Posté par Gigy
Posté par Velou
Posté par Gigy
donc de diagramme phyllétiques (ou phyllum)
Posté par Eragon
Posté par Eragon
Posté par Gigy
Ces places sont souvent débattues, c'est l'objet des discussions.
ex:
Les mains chez les tyrannosauridae comportent trois doigts et deux complets jusqu'à la griffe et un autre vestigiel ce caractère permet de distinguer les animaux porteur de ce caractère de tous les autres et ce caractère permet de classer ces animaux dans les tyrannosauridae.
Bien sûr dans la pratique cela ne se fait pas sur un seul caractère ca serait trop facile, mais c'est pour expliquer.
Posté par Dinomaster
On peut dire aussi taxonomie ou taxinomie
Posté par Eragon
Posté par Spinoroi
Posté par Gigy
Posté par Spinoroi
Posté par Gigy
Posté par Spinoroi
L'étude phylogénique est la m^me que la phylogénétique ?
Parce-que il y a phylogénie et phylogénétique, même chose non ?
Posté par Spinoroi
la paléontologie est subvidivisée en deux domaines, la micropaléontologie(invisible à l'oeil nu) et la macropaléontologie ( échelle nanoscopique,visible à l'oeil nu).
La macropaléontologie est subvidisée en deux domaines, la paléozoologie et la paléobotanique, la paléozoologie et encore subvidivisée en deux domaines, la paléontologie et des vértébrés et celle des invértébrés.
En outre, quelquesoit le domaine, on distingue :
Une paléontologie générale :
Taphonomie, proccessus de fossilisation
Paléobiologie, qui inclut la paléoécologie, très variée, (l'écologie des fossiles), paléontologie évolutive ( leur évolution, adaptation, et les preuves de l'évolution, inclut la phylogénétique je crois ) Leur anatomie et leur mode de vie.
Paléochronologie, qui consiste a donner l'âge des fossiles.
(datation relative)
Paléoichnologie, qui étudie les traces fossiles.
On distingue aussi une paléontologie systématique(placer les fossiles dans le bon taxon) et stratigraphique, ( les palcer dans le bon étage géologique, ou la bonne série, période, ère et éon....(C'est la datation relative).
Je crois que j'ai plus au moins dis juste.
Posté par Velou
Posté par Eragon
Posté par Spinoroi
Ouiaip.
Service Eragon !!!
Pour paléochronologie je voulais datation absolue !