Re: Les dinosaures, arboricoles ?

Posté par

Citation de Tikémi: Certains animaux ne sont "pas faits" pour grimper dans les arbres, et pourtant ils ne se gênent pas : exemple connu

Oui c'est pour ça que c'est plutôt difficile de savoir si un animal va dans les arbres ou non. Mais tout de même, les chevres n'ont pas un mode de vie lié aux arbres ( à moins que )

Posté par

C'est vrai que c'est chevres detruisent toutes les idées reçues sur les animaux arboricoles

Posté par

Citation de parislondon: c'est vrai que c'est chevres detruisent toutes les idées reçues sur les animaux arboricoles

Y a, pour moi, rien non plus de farouchement arboricole dans un squelette de léopard, pourtant ils passent la moitié de leur vie dans les arbres, et parfois même ils y chassent le singe...

Posté par

Oui mais le léopard est un félin et les félins grimpent aux arbres
Mon chat par exemple
Ce que je veux dire que c'est plus facile a accepter que les félins soient arboricoles qu'un chèvre

Posté par

Leurs griffes leur sont utiles. De plus leur squelette est plus souple et plus agile que celui de la chèvre. Avec ses sabots, elle a besoin d'un arbre avec des branches basses, elle est incapable d'escalader un tronc.

Posté par

Je suis d'accord avec theropod sur ce point : les griffes sont l'élément clef de la vie arboricole des animaux qu'ils soient actuels ou prehistoriques

Posté par

Au départ, Tyrannosaurus faisait son nid dans les arbres mais celui-ci se déracinait à chaque fois que l'animal montait dessus (Ce qui revient donc à rester par terre) T-Rex finit par se décourager et à rester sur la terre ferme

Ok je sors

Posté par

C'est une théorie interressante sur le comportement des theropodes dinomaniak ( il valait pas mieux faire sa sieste sous les arbres au cretacé )

Posté par

Je ve pense pas que les hypsilophodon et pu un jour vivrent dans les arbres ils ne devait pas avoir les membre conçu pour ça .Dans Jurassuc parque le livre ,on pensaient encore qu ils pouvaient etre arboricole , plus maintenant.

Posté par

"Jurassic Park" est un roman,pas un ouvrage scientifique.

Posté par

Je suis tout a fait d accord avec toi le livre et vieux et l on a fait de nombreuses decouvertes depuis

Posté par

Ne t'inquiète pas, il était déjà faux quand il est sorti

Posté par

J'insiste un peu sur les déinonychosauriens, je pense que ceux de taille moyenne pouvaient grimper aux arbres, comme pour les félins les chats et les léopards ont beau être différents du point de vue de leur grandeur, ils peuvent quand même les uns et les autres grimper aux arbres.

Posté par

C'est vrai que c'est plausible , mais jusqu'à aujourd'hui , pour le moment on n'a pas de traces de doigts préhensiles sur les fossiles ou même des traces attestant de ses habitudes arboricoles.

Posté par

Dans le cas de Microraptorines au moins, c'est tout à fait envisagé.

Posté par

Citation de Naldo: Dans le cas de Microraptorines au moins, c'est tout à fait envisagé.

D'où les théories selon lesquelles les ancêtres des oiseaux s'élançaient depuis les arbres (c'est le stade Tetrapteryx envisagé par William Beebe dès 1915). La découverte de Microraptor possédant effectivement quatre ailes a confirmé que de tels animaux avaient pu exister.
Pour répondre à la question qui est de savoir si des dinosaures étaient arboricoles, n'oublions pas que les oiseaux vivent souvent dans les arbres. (et les oiseaux sont des dinosaures).
Un mode de vie arboricole est également suspecté pour les Scansoriopterygidés (Epidexipteryx, Scansoriopteryx, Epidendrosaurus). Les Scansoriopterygidés sont d'ailleurs vraisemblablement plus proches des oiseaux que les Microraptorinés (qui sont des Droméosauridés). De même que les oiseaux les plus basaux comme Archaeopteryx avaient probablement un mode de vie arboricole.

Ce qui nous ramène encore une fois à l'éternel débat qui est de savoir si l'acquisition du vol s'est effectuée depuis les arbres ou depuis le sol.