Bonjour à tous,
je herche quelqu'un pour m'éclairer un peu parce que quand on regarde les saurischiens dont certains sont les ancêtres des oiseaux, ils ont les plumes, les ailes et j'ai même lu un article il n'y a pas longtemps qui disait que certains dinosaures avaient le cerveau adepte au vol avant même d'avoir eu des ailes capable de le porter dans les airs.
Mais les ornitischiens ont comme leur nom l'indique un bassin semblable à celui des oiseaux et le bec de certains ressemblent beaucoup à ceux d'oiseaux actuels comme pour les hadrosaures ou les triceratopsidés.
Alors je me pose une question : la convergence évolutive est bien faite, mais à ce point c'est assez énorme, ou est ce que la classification des dinosaures n'est elle pas à revoir ?
Discussion:
14 851
7
Dernière réponse
Posté par Dino2052
Posté par Stalker
Non parce que le bassin et le bec ne sont pas les seuls indices disponibles, d'autres détails osseux permettent de dire avec certitude que les oiseaux sont des saurischiens.
Posté par Dino2052
D'accord, donc c'est bien une convergence évolutive ?
Le hasard est bien fait quand même ^^
Le hasard est bien fait quand même ^^
Posté par Theropod
Les fossiles de saurischiens non aviens n'ont pas tous un bassin de lézard, les plus proches des oiseaux ont au contraire un bassin d'oiseau, regarde par exemple chez Velociraptor (proche des oiseaux):
Le bec est également une convergence. La proximité des oiseaux actuels et des saurischiens non aviens est très bien soutenue par des milliers de caractères qui seraient eux des convergences si on s'avisait de rapprocher les oiseaux des ornitischiens...
Il faut voir que l'homoplasie est fréquente en évolution, ce n'est pas accidentel, il y en a partout! Surtout si elles sont liées à une écologie commune (j'ignore si c'est le cas ici). Regarde les ichtyosaures et les cétacés par exemple...
Le bec est également une convergence. La proximité des oiseaux actuels et des saurischiens non aviens est très bien soutenue par des milliers de caractères qui seraient eux des convergences si on s'avisait de rapprocher les oiseaux des ornitischiens...
Il faut voir que l'homoplasie est fréquente en évolution, ce n'est pas accidentel, il y en a partout! Surtout si elles sont liées à une écologie commune (j'ignore si c'est le cas ici). Regarde les ichtyosaures et les cétacés par exemple...
Posté par Dino2052
Oui en effet, bon exemple ^^ merci pour ces précisions ^^ c'est toujours un plaisir de venir poser mes questions ici et d'avoir autant d'info.
Posté par Gigy
On peut aussi ajouter que le bassin tétraradié des ornithischiens était ce qui semblait être le plus proche de celui des oiseaux (ce bassin comporte un pubis un ilion et ischion et un prépubis)
le bassin triradié ne ressemble pas du tout à celui des oiseaux à l'exception des groupes qui ont un pubis orienté vers l'arrière comme les troodontidae et les dromaeosauridae.
le bassin triradié ne ressemble pas du tout à celui des oiseaux à l'exception des groupes qui ont un pubis orienté vers l'arrière comme les troodontidae et les dromaeosauridae.
Posté par Dino2052
Merci Gigy, je ne savais pas ça ^^ en même temps je pense que vous vous en doutiez vu que j'ai posé la question ^^