Variraptor

Discussion: 16 092 17 Dernière réponse

Posté par

pourais-je savoir ou a été découvert précisemment variraptor et pourrais-je avoir la liste de tous les paraves français

(pour savoir ce que c'est que les paraves, voir le topic "maniraptora")
merci

Posté par

VARiraptor... c'est unb Varois !

Il y a aussi Pyroraptor....

Posté par

Pyroraptor est un dinos venant des "Bouche-du-Rhône"

Posté par

Citation de velou: Pyroraptor est un dinos venant des "Bouche-du-Rhône"

Oui, mais c'est un Paraves Français, tu en demandais, donc je t'en ai donné un.

Posté par

Variraptor, et Pyroraptor, je crois qu'ils sont un seule est même dinosaure...

Posté par

Citation de Nicolas: Variraptor, et Pyroraptor, je crois qu'ils sont un seule est même dinosaure...

Faux ! ce sont bien deux genres disctincts de dinosaures !

Posté par

Ah bon, j'ai toujours pensé le contraire !

Posté par

Le Loeuff dit qu'ils sont differents, Taquet a dit que c'est la meme chose...bon.
Sinon, vous avez vu le materiel de Variraptor à Esperaza? C'est vraaaaiment pas grand chose.
Both are under 'problematic Taxa' in the dinosauria 2.

Cheers,

Nizar Ibrahim, University of Bristol, UK

Posté par

Citation de dinodoc: Le Loeuff dit qu'ils sont differents, Taquet a dit que c'est la meme chose...bon.
Sinon, vous avez vu le materiel de Variraptor à Esperaza? C'est vraaaaiment pas grand chose.
Both are under 'problematic Taxa' in the dinosauria 2.

Il s'agit effectivement d'une querelle lors de leur découverte...

Officiellement, Pyroraptor est décrit d'après des restes trouvés en Provence (Montagne Noire) et Variraptor un gisement du Var.

Officieusement, l'équipe de Le Loeuf aurait été la première à trouver un gisement du Var contenant des os de Raptor. Ayant eu vent de cette énorme découverte, une équipe est venue prélever en douce des fossiles dans ce gisement une nuit et a vite publié la découverte (article ayant pour auteur Taquet...) sous le nom de Pyroraptor, alors que le reste des fossiles a été décrit plus tard par l'équipe de Le Loeuf sous le nom de Variraptor.

Résultat, on se retrouve avec 2 fossiles qui n'en sont probablement qu'un seul et une petite guerre qui discrédite la validité de ces deux dinos.

Logiquement, Variraptor devrait être renommé en Pyroraptor si l'on respecte la règle habituelle: c'est la première publication d'un nouveau fossile qui a le droit de baptiser le fossile.

En fait, chaque équipe attend la découverte de nouveau matériel pour trancher en faveur de l'un ou l'autre...

Posté par

Eh ben, les paléontologues veulent nous tuer !

Posté par

Donc, j'ai peut-être raison !

Posté par

Citation de Nicolas: Donc, j'ai peut-être raison !

Mais moi j'ai faux....

Posté par

Ah, ah ! Le jeune à gagné sur son maître !

Posté par

Citation de Nicolas: Ah, ah ! Le jeune à gagné sur son maître !

Arrête, j'ai besoin de ma canne là, je vais tomber....

Posté par

Moi je voudrai bien savoir la morphologie de variraptor car on parle pas beaucoup de lui sur internet svp

Posté par

On sait peu de chose sur cet animal, d'une part car le matériel est assez fragmentaire, et d'autre part parce que la controverse sur le nom du genre ne donne envie à personne de s'y coller.

Posté par

A priori deux genre différent puisque issue de différente localitée dont peut etre chimérique pour l'un des deux bref une embrouille de paleo mais a priori des genres endémiques, plutot massif comparé a leurs homologues asiatiques, ils sembleraient plus proches de Dromaeosaurus américains bref on ne saura probablement jamais cela dit il existe bcp de matos disparate sur ces bestios dans des collections privée bien évidement. ce qu'on peut dire c'est qu'on a du Dromaeo en france... et plutot de taille relativement importante.
Et on en aurait du vieux, puisqu'on en a dans du berriasien!