Posté par Spinoroi
ça doit être entre endotherme et ectotherme ?
Pour le métabolisme des sauropodes tu extrapolises trop je trouve, beaucoup trop...
Ah, oui, j'ai oublié de dire, les Spinosauridés avaient les narines retirées, peut-être pour plonger le bout du museau pour choper les poissons, mais alors que faisait-il de sa griffe ?
Posté par Gigy
Il nous faudrait un squelette complet!
Posté par Spinoroi
Posté par Gigy
C'est un métabolisme intermédiaire. Le seul qui de l'avis de Barrick permettrait d'expliquer la croissance des tissus osseux dans les différents groupes de dinosaures.
Il n'est pas complêtement endotherme (il ne produit pas la totalité de la chaleur de son corps grâce à la métabolisation des aliments) mais pas non plus ectotherme (puisqu'il utilise l'insolation comme simple complément de chaleur)
Pour les sauropodes, ce n'est pas moi qui extrapole, c'est Barrick, moi je ne fais que lrelater des recherches même si je crois que son point de vue soit proche de la réalité.
Les grands sauropodes ont du être des ectothermes véritables. Mais ils ne faut pas les voir comme de gigantesques lézard se dorant au soleil. Leur régulation était remarquablecompte tenu que leurs poumons fonctionnaient presque de la même façon que ceux des oiseaux (avec des transferts gazeux des sacs aériens vers les poummons et vici et versa) donc une régulation exemplaire.
En plus Spotila explique que même si ils furent d'un type à sang froid, ils en tiraient tous les avantages. Le premier est la gigantothermie qui fait que leur corps conservait à l'inverse des reptiles actuels une temp remarquablement stable. En clair pendant les nuit alors que les autre reptiles ont leur temp corporelle qui retombe eux auraient eu leur température qui retombait aussi mais de manière presque insignifiante étant donné les lois de la conservation d ela chaleur.
Si je ne vois pas les sauropodes comme de gigantesques endothermes c'est pour deux raisons.
La première, il leur aurait fallut de telles quantités de nourriture que cela aurait été inconcevable. (un éléphant c'est plus de 70 kilos par jour alors qu'un hippo au métabolisme beaucoup plus lent n'en consomme que 30!) on voit donc l'avantage immédiat à ne pas posséder un métabolisme trop rapide.
L'endothermie est un processus remarquable mais il est aussi le plus dispendieux en énergie. Il necessite d emanger tout le temps et à fortiori des plantes qui ne contiennent que peu calories à métaboliser.
Leur appareil masticateur est d'ailleur en complête contracdiction avec un régime
endotherme. Leur mâchoires sont assez faibles et leurs dents peu spécialisées.
Les ornithopodes et les cératopsiens qui ont développé des capacités à mâcher avaient eux une régulation plus mésométabole ce qui expliquerais la plus grande efficience de leur appareil masticateur.
Deux un animal de cette taille à sang chaud aurait eu un coeur de près de 7 tonnes! (pour argentinosaurus) avec des parrois de plus de 60 cm! un organe parfaitement infonctionnel. En plus pour maintenir un tel niveau métabolique il aurait fallut élever la pression sanguine à un tel niveau que les vaisseaux sangins de la cage thoracique n'aurait pas supporté.
un jour on trouvera peut être qu'il étaient à sang chaud mais pour l'instant l'hypothèse de spotila me semble la plus plausible.
Elle n'est d'ailleurs pas partagée que par Spotila mais aussi par Czerkas un des meilleurs. Voir aussi le point de vue de David Clausen qui a travaillé sur la régulation. Satisfait.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Ce que j'aimerais mais c'est beaucoup demander, c'est trouver non pas le plus grand spino mais un juvénile, pour voir si ses dents sont les mêmes que celles de l'adulte. Ca m'atonnerais beaucoup.
Les crocos ont d'abord des dents très fines au couronnes hautes adaptées au poissons, ensuites elles se modifient jusqu'à devenir ces espèces de cônes très peu élevés et très peu aiguisés que l'on connais chez les adultes.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Spinoroi
Posté par Gigy
Ce n'est qu'une supposition bien sur, mais cela couplé à leur grande taille cela commence à faire beaucoup d'arguments pour étayer solidement ce que j'avance.
pour leur tactique de pêche, ils ont pu utiliser leur museau et aussi leur griffes pourquoi pas.
Posté par Spinoroi
J'ai lu dans un grand arcticle de Backer, que les sauropodes auraient eu un coeur cloisonné, car avec un coeur semi-cloisonné, la pression aurait été plus forte pour oxygener le cerveau, donce les vaisseaux auraient éclaté.
Et pour un coeur cloisonné, je pense bien que cela nécessité un héméothermie.
Je précise pourquoi, dans the dinosauria c'est écrit que l'homéotheremie exige une grande production d'ATP, donc plus de mitochondrie, donc une meilleure oxygenation des tissus pas le sang, donc un coeur fonctionnel.
Tous cela a permi de garder une parfaite possture, et ragarde celle des sauropode.
Et comment expliquer lors des moussons, lorsque que la chaleur était moins abondante, si ils étaient hétérothermes ?
La giganthermie est très convaincante mais pas toujours ( voir arguments au sommet).
De plus Brachiosaurus atteignait sa taille adutle en moins de 20 ans, tu peut voir l'arcticle dans pour la science du mois d'aout fait par De Riqolès. Moi j'affirme qu'il s étaient à sang chaud. Barrick a tort dans tous les points.
Posté par Gigy
Pour le coeur Barrick dit qu'il ont probabelemnt eu un coeur cloisonné car effectivment il a fallut envoyer le sang a une certaine hauteur.
Mais ils étaient probablement ectothermes mais avec une telle masse que leur corps de se refroidissaient plus jamais!
une sorte de régulation exemplaire.
De plus Barrick explique que pour lui la vitesse du métabolisme a du varier au cours de la croissance.
D'abord très rapide puis plus lent enfin ectotherme giganthoterme.
Il faut lire les argumentations de Spootila de czerkas et bien d'autres.
Un simple examen de la dentition des sauropode permet de trancher. Elle n'était pas spécialisée.
De même le modèle de coeur proposé pour un endotherme de cette taille aurait été inefficace avec des parrois de 70 cm d'épaisseur!
Avant de Dire Barrick a tort ou a raison il faut lire et argumenter.
Voilà ce que je pense. et je suis pas le seul.
Posté par Spinoroi
Je suis de plus en plus d'accord.
p.s. Ma prof de droit est tombée malade, et du coup on a été libéré,.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
(estimation sur base d'un calcul de la pression artérielle minimale pour irriguer correctement le corps et pour soutenir un métabolisme complêtement endothermique) il semble que cela n'est pas possible.
Posté par Pyroraptor
http://img45.imageshack.us/my.php?image=fig49mb.gif