Ancêtres des Spinosauridae

Discussion: 15 753 11 Dernière réponse

Posté par

Une question m'est passée dans la tête : Quel(s) est/sont le(s) ancêtre(s) des Spinosauridae ( au Jurassique si possible ) ?

Posté par

De theropoda peu dérivés comme les spinosauroidea à museau courts comme les megalosauridae, les torvosauridae et les Eustreptospondylines. Je ne sais pas quel est la famille qui existe encore dans tout ce bazar parce que megalosaurus était un genre fourre tout dans lequel on a mis tout et nimporte quoi.
Mais d'une manière générale, c'est chez eux qu'il faut chercher un possible ancêtre compte tenu que ce sont les theropoda qui présentent le maxillaire le plus allongé et un crâne proportionnellement bas.

Posté par

Salut

Je suis d'accord avec gigy. J'ai vu que les Spinosauridae étaient probablement apparu au Jurassique supérieur, mais si tu veux, au tout début du Crétacé, tu as Irritator challengeri un Spinosauridae.

Voilà voilà

Posté par

Comme l'a dit gigy, l'ancêtre des Spinosauridae est probablement un type particulier de "mégalosaure ".

Les fossiles de certains "mégalosaures" comme ceux du Dubreuillosaurus (qui possède bien un crâne très bas), ont été retrouvés dans ce qui était une mangrove bordant l'une des îles de l'archipel européen de l'époque.
On peut imaginer que des Megalosauridae parcourant les plages à la recherche de bestioles échouées aient pris aussi l'habitude de traquer les poissons qui pouvaient s'abriter entre les racines des palétuviers (d'où un allongement du museau avec le temps pour pénétrer plus loin entre les racines?).

Évidemment tout ça reste de la théorie. Le problème c'est qu'il y a un manque de fossile entre les Megalosauridae qui, a part Torvosaurus du Jurassique supérieur, datent tous du Jurassique moyen (l'âge Crétacé inférieur d'Afrovenator est discuté, il serait du Jurassique moyen) et les Spinosauridae du Crétacé inférieur et supérieur. Tout au plus on peut citer des dents isolées du Jurassique supérieur de Tanzanie qu'Eric Buffetaut attribue à un Spinosauridae.

Posté par

Intéressant les dents en Tanzanie...

Donc leur ancêtre serait un type de megalosaure . Je n'aurais jamais pensé !okai merci beaucoup les gars

Posté par

Les "Megalosaures" sont des Spinosauroidea, donc oui ils sont apparentés.

Posté par

Hmmm, je suis pas tout à fait d'accord avec vous... Les Spinosauridae sont le clade s½ur des Megalosauridae au sein des Megalosauroidea.
Ainsi, aucun Megalosauridae n'est vraiment l'ancêtre (ou un membre proche de l'ancêtre) des Spinosauridae, même si ces derniers sont documentés bien plus tardivement (Jurassique supérieur, Kimméridgien-Tithonien) que les premiers Megalosauridae (Jurassique moyen, Bajocien). En revanche, certains Megalosauroidea basaux comme Condoraptor, Piatnitzkysaurus ou encore Monolophosaurus du Jurassique moyen qui, selon une récente analyse cladistique par Benson publiée en 2009, sont placés basalement dans le clade des Megalosauroidea, sont donc potentiellement des taxons proches des ancêtres des Spinosauridae.

Comme l'a souligné Croc, la lignée supposée des Spinosauridae est très longue et s'étend donc du Jurassique moyen (si pas inférieur) jusqu'au premier Spinosauridae certain, Baryonyx walkeri, du Barrémien (Crétacé inférieur).
Rappelons aussi que la phylogénie des théropodes change très facilement selon les études cladistiques si bien que certains théropodes comme Monolophosaurus ne sont pas toujours placés parmi les Megalosauroidea.

----------
Edité le 16/12/2010 à 02:22 par Nekarius

Posté par

Monolophosaurus est même plus probablement un Allosauroidea compte tenu des caractères du frontal et de son extrême ornementation crânienne (aucun megalosauroidea ne présente d'ornement cranien remarquable, pas de cornes lacrymale, et pas de crête nasale longitudinale, pas même de rugosité) il y en a encore bien d'autres mais j'ai la flemme de chercher.
Ce que tu dis est aussi juste que ce que j'ai dit, à savoir qu'on discute encore le comment du pourquoi, mais faute d'élément on ne peut pas dire. On est un peu dans la même situation avec Homo habilis, les derniers australo étaient contemporains des derniers habilines et des premiers erectines, donc est ce que les habilis on donnés les erectines? Bonne question.
Je pense que l'ancêtre des spinosauridae à du être un animal d'un lignée un peu plus ancienne que les megalosauridae mais qu'on a pas encore retrouvé.
Donc pour l'instant faute de mieux on peut quand même voir les ressemblances des deux lignées et essayer de proposer une solution.

Posté par

Les Spinosauridae font partit de la famille des théropodes thétanuriens, a mon avis, le Monolauphosaurus pourrait etre un ancétre des Spinosauridae.

Posté par

Déjà, il est extrêmement peu probable que l'on connaisse le fossile qui soit l'ancêtre direct de n'importe quel groupe, pour des raison maintes fois débattues.
Ensuite, la systématique des Tetanuriens basaux est extrêmement volubile, elle change beaucoup selon les caractères et les taxons utilisés, donc la position de certains comme Monolophosaurus est loin d'être précisée.
Mais ça a déjà été dit plus haut, donc...

Posté par

Citation de fablespinosaurus: Une question m'est passée dans la tête : Quel(s) est/sont le(s) ancêtre(s) des Spinosauridae ( au Jurassique si possible ) ?

Le plus vieux Spinosauridae date du Tithonien(Jurassique superieur)de Tanzanie.
Celui-ci répond au nom de Ostafrikasaurus crassiserratus,décrit par Buffetaut en 2012.

Tyrannosaurus rex