Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
www.beringia.com, regardez l'allongement extrême des neurales.
alors!!!! au moins 8 fois la hauteur du corps vertébral!
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
j'ai répondu pour ton fossile mystère.
Posté par Pyroraptor
ouai pour la bosse je sais pas hormis que sa lui servirais de reserves d'eau
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
C'est justement ce que j'allais dire. J'ai lu un peu de tout en diagonale (faut que je ratrappe mon retard, donc je me grouille). J'ai vu que vous parliez beaucoup de thermorégulation sur la page 1, mais je signale quand même que la bosse du dormadaire sert de réserve d'eau !
Posté par Dinomaster
Posté par Gigy
et pour dinomaster, ce n'est pas mon hypothèse, mais celle de Bailey, je ne fait que vous la commenter afin d'en discuter parceque je la trouve intéressante.
Posté par Gigy
d'un animal gigantotherme. Moi j'irais plus loin en regardant l'anatomie des spino ils me semble beaucoup plus mésométabole donc elle devait aussi servir de régulateur dans cette hypothèse.
Mais tout pourrait être remis en cause si un jour on trouvait une madame spino sans bosse!
Posté par Tikémi
C'était juste une remarque. Je le lirai... quand j'aurai le temps, et surtout quand je l'aurai sous la main. Mais je prends bonne note.
PS: J'ai beau être une jeune femme, c'est Tikémi sans "e" à la fin.
Posté par Gigy
pour les pélycosauriens, de par la hauteur des épine neurales et leurs morphologie il ne fait aucun doute qu'ils s'agissait de voiles dorsales. Mais leur hauteur dépasse 15 X la hauteur du corps vertébral pour 8 à 9 x chez spino. Je rappelle également, mais il suffit de lire l'article, que la morphologie des épines neurales de spino est complêtement différente de celles des épines des pélycosauriens.
Posté par Paléo
Posté par Gigy