La griffe d'un Vélociraptor coincée ...

Discussion: 7 441 17 Dernière réponse

Posté par

Ce fossile, assez connu, a immortalisé un combat entre un protocératops et un Vélociraptor.

Le Vélociraptor aurait attaquer le Protocératops en harponnant son cou avec la griffe de son membre postérieur gauche. Cela aurait fini par tuer le Protocératops mais la griffe du Vélociraptor est restée coincée dans la gorge du Protocératops.

Les squelettes de ces deux dinosaures sont fossilisés depuis 80 millions d'années

Quelques images du fossile :

http://www.dino-nakasato.org/image/special97/Fight-pht-l.jpg
http://www.dino-nakasato.org/image/special97/FightVelo-pht-l.jpg
http://www.dino-nakasato.org/image/special97/FightProt-pht-l.jpg

Posté par

Je ne pense pas que la griffe du deuxième doigt soit la intentionnellement. Je vois plutôt sa position comme le reflet d'une tentative désespérée du velociraptor de se défaire de l'étreinte qui lui brisait les os de l'avant bras.
En clair pour moi, le pauvre se débattait et moulinait avec ses pattes arrière un peu comme le font les chats en situation désespérée.
Pourquoi n'est ce pas intentionnel, il aurait falut une grande intelligence et surtout des organes précis permettant de situer la carotide ou la trachée artère.
Lorsque les lions ou les smilodons poignardent leurs vctimes à la gorge ils peuvent compter sur la sensibilité de leurs moustaches et de leurs organes situé dans leur crâne afin de trouver la jugulaire ou de savoir où compresser la trachée artère. Ce n'est pas le cas d'un dinosaure qui essaye de poignarder un assaillant avec une des griffes de ses pattes.
La stratégie de chasse des raptor devait être tout autre.
Pour moi, leurs griffes servaient à agripper puis leur mâchoires infligeaient des morsures déchirantes. à l'aide de leurs dents sérratulées.
la victime mourrait exsangue ou tué par le coktail sceptic présent dans la bouche à cause des relief de repas présents dans les crénelures des dents.

Posté par

A moin que les raptors aient eu des sortes de capteurs ayant les memes fonction que les moustaches des lions
cela dit pour cette scene je suis plotot d'accord avec gigy le vélociraptor c'est fait prendre a son propre jeu et aucun vainquere ne s'en ait sorti

Posté par

Il est possible qu'il aient eu des capteurs pour localiser les points vitaux.
une sorte de viseur thermosensible. Non, ne nous leurons pas, ce genre de système est généralement, pas toujours, situé dans la tête à proximité du cerveau.
Certains ptérosaures avaient des moustaches, qui devaient avoir les même fonctions que les poils sensibles de certains animaux. batrachognathus.
cf; Unwin, 2006

Posté par

Ce serait de bons moyen de chasse , de bons atout en tout cas.

Posté par

Pour batracognathus, l'article parle de la famille des anurognathidae qui auraient été doté de ce genre de moustaches pour chasser les insectes.

Posté par

Untrés bon mécanisme de chasse en tout cas car la vue et l'odorat sont extraordinaire parce qu'ils ont super dévellopé mais si admetons un instant que se serait le touché et les capteur thermique qui se serait dévelopé de cette maniere je pense que nous ne serions pas perdans en temps que prédateurs biensur

Posté par

Il existe une grande variété de ces systèmes qui rendent la chasse plus efficace.
Pour les ptérosaures, ils avaient une vue incroyable, puisque les scans de leurs cerveau montre le grand développement de cette zone. Nous savons maintenant par les fossiles kazakhs que en plus il avaient des moustaches!

Posté par

Oui quand au vélociraptor de ce topic il a vraiment pas eu de chance celui la. mais je me demande comment son bras gauche a attérit dans la gueule du protocératops?

Posté par

Les prédateurs prennent d'énormes risques lorsqu'ils attaquent une proie.
Prend les buffles qui éventrent parfois les loins, les antilopes qui encornent les guépards, les hyènes qui mordent les léopards.
L'herbivore s'est défendu et il a mordu le vélociraptor qui a commis une erreur fatale. Il s'est trop approché, et il a eu une hésitation avant de frapper.

Posté par

Ce qui lui a couté la vie

Posté par

Non, je pense que c'est plutôt une tempête de sable qui leur a couté la vie à tous les deux! Cela montre à quel point l'étreinte des mâchoires du protocératops était puissante et résolue, pusqu'il n'a même pas lâché son agresseur pour fuir le danger.

Posté par

Justement c'est parce qu'il le tenait que sa lui a couté la vie en connaissance des causes.

Posté par

Je pense que cela a été très rapide, et que les deux animaux ont eu une réaction figée. Parfois les dromadaires, qui ont pourtant des cerveaux bien plus grands se font engloutir eux aussi dans les tempêtes de sable, et même les hommes
Toutefois d'après l'étude de eur cerveau il fallait pas leur demander de réfléchir, mais contrairement à ce que les gens croient il existe de nombreux mammifères à qui il ne faut pas demander de réfléchir. ils pensent souvent avec l'estomac.

Ps: je vais t'envoyer un MP, bientôt pour essayer de solutionner mon problème avec image shack parce que j'en ai plein de c tuuuuut

Posté par

En meme temps les animaux ne réflechissent pas ils suivent leur instinct et leurs conscience. Ce qui ma toujours étonné c'est la facon dont on a retrouvé des restes complétement figé dans leur action c'est quand meme bizarre non?

Posté par

La taphonomie de ce couple n'est pas encore bien comprise, il y a même eu un article pour expliquer quil ne fallait pas s'exciter et que si le bras de raptor était dans la gueule du proto c'était un assemblage post dépositionnel.
Cela ne semble pourtant pas être le cas.

je t'ai envoyé le MP,

Posté par

J'ai vu et moi je t'en ai envoyé un aussi