[ Galliminus - Questions ]

Discussion: 21 576 44 Dernière réponse

Posté par

Quand je vous dis un célèbres Ornithomimidae l'un des plus grand ( visible dans les deux premiers Jurassic Park ) , il possède une petite main par rapport à la longueur de l'humérus , de long membres postérieurs ( je vais pas le décrire entièrement )

Son nom signifie " le reptile qui imite la poule "
Vous allez me dire Galliminus

Y'a déjà une questions que je voudrais poser : On dit Galliminus ou Gallimimus ? Selon moi c'est suivant la langue ( Gallimimus : français / Galliminus : anglais )

Une autre sur son régime alimentaire souvent remis en question. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il avait un filtrage comme les canards

Mais selon les sources ( bouquin , internet ) le régime alimentaire passe de carnivore à herbivore voir omnivore. J'ai deux livres , ils parlent tout les deux de filtrage , mais il y en a qui dit carnivore l'autre herbivore

Sur internet , c'est la même chose
Moi je pencherais plutôt sur herbivore quand même à cause de son bec

Je suis un peu perdu à vrai dire ...

Posté par

Je dirais omnivore avec une forte tendance herbivore.il mangeait peut être des petits animaux.

Posté par

C'est plausible ...
Mais à quoi servait le système de filtrage alors ?

Posté par

C'est GallimiMus, avec un "m" car son nom signifie "qui imite la poule". Et ça dans toutes les langues que tu veux.
Quant au régime alimentaire, j'ai déjà entendu cette histoire de filtrage, mais je ne sais pas quel crédit on peut lui apporter. Certains ont en effet dit qu'il pouvait se nourrir comme un canard, en fouillant l'eau et la vase. Vu sa taille ça m'étonnerait qu'il n'ait pas aussi attrapé des petits animaux pour se nourrir. Si on pouvait trouver un contenu stomacal fossilisé, ce serait bien

Posté par

Bon bah vive google alors : http://www.google.com/search?hl=fr&source=hp&q=Galliminus&aq=f&aqi=g-s1&aql=f&oq=

Il trouve quand même des résultats pour Galliminus. Mais maintenant je le saurais. Satané Jurassic Park va !

Donc pour le filtrage , on ne sait pas vraiment. Mais il ne serait pas exclu que Gallimimus chasse des petits animaux
J'avais raison et tors.

Merci Tiki

Posté par

Une question qui a rien à voir mais le Gallimimus était-il un théropode parce que dans mon livre c est marqué Des Théropode végétariens

Posté par

GallimiNus pour un machin aussi gros, cela n'allait va pas... même si "qui imite la poule" ne lui va pas trop non plus, ou alors une poule au long cou !

C'est un Theropode, de la clade Theropoda, qui veut dire "à pied de bêtes sauvages"... être un Theropode n'empêche pas d'être herbivore, omnivore, piscivore, ou que sais-je encore.

Posté par

Apparemment , des scientifiques avancent que Gallimimus aurait peut-être fait jusqu'à 8 mètres de long ? est-ce que c'est vrai ?
Il n'est pas impossible qu'il prenait d'autres sources de nourriture , je pense : petits animaux , graines , fruits à coques .... A mon avis , son régime alimentaire devait être varié et complété par de jeunes pousses . Je crois qu'il existe aussi un autre ornithomimidae primitif venant d'Espagne , le Pelecanimimus , des sources sur certains sites mettent en exergue un sac de peau sous sa gorge , comme les pélicans . Je ne sais pas si c'est purement hypothétique , mais ça pourrait peut -être expliquer le système de filtrage , non ?

Posté par

Citation de lolo: GallimiNus pour un machin aussi gros, cela n'allait va pas... même si "qui imite la poule" ne lui va pas trop non plus, ou alors une poule au long cou !

C'est un Theropode, de la clade Theropoda, qui veut dire "à pied de bêtes sauvages"... être un Theropode n'empêche pas d'être herbivore, omnivore, piscivore, ou que sais-je encore.

Euh , lol toi tu dis Galliminus
Bon et puis vous avez quoi , je m'en contrefiche x)

Donc on en revient à dire que Galliminus/Gallimimus était omnivore , sinon j'avais pensé à la même chose Matt mais la comparaison semble mauvaise.

