Posté par Axel421
Son nom signifie " le reptile qui imite la poule "
Vous allez me dire Galliminus
Y'a déjà une questions que je voudrais poser : On dit Galliminus ou Gallimimus ? Selon moi c'est suivant la langue ( Gallimimus : français / Galliminus : anglais )
Une autre sur son régime alimentaire souvent remis en question. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il avait un filtrage comme les canards
Mais selon les sources ( bouquin , internet ) le régime alimentaire passe de carnivore à herbivore voir omnivore. J'ai deux livres , ils parlent tout les deux de filtrage , mais il y en a qui dit carnivore l'autre herbivore
Sur internet , c'est la même chose
Moi je pencherais plutôt sur herbivore quand même à cause de son bec
Je suis un peu perdu à vrai dire ...
Posté par Cymbospondylus
Posté par Axel421
Mais à quoi servait le système de filtrage alors ?
Posté par Tikémi
Quant au régime alimentaire, j'ai déjà entendu cette histoire de filtrage, mais je ne sais pas quel crédit on peut lui apporter. Certains ont en effet dit qu'il pouvait se nourrir comme un canard, en fouillant l'eau et la vase. Vu sa taille ça m'étonnerait qu'il n'ait pas aussi attrapé des petits animaux pour se nourrir. Si on pouvait trouver un contenu stomacal fossilisé, ce serait bien
Posté par Axel421
Il trouve quand même des résultats pour Galliminus. Mais maintenant je le saurais. Satané Jurassic Park va !
Donc pour le filtrage , on ne sait pas vraiment. Mais il ne serait pas exclu que Gallimimus chasse des petits animaux
J'avais raison et tors.
Merci Tiki
Posté par Antoin6
Posté par Lolo
C'est un Theropode, de la clade Theropoda, qui veut dire "à pied de bêtes sauvages"... être un Theropode n'empêche pas d'être herbivore, omnivore, piscivore, ou que sais-je encore.
Posté par Matt
Il n'est pas impossible qu'il prenait d'autres sources de nourriture , je pense : petits animaux , graines , fruits à coques .... A mon avis , son régime alimentaire devait être varié et complété par de jeunes pousses . Je crois qu'il existe aussi un autre ornithomimidae primitif venant d'Espagne , le Pelecanimimus , des sources sur certains sites mettent en exergue un sac de peau sous sa gorge , comme les pélicans . Je ne sais pas si c'est purement hypothétique , mais ça pourrait peut -être expliquer le système de filtrage , non ?
Posté par Axel421
Euh , lol toi tu dis Galliminus
Bon et puis vous avez quoi , je m'en contrefiche x)
Donc on en revient à dire que Galliminus/Gallimimus était omnivore , sinon j'avais pensé à la même chose Matt mais la comparaison semble mauvaise.
Posté par Spinosdu93
Sinon quelle est la pression exercée par le bec de Gallimimus ? Parce que je crois savoir que les graines existaient déjà à la fin du Crétacé et, même si la pression ne devait pas être aussi importante que celle du perroquet par exemple, il devait bien être capable de manger deux trois noix.
Posté par Axel421
Posté par Spinosdu93
Posté par Axel421
Donc , appart se repérer , ça ne sert à rien
Posté par Gigy
La partie terminale du prémaxillaire est constellée de foramina (orifice de passage des vaisseaux sanguins) ce qui indique une zone fortement vascularisée et à fort renouvellement cellulaire. Cela s'explique par la présence d'un bec corné qui devait s'user.
Posté par Naldo
Ensuite, jamais dans Jurassic Park personne n'a dit Gallimimus, à part pour le doublage français qui laisse une confusion (on entend pas bien ce que le gamin dit). Dans tous les produits dérivés et autres, ça a toujours été écrit GallimiMus.
----------
Edité le 05/03/2011 à 12:32 par Naldo
Posté par Theropod
Généralement c'est plutôt du Grec. Mais pour Gallimimus c'est bien du latin: Mimus ("qui ressemble à") a donné "mimétisme" par exemple en Français, et gallus signifie coq (ou "Gaulois", mais je crois que Gallimimus ressemblait plus à un coq qu'à un Gaulois). Au passage c'est pour cette raison que le coq est l'emblème de la France. Struthiomimus par exemple signifie "semblable à une autruche", Ornithomimus: "semblable à un oiseau", et Pelecanimimus doit son nom à se ressemblance avec le pélican. (d'ailleurs dans certains cas que j'ai cités c'est un mélange gréco-latin)
Qui a dit que les langues mortes ne servaient à rien?
Posté par Naldo
Encore aujourd'hui, le code de nomenclature botanique impose que la diagnose soit écrite en latin !
Posté par Lolo
Et sans accent sur les E comme on le lit parfois (comme dans Velociraptor, et non Vélociraptor)
Je crois qu'on a mal compris mon message plus haut: il est évident que c'est bien mimus à la fin
----------
Edité le 05/03/2011 à 14:00 par lolo
Posté par Theropod
Pourtant pour de nombreux clades (surtout fossiles, mais pas uniquement), je ne vois pas de quel mot latin dérive le nom. En revanche le terme grec est évident.
Un seul exemple:
"La dent" en Grec se dit "Odontos" et en latin "dens, entis". Si tu prends les "Odontocètes", la racine grecque est bien plus visible qu'une étymologie latine. Je pense que les chercheurs ont pris directement le terme grec.
Allez un autre exemple, de nombreux mammifères fossiles ont un nom en "-therium". Cela vient du Grec "therion" qui signifie bête sauvage. Bien sûr, la terminaison a été latinisée en -um, mais je suis pratiquement certain que le terme "Therius" (qui aurait correspondu à l'accusatif "therium") n'a jamais existé en latin. Il est donc faux de prétendre que le terme "therium" admet une étymologie latine. D'ailleurs "bête sauvage" a déjà sa traduction en latin, il s'agit de " fera, ae".
Posté par Axel421
@lolo : Vive l'ironie ...
Merci gigy