Re: la voile du spino

Posté par

En comparaison avec le dromadaire sa ferait une énorme bosse jamais il n'aurait pu courir avec une bosse ^pareil sur le dos elle devait peser une tonne sachant qu'en plus il était théropode.

Posté par

Pour une superbe photo de bos priscus il y en a une sur le site
www.beringia.com, regardez l'allongement extrême des neurales.

alors!!!! au moins 8 fois la hauteur du corps vertébral!

Posté par

Ouai enfin ils étaient quadrupéde!!!!

Posté par

Peut être que le spino l'était a l'occasion. Et puis c'est surtout la comparaison des proportions qui est importante.

Posté par

Ben en proportion celle de spino sont plus grande par rapport a son corps que celle de ton buffle enfin je trouve

Posté par

Probablement, mais l'hypothèse de la bosse tient tout de même la route avec ça! tu ne trouves pas. et puis prend un peu la cinquième dorsale, je m'en souviens parceque je l'ai étudié lorsque j'étais à l'unif pour les animaux du quatrenaire, l'épine fait environ 10 X la hauteur du corps vertébral! soit presque comme la plus grande de stromer (celle de 1,69 m)

j'ai répondu pour ton fossile mystère.

Posté par

J'ai vu est c'étais pas sa.
ouai pour la bosse je sais pas hormis que sa lui servirais de reserves d'eau

Posté par

Pourquoi pas?

Posté par

Mais sa lui poserait aussi des inconvénients comme sa masse qui serait agrandi

Posté par

Pas de problème, que penses tu de cette théorie et de la comparaison avec les épines neurales de bos priscus, (voir photo)

Posté par

Je trouve cette comparaison excellente mais elle est aussi sujet a controverse

Posté par

Il peut s'agir d'une convergence. Il y a de fortes chances que ces structures présentes sur les deux animaux soient en fait les même et que par conséquent c'est bien d'une bosse qui s'agit.

Posté par

Citation de Variraptor: ouai pour la bosse je sais pas hormis que sa lui servirais de reserves d'eau

C'est justement ce que j'allais dire. J'ai lu un peu de tout en diagonale (faut que je ratrappe mon retard, donc je me grouille). J'ai vu que vous parliez beaucoup de thermorégulation sur la page 1, mais je signale quand même que la bosse du dormadaire sert de réserve d'eau !

Posté par

Interessante ton hypothèse ... surprenante même, sans la photo du priscus j'aurai rigolé.

Posté par

Attention il n'est pas impossible qu'elle ai servi de réserve d'eau.
et pour dinomaster, ce n'est pas mon hypothèse, mais celle de Bailey, je ne fait que vous la commenter afin d'en discuter parceque je la trouve intéressante.

Posté par

Pour Tikemie: il faut lire l'article de Bailey pour voir comment il intègre cette masse de graisse comme un possible régulateur de transfert de chaleur.
d'un animal gigantotherme. Moi j'irais plus loin en regardant l'anatomie des spino ils me semble beaucoup plus mésométabole donc elle devait aussi servir de régulateur dans cette hypothèse.
Mais tout pourrait être remis en cause si un jour on trouvait une madame spino sans bosse!

Posté par

Citation de gigy: Pour Tikemie: il faut lire l'article de Bailey pour voir comment il intègre cette masse de graisse comme un possible régulateur de transfert de chaleur.
d'un animal gigantotherme. Moi j'irais plus loin en regardant l'anatomie des spino ils me semble beaucoup plus mésométabole donc elle devait aussi servir de régulateur dans cette hypothèse.
Mais tout pourrait être remis en cause si un jour on trouvait une madame spino sans bosse!

C'était juste une remarque. Je le lirai... quand j'aurai le temps, et surtout quand je l'aurai sous la main. Mais je prends bonne note.

PS: J'ai beau être une jeune femme, c'est Tikémi sans "e" à la fin.

Posté par

Dans l'étude bailey, il cite rapidement Rebbachisaurus, mais pour lui il n'est pas assez complet pour son propos. Par contre Ouranosaurus est cité nomément et là aussi il lui met une bosse graisseuse sur le dos.
pour les pélycosauriens, de par la hauteur des épine neurales et leurs morphologie il ne fait aucun doute qu'ils s'agissait de voiles dorsales. Mais leur hauteur dépasse 15 X la hauteur du corps vertébral pour 8 à 9 x chez spino. Je rappelle également, mais il suffit de lire l'article, que la morphologie des épines neurales de spino est complêtement différente de celles des épines des pélycosauriens.

Posté par

Le spino est un des seuls carnivores.

Posté par

Quoi à posséder des épines neurales très hautes? c'est ça que tu veux dire?