Espèces de dinosaures

Discussion: 26 267 20 Dernière réponse

Posté par

Comment les paléontologues savent qu'il reste 80% environ de dinosaures encore à découvrir? svp

Posté par

Parce que pour que l'on retrouve une espèce fossile, de nombreux facteurs doivent être rassemblés.

Il faut qu'un individu de cette espèce meure, qu'il soit rapidement enseveli par les sédiments (afin d'éviter la dégradation par les décomposeurs et le climat), qu'il subisse la série de transformations physico-chimiques le transformant en fossile (diagénèse), que le fossile affleure ou se rapproche de la surface, et enfin que les paléontologues le découvrent et le décrivent !
Chacune de ces étapes et encore moins probable que la précédente !

Alors, je dirais 80 % c'est encore gentil !

Posté par

Oui et ce genre d'estimations, il faut toujours s'en méfier. Pour le calculer, il faut estimer le nombre d'organismes ayant vécu à chaque époque et la probabilité que chaque événement (sédimentation, diagenèse, etc) se produise, ce qui est presque impossible, ou aklors avec de très grandes marges d'erreur. Si on cumule ces marges d'erreur, cela perd toute signification.

Posté par

Ok merci . Sinon nous ne serons jamais le nombres d'espèces probable qui a existé ......... (sauf si on peut remonter le temps) Dommage

Posté par

Citation de fablespinosaurus: ok merci . Sinon nous ne serons jamais le nombres d'espèces probable qui a existé ......... (sauf si on peut remonter le temps) Dommage

Et encore. De nos jours on ne connait pas toutes les espèces animales qui peuplent notre planète.

Posté par

Bonjour tout le monde
est ce que vous savez combien d'espece de dinosaures environ il y a eu?

Posté par

Regarde plus haut

Posté par

Si on se base sur le fait qu'ils occupaient pas mal de niches écologiques, sur le fait qu'ilsoccupaient presque toutes les latitudes et longitude, sur le fait qu'ils ont engendré une descendance qui est encore nombreuse (10 000 espèces actuelles) on peut tabler sur un chiffre de 30 000 à plus de 50 000 espèces (j'ai lu ça quelque part mais je ne sais plus où) Voire plus. Mais étant des espèces au sommet de la chaine alimentaire leur nombre n'a certainement pas pu dépasser celui d'organismes moins dérivés comme les insectes (plus de 1 5 00 000 espèces actuelles! et les bactéries là c'est pas la peine de compter!)
Maintenant il faut aussi prendre en compte le renouvellement des lignées ce qui donne un chiffre probablement supérieur à ce qu'il ne serait s'il n'était pas inscrit dans la diachronie (échelle géologique, les espèces du trias ne se rencontrent pas au jurassique de même que celles du jurassique ne se rencontrent pas au crétacé!)

Posté par

Moins dérivés ? Les Insectes ? Diantre, ce n'est pas comparable avec les Vertébrés, alors on ne peut pas dire s'ils sont plus ou moins dérivés !
(qui a dit que j'étais chiant depuis que je suis en master ? )

Posté par

Mais si je comprends bien c'est qu'une estimation
mais est ce que on le devien pas en regardant comment un animal a été tué :
tué pas un animal dont on ne connait pas envore l'existance est ce qu'on le devien comme ça aussi ?
moi (en chucotant non lol je sais pas)

Posté par

Je sais naldo que ces deux lignées ne sont pas comparables mais il faut que nos dires restent compréhensibles.

Posté par

Il y a quelque chose que je voulais savoir : quand on découvre des fossiles d'une seule espèce dans des sédiments particuliers , comment peut-on estimer le nombre d'années qu'il a ou même comment estimer son biotope à son époque ? Ça me paraît difficile à comprendre de mon point de vue ....

Posté par

On regarde l'étage stratigraphique d'où il vient, on cherche un fossile directeur de cet étage (un fossile qu'on est sur de trouver dans cet étage et uniquement dans celui là) et on peut alors déterminer l'étage d'où il vient.
Pour l'environnement, on cherche aux alentour des fossiles d'animaux les fossiles de plantes et autre pour reconstituer d'environnement. Bien entendu il s'agit toujours d'une vue partielle de la faune réelle ayant existé.

Mais prenons un exemple. Dans la formation Santana que je suis en train d'étudier, les fossiles directeurs sont des poissons, certaines espèces ne se rencontrent qu'au sein de cette formation.
Pour l'environnement, les nodules calcareux ont livrés de très nombreux fossiles de poissons, mais aussi des insectes et des ptérosaures par exemple. Quelques rares fragments de dinosaures (normal compte tenu que le milieu que ces animaux fréquentait était plus souvent continental, la formation Santana semble s'être formée près des côtes de la partie occidentale du futur océan atlantique)

----------
Edité le 12/11/2010 à 19:04 par gigy

Posté par

Pour reconstituer l'environnement, il y a d'autres méthodes, comme étudier le type de sédiment, ou faire des analyses géochimiques. C'est en recoupant toutes les informations que l'on arrive à une bonne estimation du paléo-environnement.

Posté par

Il y a AUSSI d'autres méthodes! Sinon cela sous entends que ce que j'ai dit n'est pas juste. Or je n'ai pas dressé un point de vue exhaustif

Posté par

Merci à tous les deux ! Mais la formation Santana , c'est en Argentine si je ne me trompe pas ; je crois que des fossiles d'un théropode nonavien et ceux d'un maniraptore avaient été exhumés , le santanaraptor il me semble .

Posté par

La Formation Santana est au Brésil et s'étend sur plusieurs États du pays. Dans l'État de Ceara on y a bien trouvé le fragmentaire Santanaraptor placidus mais aussi les restes fragmentaires des spinosaures Irritator et Angaturama (peut être des synonymes). De l'État de Pernambuco provient le petit Mirischia asymmetrica attribué aux Compsognathidae.

Posté par

Irritator challengeri et Angaturama limai sont probablement synonyme, un seul et même taxon, j'en la preuve et la presque la certitude. Ca sera publié probablement bientôt.

Posté par

Mais pour savoir de quand dates le dino il regarde pas aussi l'état des os ?

Posté par

Non. En paléontologie, l'état ne préjuge pas de l'ancienneté.

On trouve des fossiles du début du Cambrien (plus de 500 millions d'années) extrêmement bien conservés à Burgess et Chengjiang, et des fossiles d'il y a un ou deux millions d'années qui sont mal conservés.

L'état de conservation dépend d'autres facteurs, comme le type de sédiment, la vitesse d'enfouissement, l'acidité, la quantité d'oxygène dans le milieu...