Posté par Spinosdu93
Posté par Trex
Posté par Axel421
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Spinosdu93
Posté par Croc en stock
Là je viens de me rappeler d'une référence de ce type sur des pistes de Cerin dans l'Ain.
Posté par Spinosdu93
Posté par Croc en stock
Du coup je ne sais pas si il existe un article récent (celui de Cerin date de 1984) sur d'éventuelles traces laissées par des dinos en train de sauter.
Posté par Paleofan
Posté par Gigy
Pour ce que je sais des dernières traces de ptero analysées à crayssac il semble que l' attérissage se faisait en impactant les pied devant, puis en sautillant avant de prendre la pose quadrupède de marche...
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Posté par Gigy
Posté par Spinosdu93
Posté par Gigy
Mais cela n'a rien d'étonnant pour des animaux qui avait une grande surface de peau exposée et dont le contrôle de la géométrie de vol garantissait les capacités aérodynamiques.
Pour revenir aux sauteurs, il n'est pas exclus que certains petits ornithopoda ait eu des capacités au saut.
Posté par Wikwos
Moi, je trouve que c'est un désavantage pour les dinosaures non-aviens de sautiller, ils auraient été éliminé par l'évolution, vu que ça ne présentait aucun avantage.
Posté par Spinosdu93
Posté par Gigy
Je vois assez bien des trucs du genre Confusciusornis, ou Archaeopteryx sautiller de temps en temps. De toute manière c'est simple il suffit de regarder les proportions de leurs membres inférieurs pour se rendre compte qu'il est loin d'être idiot d'imaginer certains theropoda voire même certains ornithopoda en train de sautiller voire même se déplaçant en sautant.
Posté par Wikwos
Gigy: Ouais, j'avais pas pensé à eux.