Apparition des dinosaures...

Discussion: 16 795 22 Dernière réponse

Posté par

Les dinosaures sont apparus il y a 250 MA, mais quelle espèce est apparu en premier? Prosauropodes, ou théropodes?

En 1999 à Madagascar, on a découvert des restes de prosauropodes datant de 240 MA, les restes sont assez limité, pour vraiment, être certain. De plus, les restes sont toujours étudié au laboratoire.

Les théropodes, sont eux plus sûr, de plus Eoraptor est daté de -225 MA à -230 MA, mais comme les datent des prosauropodes serait plus vieille, les prosauropodes gagnent... Mais des récentes découvertes viennent de mettre au jour en Amérique Du Sud, des théropodes, encore plus primitifs, que Eoraptor, Herrerasaurus, Staurikosaurus. Donc, c'est encore les théropodes qui emportent la partie, mais en sommes nous si sûr?

La question, est toujours présente... Mais la thèse des théropodes, en premier, est beaucoup probable, car rappelons-nous les prosauropodes sont omnivores, donc, cela voudrait dire, que certains théropodes, aurait penché sur le régime alimentaire végétarien...

Maintenant, que ma thèse, est fini, c'est à vous de débattre !
A vous ! Mais pas de disputes, sinon, le ''topic'' sera gâché !

Posté par

Pour moi ce sont des Théropodes.... J'ai mes sources... :

Citation de Actualité du 27 Mai 2001: C'est au Sud-Est du Brésil qu'une équipe menée par le paléontologue Jorge Ferigolo a découvert les ossements d'un animal ayant à la fois des caractéristiques de dinosaure et d'Archosaure (un groupe de reptiles primitifs ancêtres des dinosaures, des crocodiles et des ptérosaures) et daté entre 235 et 240 millions d'années.
S'il s'agit bien d'un dinosaure primitif, il repousserait la date d'apparition des dinosaures à au moins 245 millions d'années.
Les fossiles correspondent à un certain nombre d'os, dont deux crânes d'environ 30cm; ils apportent un témoignage capital, puisque les ossements de cette époque sont très peu nombreux et semblent confirmer que l'ensemble des dinosaures a évolué à partir d'un groupe d'agiles petits dinosaures carnivores bipèdes.
Jusqu'à présent, les premiers dinosaures connus étaient Eoraptor, Herrerasaurus et Staurikosaurus. Le nom de ce nouveau dinosaure n'est pas encore connu, il faudra attendre la parution de sa description (dans un peu moins d'un an, espère Jorge Ferigolo, même si son étude se poursuivra encore pendant des années).

Qu'en pensez-vous ?

Posté par

Si j'ai bien compris ce n'est pas sûr que ce soit un dinosaure.

Posté par

Citation de dufour: Si j'ai bien compris ce n'est pas sûr que ce soit un dinosaure.

C'est vrai mais à mon avis le premier dinosaure était carnivore donc Théropode :

Il aurait donné deux branches :

-Les carnivores, qui seraient devenus les Théropodes.
-Les omnivores qui deviendraient herbivores par la suite et seraient les Prosauropodes et les premiers Sauropodes.

Voilà !

Posté par

Oui, et les ornithischiens déscendraient des théropodes.

Posté par

Citation de Eragon:
Citation de dufour: Si j'ai bien compris ce n'est pas sûr que ce soit un dinosaure.

C'est vrai mais à mon avis le premier dinosaure était carnivore donc Théropode :

Il aurait donné deux branches :

-Les carnivores, qui seraient devenus les Théropodes.
-Les omnivores qui deviendraient herbivores par la suite et seraient les Prosauropodes et les premiers Sauropodes.

Voilà !

C'est probable et séduisant ...
Ce qui me gêne c'est que Saurischiens et Ornitischiens n'ont pas le même bassin ... comment et pourquoi ce changement de bassin ?

Posté par

Nan, le premier dinosaures est semblable aux lagosuchidae, il ressemblerai à eoraptor sauf qu'il serait omnivore, cette hypothèse expliquerai peut être les deux groupes de dinosaures (saurischiens et ornithischiens), ensuite, un petit dinosaure serait à la souche des sauropodomorphes et des theropodes, pour les ornithischiens, ça serai une sorte de lesothosaurus primitif ...
voilà, c'est ce que je pense ...

Posté par

Je changement, de bassin, se serait peut-être à cause d'un changement climatique?

Posté par

Quel rapport avec un bassin et un changement climatique ? Non, l'évolution a fait ça !

Posté par

Citation de Eragon: l'évolution a fait ça !

Oui mais pourquoi ?

Posté par

Pour un corps plus adapté à la quadrupédie pour certains, et à la bipédie pour d'autres, dans le dernier cas, il aurait peut-être servi à la course...

Posté par

Ce n'est pas satisfaisant ... les deux bassins sont fait pour la course ....

Posté par

Je pense que je ne peux pas te donner la réponse...

Posté par

Oui, faudrait peut-être demander à Tikémi !

Posté par

Bonne idée !

Posté par

On a pas parler d'Appalachiosaurus ...

Posté par

Citation de velou: on a pas parler d'Appalachiosaurus ...

Qu'est-ce qu'Appalachiosaurus a à voir là-dedans ?

Posté par

ah, pardon, je voulais y mettre dans le topic sur l'apparition des tyrannosaures, pardon !!!

Posté par

Citation de velou: ah, pardon, je voulais y mettre dans le topic sur l'apparition des tyrannosaures, pardon !!!

Ouais, mais il ne date "que" de 83 ma, il n'est pas encien !

Bon, je reviens au sujet..

Posté par

Citation de velou: nan, le premier dinosaures est semblable aux lagosuchidae, il ressemblerai à eoraptor sauf qu'il serait omnivore, cette hypothèse expliquerai peut être les deux groupes de dinosaures (saurischiens et ornithischiens), ensuite, un petit dinosaure serait à la souche des sauropodomorphes et des theropodes, pour les ornithischiens, ça serai une sorte de lesothosaurus primitif ...
voilà, c'est ce que je pense ...

Je pense exactement comme toi !
C'es tce que j'ai écris dans l'autre topic, Eragon en est le temoin !

Pour l'histoire du bassin, certains ornitschiens étaient aussis bipèdes.
Mais les iguanondontidés, les hadrosauridés et autres étaient semi-quadrupèdes...