Esperance de vie

Discussion: 15 824 16 Dernière réponse

Posté par

Alors esquon peut savoir jusqua quelle age il vivaient ?40 ans ? 60 ans ? 100 ans !!

Peut il avoir des differences entre les especes?

Posté par

Tout cela dépend de leurs métabolisme de plus nous n'avons rien pour comparé mais admettons que les dino adepte de métabolisme lent aurait trés bien put etre comparable a la durée de vie de la tortue alors que si ils avaient un métabolisme rapide ils auraient vécus moins longtemps

Posté par

Il a juste recemment on vient de decouvrir l'age d'un t-rex il vit jusqu'a environ 30 ans et les autres dinosaures j'en sais rien .

Posté par

D'ou tient tu cette source T-rex?

Posté par

Dans le site dinosoria

Posté par

Citation de Afrovenator: Alors esquon peut savoir jusqua quelle age il vivaient ?40 ans ? 60 ans ? 100 ans !!

Peut il avoir des differences entre les especes?

moi tout ce que je peux dire c'est que dans les films de la BBC"sur la terre des dinosaures", ils affirment que les plus vieilles femelles diplodocus peuvent vivre jusqu'a 100,120 voire150 ans!mais la BBC a tendance a exagerer...voila! (j aime trop ce smile!)

Posté par

Oui, on sait qu'un Sauropode peut vivre environ une centaine d'années... Puis on a découvert aussi qu'un Hadrosaure (enfin je crois ) peut vivre une quinzaine d'années...

Posté par

Au minimum : une dizaine d'années pour les hadrosauridés; 30 ans pr le T-rex.
En fait à 30 ans, le Trex arrêtait définitivement de grandir et ses os commencent à présenter des traces de sénescence (vieillesse); donc ils pouvaient vivre au moins 30 ans (source : Nature, août 2004)

Posté par

Comme nous a partir de 25 ans

Posté par

On en a parlé un peu la :
https://dinonews.net/forum/dinos.php?msg=7688#7688

Posté par

En effet Dinomaster,
Mais un prédateur qui devient vieux est aussi un prédateur plus "rusé".

Alors ?

Posté par

Peut etre plus rusé en effet il a l'expérience mais pas la force de pouvoir se battre, de chasser donc l'opposition de la viellesse et de la force le contraint a utiliser l'expérience certe mais pourrait il appliqué ce qu'il a apris lorsqu'il était jeune ?

Posté par

Tikémi, je crois c'était 18 ans, ou il s'arr^tait de grandir, j'ai lu dans un arctile de Ricqlès qu'à 18 ans sa croissance subissait une stagnation... Cela veut dire arrêt total ou ralentissement ???? Si c'est ralentissement jusqu'à trente ans, on aurait métabolisme mi-oiseaux mi- croco.
En tout car Brachiosaurus atteignait sa taille adulte en moins 20 ans !

tous les homéothermes n'ont pas tout à fait le même métabolisme, chez les hypsylophodots le métabolisme se rapprochait de ce des marsupiaux par exemple. Chez les Troodontidés, on se rapprovhe beaucoup plus des oiseaux.
Je sais que chez les dinosaures et les dinos aviens, plus on est petit plus tôt on atteint la taille adulte, mais moins vite on grandit en propportion, chez Confuciurnis, les os sont moins vascularisés que les Troodont pour un raison de taille moins importante, ce n'était plus utile d'avoir un croissance accélérée.
Mais chez Ornithurae la croissance s'est ré-accélérée pour atteindre la taille adulte plus vite. Puis chez Neornithes (ou Aves) la taille a rétréci tout en gardant une bonne vascularisation des os. Ce qui fait que les moineaux atteignent leur taille adulte en quelques semaine.....

p.s. Atteindre la taille adulte veut dire arrêter de grandir ?

Posté par

Non tout depend des specimens

Posté par

Citation de Spinoroi: Tikémi, je crois c'était 18 ans, ou il s'arr^tait de grandir, j'ai lu dans un arctile de Ricqlès qu'à 18 ans sa croissance subissait une stagnation... Cela veut dire arrêt total ou ralentissement ???? Si c'est ralentissement jusqu'à trente ans, on aurait métabolisme mi-oiseaux mi- croco.

Il faut voir la courbe de croissance de l'animal. Stagnation, pour moi, c'est un arrêt provisoire (au moins), pas forcément définitif. Sur le graphe, ça peut être un plateau quoi (enfin ça ça dépend de la manière dont on a construit le graphe).
Ou bien il voulait traduire par là qu'il y a un ralentissement de la vitesse de croissance, et que celle-ci devient presque nulle.
Tu as les références de l'article ? Si je le connais je pourrais aller vérifier quand j'ai le temps.

Posté par

Dans l'article, " le gigantisme des dinosaures". De la revue pour la science du mois de juillet ou d'aout...
Ah oui, si la croissance se continuait au ralentit jusque à la fin de la vie , on aurait une mi-oiseau- mi-croco n'est-pas ?
Les oiseaux ont une croissance accélérée, et s'arrêtent au bout d'un moment( tissu vascularisés, fibre lamellaires, riche en collgène), et les reptiles grandissent jusque é la fin de leur vie réguliérement. Os peus vascularisés, fibre lamelaire zonaire pauvre en collgène (protéine je crois ).