Posté par

Moi ça me semble important de connaître les noms de dinosaures, après vous...
Sinon quelle est la pression exercée par le bec de Gallimimus ? Parce que je crois savoir que les graines existaient déjà à la fin du Crétacé et, même si la pression ne devait pas être aussi importante que celle du perroquet par exemple, il devait bien être capable de manger deux trois noix.

Posté par

Je me fiche pas de savoir le nom d'un dinosaure , mais je fiche du " M " ou du " N "

Posté par

Si je remplace le X de Axel par un M ça ferait une différence tu trouves pas ?

Posté par

Un nom n'a pas d'existence biologique comme dirait Naldo ..
Donc , appart se repérer , ça ne sert à rien

Posté par

Pour les ornithominidae on a découvert un spécimen extraordinairement préservé qui avait des structures lamellaires à l'intérieur du bec comme les canards et les oies actuels. On en a déduit qu'il pouvait se nourrir de plante terrestres, aquatiques et d'animalcules.
La partie terminale du prémaxillaire est constellée de foramina (orifice de passage des vaisseaux sanguins) ce qui indique une zone fortement vascularisée et à fort renouvellement cellulaire. Cela s'explique par la présence d'un bec corné qui devait s'user.

Posté par

Euh premièrement, le nom des Dinosaures est un nom taxonomique, donc un nom latin ou latinisé qui est le même dans toutes les langues (et qui s'écrit en italique) : Gallimimus

Ensuite, jamais dans Jurassic Park personne n'a dit Gallimimus, à part pour le doublage français qui laisse une confusion (on entend pas bien ce que le gamin dit). Dans tous les produits dérivés et autres, ça a toujours été écrit GallimiMus.

----------
Edité le 05/03/2011 à 12:32 par Naldo

Posté par

Citation: donc un nom latin ou latinisé

Généralement c'est plutôt du Grec. Mais pour Gallimimus c'est bien du latin: Mimus ("qui ressemble à") a donné "mimétisme" par exemple en Français, et gallus signifie coq (ou "Gaulois", mais je crois que Gallimimus ressemblait plus à un coq qu'à un Gaulois). Au passage c'est pour cette raison que le coq est l'emblème de la France. Struthiomimus par exemple signifie "semblable à une autruche", Ornithomimus: "semblable à un oiseau", et Pelecanimimus doit son nom à se ressemblance avec le pélican. (d'ailleurs dans certains cas que j'ai cités c'est un mélange gréco-latin)

Qui a dit que les langues mortes ne servaient à rien?

Posté par

Non, la nomenclature taxonomique est basée sur le latin. Après, si des mots viennent du grec, c'est du grec latinisé.
Encore aujourd'hui, le code de nomenclature botanique impose que la diagnose soit écrite en latin !

Posté par

Citation de Naldo: Euh premièrement, le nom des Dinosaures est un nom taxonomique, donc un nom latin ou latinisé qui est le même dans toutes les langues (et qui s'écrit en italique) : Gallimimus

Et sans accent sur les E comme on le lit parfois (comme dans Velociraptor, et non Vélociraptor)

Je crois qu'on a mal compris mon message plus haut: il est évident que c'est bien mimus à la fin

----------
Edité le 05/03/2011 à 14:00 par lolo

Posté par

Citation: Non, la nomenclature taxonomique est basée sur le latin. Après, si des mots viennent du grec, c'est du grec latinisé.

Pourtant pour de nombreux clades (surtout fossiles, mais pas uniquement), je ne vois pas de quel mot latin dérive le nom. En revanche le terme grec est évident.
Un seul exemple:
"La dent" en Grec se dit "Odontos" et en latin "dens, entis". Si tu prends les "Odontocètes", la racine grecque est bien plus visible qu'une étymologie latine. Je pense que les chercheurs ont pris directement le terme grec.

Allez un autre exemple, de nombreux mammifères fossiles ont un nom en "-therium". Cela vient du Grec "therion" qui signifie bête sauvage. Bien sûr, la terminaison a été latinisée en -um, mais je suis pratiquement certain que le terme "Therius" (qui aurait correspondu à l'accusatif "therium") n'a jamais existé en latin. Il est donc faux de prétendre que le terme "therium" admet une étymologie latine. D'ailleurs "bête sauvage" a déjà sa traduction en latin, il s'agit de " fera, ae".

Posté par

@Naldo : Comment explique-tu ceci : http://www.google.com/search?hl=fr&source=hp&q=galliminus&aq=f&aqi=&aql=&oq=

@lolo : Vive l'ironie ...

Merci gigy