Posté par Fablespinosaurus
Posté par Naldo
Il faut qu'un individu de cette espèce meure, qu'il soit rapidement enseveli par les sédiments (afin d'éviter la dégradation par les décomposeurs et le climat), qu'il subisse la série de transformations physico-chimiques le transformant en fossile (diagénèse), que le fossile affleure ou se rapproche de la surface, et enfin que les paléontologues le découvrent et le décrivent !
Chacune de ces étapes et encore moins probable que la précédente !
Alors, je dirais 80 % c'est encore gentil !
Posté par Theropod
Posté par Julien hyène
Et encore. De nos jours on ne connait pas toutes les espèces animales qui peuplent notre planète.
Posté par Dinos17
est ce que vous savez combien d'espece de dinosaures environ il y a eu?
Posté par Gigy
Maintenant il faut aussi prendre en compte le renouvellement des lignées ce qui donne un chiffre probablement supérieur à ce qu'il ne serait s'il n'était pas inscrit dans la diachronie (échelle géologique, les espèces du trias ne se rencontrent pas au jurassique de même que celles du jurassique ne se rencontrent pas au crétacé!)
Posté par Naldo
(qui a dit que j'étais chiant depuis que je suis en master ? )
Posté par Dadadu66
mais est ce que on le devien pas en regardant comment un animal a été tué :
tué pas un animal dont on ne connait pas envore l'existance est ce qu'on le devien comme ça aussi ?
moi (en chucotant non lol je sais pas)
Posté par Gigy
Posté par Matt
Posté par Gigy
Pour l'environnement, on cherche aux alentour des fossiles d'animaux les fossiles de plantes et autre pour reconstituer d'environnement. Bien entendu il s'agit toujours d'une vue partielle de la faune réelle ayant existé.
Mais prenons un exemple. Dans la formation Santana que je suis en train d'étudier, les fossiles directeurs sont des poissons, certaines espèces ne se rencontrent qu'au sein de cette formation.
Pour l'environnement, les nodules calcareux ont livrés de très nombreux fossiles de poissons, mais aussi des insectes et des ptérosaures par exemple. Quelques rares fragments de dinosaures (normal compte tenu que le milieu que ces animaux fréquentait était plus souvent continental, la formation Santana semble s'être formée près des côtes de la partie occidentale du futur océan atlantique)
----------
Edité le 12/11/2010 à 19:04 par gigy
Posté par Naldo
Posté par Gigy
Posté par Matt
Posté par Croc en stock
Posté par Gigy
Posté par Dadadu66
Posté par Naldo
On trouve des fossiles du début du Cambrien (plus de 500 millions d'années) extrêmement bien conservés à Burgess et Chengjiang, et des fossiles d'il y a un ou deux millions d'années qui sont mal conservés.
L'état de conservation dépend d'autres facteurs, comme le type de sédiment, la vitesse d'enfouissement, l'acidité, la quantité d'oxygène dans le milieu...