Posté par Afrovenator
Peut il avoir des differences entre les especes?
Posté par Pyroraptor
Posté par Trex
Posté par Pyroraptor
Posté par Trex
Posté par Thérizinosaure
moi tout ce que je peux dire c'est que dans les films de la BBC"sur la terre des dinosaures", ils affirment que les plus vieilles femelles diplodocus peuvent vivre jusqu'a 100,120 voire150 ans!mais la BBC a tendance a exagerer...voila! (j aime trop ce smile!)
Posté par Nicolas
Posté par Tikémi
En fait à 30 ans, le Trex arrêtait définitivement de grandir et ses os commencent à présenter des traces de sénescence (vieillesse); donc ils pouvaient vivre au moins 30 ans (source : Nature, août 2004)
Posté par Afrovenator
Posté par Dinomaster
https://dinonews.net/forum/dinos.php?msg=7688#7688
Posté par Paso
Mais un prédateur qui devient vieux est aussi un prédateur plus "rusé".
Alors ?
Posté par Pyroraptor
Posté par Spinoroi
En tout car Brachiosaurus atteignait sa taille adulte en moins 20 ans !
tous les homéothermes n'ont pas tout à fait le même métabolisme, chez les hypsylophodots le métabolisme se rapprochait de ce des marsupiaux par exemple. Chez les Troodontidés, on se rapprovhe beaucoup plus des oiseaux.
Je sais que chez les dinosaures et les dinos aviens, plus on est petit plus tôt on atteint la taille adulte, mais moins vite on grandit en propportion, chez Confuciurnis, les os sont moins vascularisés que les Troodont pour un raison de taille moins importante, ce n'était plus utile d'avoir un croissance accélérée.
Mais chez Ornithurae la croissance s'est ré-accélérée pour atteindre la taille adulte plus vite. Puis chez Neornithes (ou Aves) la taille a rétréci tout en gardant une bonne vascularisation des os. Ce qui fait que les moineaux atteignent leur taille adulte en quelques semaine.....
p.s. Atteindre la taille adulte veut dire arrêter de grandir ?
Posté par Afrovenator
Posté par Tikémi
Il faut voir la courbe de croissance de l'animal. Stagnation, pour moi, c'est un arrêt provisoire (au moins), pas forcément définitif. Sur le graphe, ça peut être un plateau quoi (enfin ça ça dépend de la manière dont on a construit le graphe).
Ou bien il voulait traduire par là qu'il y a un ralentissement de la vitesse de croissance, et que celle-ci devient presque nulle.
Tu as les références de l'article ? Si je le connais je pourrais aller vérifier quand j'ai le temps.
Posté par Spinoroi
Ah oui, si la croissance se continuait au ralentit jusque à la fin de la vie , on aurait une mi-oiseau- mi-croco n'est-pas ?
Les oiseaux ont une croissance accélérée, et s'arrêtent au bout d'un moment( tissu vascularisés, fibre lamellaires, riche en collgène), et les reptiles grandissent jusque é la fin de leur vie réguliérement. Os peus vascularisés, fibre lamelaire zonaire pauvre en collgène (protéine je crois ).