Paléontologie systématique

Discussion: 8 541 27 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous

En consultant des articles en PDF je rencontre souvent un paragraphe intitulé : "systematic paleontology", ce qui veut dire paléontologie systématique.

Est-ce que quelqu'un a une définition précise de ce mot ? Merci.

Posté par

Peux tu me donner un exemple?

Posté par

Ben, c'est de l'anglais, et impossible de faire du copié-coller, ça prendra du temps.

Posté par

Donne moi une phrase ou un paragraphe.

Posté par

Sur le net, quand je cherche, ça parle beaucoup d'évolution ...

Posté par

C'est effectivement généralement de place phyllogénique et phyllogénétique dont il est question.
donc de diagramme phyllétiques (ou phyllum)

Posté par

J'ai regardé un paragraphe de "systematics" et il est composé de deux paragraphes : "diagnosis" et "discussions".

Posté par

Ok merci !

Posté par

La systématique est une branche de la bio qui permet via l'observation de caractères le classement au sein de phylla (classe, famille, ordre) bien définis.
Ces places sont souvent débattues, c'est l'objet des discussions.
ex:
Les mains chez les tyrannosauridae comportent trois doigts et deux complets jusqu'à la griffe et un autre vestigiel ce caractère permet de distinguer les animaux porteur de ce caractère de tous les autres et ce caractère permet de classer ces animaux dans les tyrannosauridae.
Bien sûr dans la pratique cela ne se fait pas sur un seul caractère ca serait trop facile, mais c'est pour expliquer.

Posté par

La systématique est la science qui classe les êtres vivants selon différents critères.
On peut dire aussi taxonomie ou taxinomie

Posté par

Ok merci, maintenant je comprends meux le passage des Tyrannosauroïdea de 3 à 2 doigts.

Posté par

Quel est la différence entre phyllogénique, phylogénétique, et phyllétique, je ne vois pas de différence...

Posté par

Elles sont très subtiles et elles viennent aussi du fait que l'on ne traduit pas les termes de la même façon en français ou de l'autre côté de l'atlantique.

Posté par

Oui, mais ma question n'est guère répondue.

Posté par

Simplifions, phyllogénétique et phylogénétique c'est une faute de frappe de ma part. donc il reste phyllétique. Je vais chercher, mais cela doit se toruver dans le glossaire de TD ou de DTE qui comporte un glossaire encore mieux fait.

Posté par

OK.
L'étude phylogénique est la m^me que la phylogénétique ?

Parce-que il y a phylogénie et phylogénétique, même chose non ?

Posté par

Pour ce qui ne connaîssent pas très bien :

la paléontologie est subvidivisée en deux domaines, la micropaléontologie(invisible à l'oeil nu) et la macropaléontologie ( échelle nanoscopique,visible à l'oeil nu).

La macropaléontologie est subvidisée en deux domaines, la paléozoologie et la paléobotanique, la paléozoologie et encore subvidivisée en deux domaines, la paléontologie et des vértébrés et celle des invértébrés.

En outre, quelquesoit le domaine, on distingue :

Une paléontologie générale :

Taphonomie, proccessus de fossilisation

Paléobiologie, qui inclut la paléoécologie, très variée, (l'écologie des fossiles), paléontologie évolutive ( leur évolution, adaptation, et les preuves de l'évolution, inclut la phylogénétique je crois ) Leur anatomie et leur mode de vie.

Paléochronologie, qui consiste a donner l'âge des fossiles.
(datation relative)

Paléoichnologie, qui étudie les traces fossiles.

On distingue aussi une paléontologie systématique(placer les fossiles dans le bon taxon) et stratigraphique, ( les palcer dans le bon étage géologique, ou la bonne série, période, ère et éon....(C'est la datation relative).

Je crois que j'ai plus au moins dis juste.

Posté par

Moi je préfère le paléoart

Posté par

Merci spinoroi !

Posté par

Citation de velou: moi je préfère le paléoart

Ouiaip.

Service Eragon !!!

Pour paléochronologie je voulais datation absolue !