Dinosaures Sauteurs

Discussion: 25 252 19 Dernière réponse

Posté par

C'est une simple question que je me suis posé en marchant. J'avais vu un moineau si je me souviens bien, qui se déplaçait en sautillant. Je me suis donc demandé si on pouvait savoir qu'un dinosaure non-avien pouvait sauter ou non. C'est pas très important à savoir mais c'est juste par curiosité. Merci d'avance.

Posté par

Sauter probablement pour les plus petits du fait de leur agilite

Posté par

C'est un possibilité ...

Posté par

Je pense que oui pour les plut petit comme dit trex

Posté par

Oui mais lesquels ? Et puis je pense que pour savoir ça, il faut connaître l'équilibre d'un dinosaure. Et pour ça, il faudrait peut-être analyser la structure de l'oreille interne, y en a-t-il déjà eu ?

Posté par

J'ai déjà vu des références de plusieurs articles sur des empreintes de pas laissés par des dinos en train de sauter mais je n'ai aucun d'entre eux.

Là je viens de me rappeler d'une référence de ce type sur des pistes de Cerin dans l'Ain.

Posté par

Chouette merci croc en stock, si quelqu'un avait l'article (ou un autre), ce serait sympa qu'il le mette ici merci

Posté par

Après vérification, les empreintes nommées Saltosauropus de Cerin ont été réinterprétées comme des traces laissées par des tortues en train de nager.

Du coup je ne sais pas si il existe un article récent (celui de Cerin date de 1984) sur d'éventuelles traces laissées par des dinos en train de sauter.

Posté par

J'ai du mal à m'imaginer un dino sautiller à pieds joints tout le temp pour se déplacer comme le font les moineaux aujourd'hui (quand ils ne volent pas, bien sûr) mais certains petits dinosaures devait probablement sauter (par exemple, pour sauter des obstacles lorsqu'ils sont poursuivis par un prédateur). Même un prédateur comme par exemple un deinonychus devait sauter sur sa proie pour s'y agriper avec ses griffes.

Posté par

Il faut étudier les proportions des membres postérieurs, si le tibia est plus long que le fémur l'animal à des capacité en détente verticale.
Pour ce que je sais des dernières traces de ptero analysées à crayssac il semble que l' attérissage se faisait en impactant les pied devant, puis en sautillant avant de prendre la pose quadrupède de marche...

Posté par

Comme quand on atterri d'un saut en parachute ou parapente. Merci beaucoup pour vos réponses.

Posté par

Pour l'oreille interne, il y a eu très peu de travaux, malgré l'intérêt de la chose. Il y a une thèse en cours au MNHN sur le sujet.

Posté par

Oh que si, mon post Witmer travaille depuis au moins dix ans sur les canaux semi circulaires des dinosaures et des ornithodires dont les braincases sont assez complètes. C'est comme ça qu'il a montré un appareil vestibulaire très complexe (peut être plus complexe que chez les oiseaux) pour mes ptérosaures.

Posté par

ça voudrait dire que les Ptérosaures effectuaient des manoeuvres plus précises que chez les oiseaux ?

Posté par

Peut être pas, mais leur anatomie est différente. Par exemple on a découvert que les flocculi étaient énormes, ce qui sous entend que la perception du monde extérieur en utilisant l'interface de leur corps avec le monde aérien était excellente.
Mais cela n'a rien d'étonnant pour des animaux qui avait une grande surface de peau exposée et dont le contrôle de la géométrie de vol garantissait les capacités aérodynamiques.

Pour revenir aux sauteurs, il n'est pas exclus que certains petits ornithopoda ait eu des capacités au saut.

Posté par

J'étais en train d'imaginer un Argentinosaure en train de sautiller.
Moi, je trouve que c'est un désavantage pour les dinosaures non-aviens de sautiller, ils auraient été éliminé par l'évolution, vu que ça ne présentait aucun avantage.

Posté par

Un Argentinosaure en train de sautiller ?! Tu as vérifié à quelle espèce appartiennent les champignons de ton jardin ? Et puis l'évolution n'éliminent pas les espèces systématiquement si elles ont un attribut qui ne les avantagent pas. Elle le fait seulement lorsqu'il y a des attributs qui les désavantage fortement. Mais ma manière de formuler n'est pas bonne je crois.

Posté par

Il existe des avantage à sautiller en particulier quand on a une articulation de la cheville comme les dinosaures theropoda, les neotheropoda sautillent tout le temps, les passereaux économisent beaucoup d'énergie à sautiller en utilisant les capacités ressorts de la partie inférieure de leur membres et les propriétés de leurs tendons plutôt que de marcher.
Je vois assez bien des trucs du genre Confusciusornis, ou Archaeopteryx sautiller de temps en temps. De toute manière c'est simple il suffit de regarder les proportions de leurs membres inférieurs pour se rendre compte qu'il est loin d'être idiot d'imaginer certains theropoda voire même certains ornithopoda en train de sautiller voire même se déplaçant en sautant.

Posté par

Spinodu93: C'était de l'humour. Nul.
Gigy: Ouais, j'avais pas pensé à eux.