Le tenontosaurus

Discussion: 17 716 36 Dernière réponse

Posté par

J'aimerais savoir à quelle famille appartient cet herbivore. Certains disent que c'est un hypsilophodon géant et d'autres le classent dans la famille des iguanodons. Bref je me demande bien où il est celui-là.

Posté par

Citation de AgressiveHumanParasa: J'aimerais savoir à quelle famille appartient cet herbivore. Certains disent que c'est un hypsilophodon géant et d'autres le classent dans la famille des iguanodons. Bref je me demande bien où il est celui-là.

Et bien en fait c'est une question qui n'est pas encore résolue. Mais il semble que Tenontosaurus appartienne ni à l'un ni à l'autre groupes que tu cites. Apparemment aujourd'hui certains paléontologues le rapprocheraient davantage (mais sans certitude) du Muttaburrasaurus australien qui lui aussi n'est plus considéré comme proche d'animaux du type Iguanodon. Tenontosaurus et Muttaburrasaurus pourraient également (là aussi c'est pas sûr) êtres apparentés aux Rhabdodontidae du Crétacé supérieur d'Europe, des animaux mal connus dont on ignore quasiment tout de leur origine, laquelle est sans doute ancienne. Tout au plus quelques dents du Crétacé inférieur espagnol semblent provenir d'un Rhabdodontidae.

Au final la classification du Tenontosaurus (et du Muttaburrasaurus) n'est pas encore clairement définie.

Posté par

Ok en gros c'est encore flou

Posté par

Pourquoi tu dis casse-croûte? les gazelles sont-elles des casse-croûtes pour felins?

Posté par

On le représente toujours en tant que chair à deinonychus.

Posté par

Ce n'est qu'une image, la realite etait surement differente, pour chasser une telle proie les raptors devaient utiliser toutes leurs capacites de chasseur, sinon...

Posté par

Je trouves que dans les documentaires les ornithopodes sont très mal faits au niveau comportement car dès que les raptors attaquent on les voit opposant très peu de résistance limite se laissant faire. Alors que dans la réalité, les herbivores actuels ne se laissent pas faire aussi facilement. Je pense que l'attaque des raptors devait se passer avec plus de pertes et les ornitnopodes malgré leur moyens de défenses modestes ne devaient pas se laisser faire et la chasse ne devait pas être sans morts ou blessés pour les raptors.

Posté par

Exactement, je suis totalement d'accord avec toi
je crois que les raptors chassaient rarement le tenontosaure du fait de la difficulte.

Posté par

Donc ils devaient se rabattre sur des proies plus petites comme des mammifères où des jeunes dinosaures.

Posté par

Citation de trex: exactement, je suis totalement d'accord avec toi
je crois que les raptors chassaient rarement le tenontosaure du fait de la difficulte.

comme les lions qui attaquent très rarement les éléphants

Posté par

Citation de AgressiveHumanParasa: Je trouves que dans les documentaires les ornithopodes sont très mal faits au niveau comportement car dès que les raptors attaquent on les voit opposant très peu de résistance limite se laissant faire.

la il y a finalement un bon coté dans Jurrassic fight club ,le tenontosaurus se défend bien la !

Posté par

Un tenontosaure adulte ne devait pas être un adversaire facile pour un Deinonychus, la puissante queue de l'ornithopode pouvant faire des dégâts. Mais le tenontosaure devait quand même faire partie des proies du Deinonychus qui s'en prenait sans doute plus volontiers aux tenontosaures immatures. Les fossiles des deux espèces sont souvent retrouvés ensemble dans une même carrière. Il y a un cas ou un squelette partiel de Deinonychus était associé à 4 individus de Tenontosaurus dont 2 juvéniles (on peut se demander ce qui a pu arriver à ces 5 animaux pour être fossilisés ensemble) mais le plus souvent ont ne retrouve que des dents du théropode associées aux squelettes des ornithopodes, lesquels ont du être dévorés (que ce soit de la prédation ou de la nécrophagie) par les Deinonychus qui ont perdus quelques dents dans l'opération.

Posté par

J'ai vu dans une émission télé un séquence où ils montraient des lions s'attaquant à un buffle et ensuite le troupeau a chargé les fauves qui ont pris la fuite. Ce genre de scène devait probablement chez les dinosaures notamment les tenontosaures. Si comme l'a dit croc en stock, on aurait trouvé 5 tenos parmi les deinos c'est probablement des animaux qui ont voulu défendre un de leur congénère de ses prédateurs. Si ils sont tous morts ça devait être du à une catastrophe comme une crue qui a surpris tout le monde.

Posté par

Ou une lente accumulation de carcasses d'herbivores qui ont attiré des carnassiers en quête de nourriture facile qui se sont retrouvés pris dans une montée soudaine des eaux!

----------
Edité le 01/11/2011 à 20:10 par gigy

Posté par

Cette théorie peut aussi marcher

Posté par

voici une représentation de la théorie selon laquelle les deinonychus ne seraient que des charognards

Posté par

On dirait des vautours avec bien la tête nue pour ne pas se salir les plumes. Mais je pense que le deinonychus chassait quand même, même si ce n'était pas obligatoirement des tenontosaures ou autres herbivores de grande taille, ça pouvait très bien être des lézards, des mammifères et des hypsilophodons et jeunes dinosaures.

Posté par

Oui il y a peu de chance qu'ils aient été exclusivement "tenontosaurophage"

Citation de AgressiveHumanParasa: Si comme l'a dit croc en stock, on aurait trouvé 5 tenos parmi les deinos

En fait c'est un Deinonychus (dont le squelette est largement disloqué) associé à 4 tenontosaures (aux squelettes en grande partie encore articulés).

Posté par

En gros il se serait un peut fait piétiner par les herbivores en voulant défendre un des leurs. Où un deinonychus attiré par des cadavres d'herbivores et tué par une crue soudaine comme l'a précisé gigy.

Posté par

Tout est possible, mais si le deino en question s'était fait piétiner il devrait y avoir sur les os des fractures caractéristiques. Et ça je ne sais pas si on en a trouvées.