Ces dinosaures qui n'ont jamais existé

Discussion: 14 335 16 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous,

Tout d'abord ne vous méprenez pas sur le nom de ce sujet.
Je vous explique tout, je suis scénariste de bande dessinée, et j'aurais besoin pour un prochain album d'une information : Je croyais qu'on s'était rendu compte que le brontosaure n'avait jamais existé, que c'était une erreur de paléontologues qui avaient amalgamé les os fossiles d'autres dinosaures et qu'on s'en était aperçu dans les années 70. En fait ce n'est pas ça du tout, le brontosaure a bien existé, mais on lui a redonné son nom initial et abandonnée la terminologie brontosaure.

Bref, y'a t'il eu dans l'histoire de la paléontologie ce genre d'erreur; un dinosaure dont on se rend compte qu'il n'est que l'amalgame d'os d'autres dinosaures, et qui donc n'a jamais existé ?

J'ai l'impression d'être confus, voyez-vous ce que je veux dire ?
Y'a t'il un puits de science ici qui pourrait me venir en aide ?

Merci d'avance !

Vlapush.

Posté par

Il y a bien Dravidosaurus ... un mélange de reptile marin avec une pincée de Stegosaure

Sinon, dans le genre Brontosaurus, il y en a un stock ... Marsh et Cope, dans les années 1870-1880, ont décrit tout un tas de dinos chacun de leur côté ... plus tard, on s'est aperçu qu'ils avaient décrit les mêmes animaux sous des noms différents ...

Posté par

Il y a aussi eu ça avec Suchomimus (Cristatusaurus) et avec Mégalosaurus, non ?

Posté par

Merci bien.

À votre connaissance, il n'y a pas eu ce genre d'histoire dans les 30 dernières années ? Les "erreurs" de ce style datent du 19ème siècle ?

Posté par

Citation de vlapush: Merci bien.

À votre connaissance, il n'y a pas eu ce genre d'histoire dans les 30 dernières années ? Les "erreurs" de ce style datent du 19ème siècle ?

C'est plus rare au 20 ° siècle ... le dernier en date, c'est Ingenia, Oviraptoridé nommé par Barsbold ... seulement il y a peu, on s'est aperçu que le nom Ingenia avait déjà été attribué à un autre animal (un nématode) dans les années 50's ...

Posté par

Puis y a aussi ultasauros ...

Posté par

Tiens, quand je cherche Dravidosaurus sur Google, je constate que des sites considère que ce dinosaure est référencé. Je lis aussi des choses comme "considéré parfois comme un Plesiosaure."

alors, il y a débat autour de celui-ci ?

A t-il existé ? est-ce en fait un Plesiosaure ?

Posté par

Vous oubliez la grosse supercherie d'archaeoraptor

https://dinonews.net/rubriq/actus.php?date=29_03_2001

Posté par

Citation de vlapush: Tiens, quand je cherche Dravidosaurus sur Google, je constate que des sites considère que ce dinosaure est référencé. Je lis aussi des choses comme "considéré parfois comme un Plesiosaure."

alors, il y a débat autour de celui-ci ?

A t-il existé ? est-ce en fait un Plesiosaure ?

Un animal qui possède à la fois des os de dinos et de plesiosaures ne peut pas exister
Prit séparemment, les fossiles sont réels, mais non valides puisque mélangés ...

Posté par

Nothronychus est un mélange de griffe de raptor, cou de sauropodes, plumes, queu de carnosaure, et baloue.
Beau mélange.

Posté par

Citation de archeo: Nothronychus est un mélange de griffe de raptor, cou de sauropodes, plumes, queu de carnosaure, et baloue.
Beau mélange.

Ouais, mais il s'agit d'un dinosaure qui a vraiment existé, pas d'un dino déjà décrit !

Posté par

Et puis il y a Archaeoraptor !

Posté par

Niet, là on parle de MELANGE d'os...

Posté par

Sinon il y a Diceratops et Microceratops. Ils ont existés mais leurs noms ont déjà été attribués à des Hyménoptères.

Posté par

En meme temps quand on regarde le nombre de dino découvert seulemnt décrit avec un seul os ou quelques il y a des chances que l'on retrouve un de ses jours un dino déja découvert mais mal connu.
Une erreur est d'autant plus dangereuse qu'elle contient plus de vérité.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Posté par

Le brontosaure renommé apatosaurus (loi de l'antériorité oblige, c'est toujours le nom le plus vieux qui prime) est un bel exemple de ces composites.
Sa tête à longtemps été celle d'un Camarasaurus et un de ses pieds aussi (quelques phalanges au pied arrière) si je dis pas de bêtises.
La raison est simple ces os ont été trouvés désarticulés, mélangés avec de dizaines d'individus. Il était facile de se tromper.
On s'est donc rendu compte très longtemps après sa découverte que c'était un diplodocidae massif.