Question

Discussion: 14 527 36 Dernière réponse

Posté par

J'ai lu le spublications du moi d'aout sur le gignatisme des dinos, et clle de la croissannce du T-rex...
On a déjà débatu la-dessus, mais c'était marqué qu'après leur âge adulte leur croisannce suivait une stagnation, mais cela veut dire arrêt totsl ?
Je pense que oui, vu les cernes de croissances, et vu que leur croissance était proches de celle des oiseaux et des ammifères..

Posté par

Stagnation : leur taille ne changeait plus. Je pense qu'ils veulent dire que les dinos arrêtaient de grandir.
On a trouvé, notamment chez le T-rex, des traces de sénescence sur les os : des marques qui montrent que l'individu était vieux. Ces traces sont très précieuses, car elles laissent penser que les dinos arrêtaient de grandir à un certain moment, donc ça veut dire qu'ils atteignaient une taille maximale (du moins pr certains groupes cela a été prouvé, on suppose que c'était la même chose pr les autres).

Posté par

Merci !
Cela prouve que les dinos avaient une croissance égale (ou presque) à celle des oiseaux...
Les oiseaux grandissent rapidement et s'arrêtent à un certain âge, les repitles grandissent longtement jusqu'à la fin de leur vie....
Les cernes des dinos l'ont bien prouvé, car elles sont irrégulières, les dernières sont bien errodée, cela prouve que durant leur mort naturelle ils avaient terminé de grandir depuis longtemps...
Je vais faire un dossier avec mon hypothèse...

Posté par

je me pose une question lol elle est un peu bête ^^)
on dit que le Tyranosaure est le plus puissant et le plus grand des dinosaures alors es ce que le Spinosaurus pourrais le battre ?

répondez moi s'il vous plait

Posté par

Ben... difficile à dire... Le Tyrannosaure est dans les meilleurs mais pas le premier.... Carcharodontosaurus et Giganotosaurus le dépassent.... Spinosaurus, c'est dur à dire.

Posté par

C'est parce que l'on a aucune preuve pour spinosaurus, cette idée est apparut avec le spinosaurus de JP 3

Posté par

Oui, ou même avant si tu regardes l'ancien forum....

Posté par

Peut-âtre, mais on suppose que tyrannosaurus rex ferait 15 mètre (il me semble que j'ai entendu parler d'un t.rex de 15 mètres (c'est peut-être Sue), mais c'est pas sûr), sinon, en moyenne, il fesait 13 mètres, spinosaure fesait en moyenne 12 mètres, acrocanthosaurus, tyrannotitan fesait 15 mètres et carcharodontosaurus8 à 14 (voir 15) mètres et enfin giganotosaurus de 15 mètres, tarbosaurus, allosaurus etc ... viennent sur le podium avec leurs tailles de 12 mètres, il y a aussi saurophaganax (allosaurus) qui aurait mesurer 14 mètres etc ...
(s'il en manque, prévenner moi ...)

Posté par

Citation de velou: peut-âtre, mais on suppose que tyrannosaurus rex ferait 15 mètre (il me semble que j'ai entendu parler d'un t.rex de 15 mètres (c'est peut-être Sue), mais c'est pas sûr), sinon, en moyenne, il fesait 13 mètres, spinosaure fesait en moyenne 12 mètres, acrocanthosaurus, tyrannotitan fesait 15 mètres et carcharodontosaurus8 à 14 (voir 15) mètres et enfin giganotosaurus de 15 mètres, tarbosaurus, allosaurus etc ... viennent sur le podium avec leurs tailles de 12 mètres, il y a aussi saurophaganax (allosaurus) qui aurait mesurer 14 mètres etc ...
(s'il en manque, prévenner moi ...)

Sue : 12-13 m, C-REX : 13 m
Spino : 12-15 m
Acrocanthosaurus : 11-13 m
Tyrannotitan : 13 m
Carcharodontosaurus : 8 (des jeunes certainement)13 voire 14 m
Giganotosaurus : 13,7 m

Voilà voilà... Aussi l'hypothétique Deinocheirus au régime alimentaire méconnu qui aurait mesuré 20 m.

Posté par

Surtout, ce n'est pas la taille qui fait la force ... c'est le nombre ...
Plus fort que le T.rex ? une bande de Dromaeosauridae ...

Posté par

Deinocheirus (avec une taille + raisonnable) mesurerait 10-12 mètres ...
sinon, tu as raison (on est encore d'accord )
il y a aussi :
saurophaganax (allosaurus) maximus : 14 mètres
torvosaurus : 12 mètres
chilantaisaurus (je sais + lequel des 2) : 13 mètres
suchomimus (cristatusaurus) : 10 - 12 mètres
ensuite vient une multitude de dinosaure entre 10 et 12 mètres

Posté par

Tout à fait d'accord !

Posté par

Citation de Eragon: Tout à fait d'accord !

Avec quoi ?

Posté par

Une bande de dromaeosauridae (tel le petit velociraptor), serait innofencif comparé au grand tarbosaurus, à moin, que tu parles de utahraptor contre acrocanthosaurus, peut-être que tu aurait raison ...

Posté par

Enfin, chacun son avis ...

Posté par

Quinze deinonychus contre un tarbosaurus, le gros tombe !

Posté par

Citation: Quinze deinonychus contre un tarbosaurus, le gros tombe !

j'avoue, tu marque 1 point !

mais n'oublions pas que l'on classe dinochirus avec les ornithomimosauria, donc il serait omnivore ... mais le combat est déja valable (je pense) entre 2 deinocheirus et tarbosaurus. Ou pire, comme dans "la griffe géante" de la bbc, therizinosaurus contre tarbosaurus, ouiaia, le combat fatal !

Posté par

Le choc des titans !

Posté par

Et aussi, autre truc : tyrannotitans vs 2 megaraptor ...

Posté par

Ca vaut pas.