Posté par Jack
Posté par Thérizinosaure
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Lolo
Posté par Trex
Posté par Thérizinosaure
les requins c le groupe des sélaciens,j ai confondu avec les lamproies!!!!
Posté par Gigy
ils sont aussi les premier gnathostomes càd poissons à mâchoires avant cela on ne trouvait que des agnathes (si mes sources ne sont pas périmées!!!)
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Pas mal et très bien illustré avec de bons clado globaux.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
C'était aussi un des premiers a prendre en compte (et ce bien avant les publications officielles, remarquable) des dino birds du liaoning.
Je m'en sert souvent comme support lorsque je dois rédiger quelque chose de pédagogique parce que mon jargon et mes tournures sont parfois trop compliquées pour les gosses.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gui
JE crois qu'il est le plus grand pliosaure et monstre marin ayant vécu
Posté par Gigy
Posté par Sam
Posté par Carcharo
Non, c'est pas sur, ils ont découvert des reptiles marins qui pourrait êtres plus grands comme Liopleurodon
Posté par La Faucheuse
Pourquoi ça me surprend ? Parce que le cachalot à un squelette osseux et lourd, et prend la place de 20 % dans le poids total de l'animal. Sans parler que le cachalot est un animal très massif.
Alors, pourquoi un Mégalodon de même taille pèserait plus ?
A titre de comparaison, un requin blanc de 6 m pèse 3 tonnes et une orque de même taille pèse 4 tonnes.... C'est déjà une tonne de plus.....
Posté par Neopilina
Posté par Komodo
Le grand requin blanc est certes un poisson cartilagineux mais c'est un animal très massif, même pour sa taille.
Le Megalodon lui est aujourd'hui admis comme ayant été un requin blanc de très grandes taille mais en plus sensiblement plus massif que le grand requin blanc en proportion. La raison est simple : les dents sont de formes similaires mais quand on les compare à la même échelle, celles d'un Megalodon sont en réalité beaucoup plus épaisses et lourdes.
Compte tenu du poids des dents, de leur nombre dans la mâchoire, l'équipe de Mike Gottfried, un des principaux spécialistes de la bête, en a estimé que les os de la mâchoire, le chondocranium et en définitive l'ensemble du squelette était clairement plus massif et ramassé que celui du requin blanc.
De plus, même en calculant au cube la masse d'un requin blanc de 6 m, au poids connu (par exemple un spécimen pêché), à un requin blanc hypothétique de 18 m, la taille d'un cachalot, tu remarqueras que le résultat est sensiblement égal ou supérieur. Et sans compter le fait qu'un Megalodon était, selon les dernières recherches, plus massif.
L'idée que les requins sont forcément légers est fausse, le poids d'un animal tel que les requins dépend avant tout de la masse musculaire, de la grosseur du foie, de la quantité de nourriture dans l'estomac...
Les baleines ne sont pas nécessairement plus massives (excepté les baleines franches), le rorqual beu, plus grand animal connu, est même quand on regarde bien, un animal assez élancé en réalité.
Un requin baleine de 12 m pèse quand à lui sans problème le poids d'un cétacé de même taille.
Il est donc normal, si l'on en croit les travaux les plus aboutis à ce sujet, que le Megalodon ait atteint des proportions aussi énormes. Et encore, cette estimation de 16 m pour 50 tonnes n'est que la plus conservatrice....