Comment le sait-on?

Discussion: 5 571 3 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,

Récemment je suis allée à une exposition sur les dinosaures et je me suis demandée si c'était seulement à partir des fossiles que l'ont pouvait savoir si un dinosaure chassait ou se nourrissait seulement des charognes, s'il vivait en groupe comme les lions ou seul comme les guépards, comment il chassait,comment était leurs mode de vie, la vitesse maximale qu'il pouvait atteindre...

Posté par

Bonjour,

Les comportements ne se fossilisent pas, donc il s'agit de déductions et d'hypothèses, souvent sujettes à caution.

Quand les expositions sont bien faites, elles le précisent et présentent quelques exemples, ce qui n'est pas souvent le cas des expositions de dinosaures grand public, avec robots et effets spéciaux...

Quelques éléments de réponse à tes questions:

- chasseur ou charognard: pour faire simple, il n'y a aucune certitude. On peut se baser sur de très nombreux indices (forme des dents, force des muscles masticateurs, adaptations du squelette à la course et à la prédation, contenus digestifs, traces de prédation sur des squelettes...), mais ça ne garantit pas qu'un animal soit uniquement chasseur ou charognard.
D'ailleurs, dans la nature actuelle c'est pareil: ce n'est pas parce qu'un animal semble taillé comme un chasseur qu'il délaissera une charogne si l'occasion se présente.
Avec les isotopes, on peut affirmer quel est le type de régime d'un animal, mais pas si c'est un chasseur ou charognard.

- la vie en groupe ou en solitaire: très difficile à savoir, en dehors de quelques pistes fossiles montrant des groupes de sauropodes se déplacer ensemble ou plusieurs allosaures attaquer en même temps un sauropode.
Il y a également la fossilisation instantanée de groupes complets dans certains gisements (type sables mouvants ou éruption volcanique soudaine), montrant l'organisation sociale de certains dinosaures, mais c'est très rare. On pourrait aussi évoquer certains sites de ponte (Maiasaura) où de nombreux adultes étaient sur le site au même moment.

- méthodes de chasse: de simples hypothèses à partir des adaptations du squelette et donc des possibilités de mouvements

- la vitesse maximale: estimation à partir du squelette et d'éventuelles traces fossilisées permettant de calculer des vitesses.

Posté par

Sur le forum, tu trouveras d'autres discussions sur le sujet, notamment celle-ci:

Régime alimentaire