Re: #D9 #A2 Seismosaurus, le plus de tous les dinos

Posté par

Citation de gigy: Les os des sauropodes sont d'incroyables trompe-l'oeil ce sont des minces parois reliées entres elles par des ponts très fins et incroyablement résistants à la torsion.

Lire les articles de Wedel sur le pneumatisme chez les Sauropodes pour s'en convaincre ... en outre, les Diplodocidae étaient des poids légers (Barosaurus est une exception) ...

Posté par

Apatosaurus était construit plus lourdement il me semble.

Posté par

Oui l'Apatosaurus etait plus massif que le diplodocus (mais moins long) on estime son poids à environ 32 tonnes .
Citation: Lire les articles de Wedel sur le pneumatisme chez les Sauropodes pour s'en convaincre ... en outre, les Diplodocidae étaient des poids légers (Barosaurus est une exception) ...

Oui la plupa des sources disent qu'il aurait pu faire 70 tonnes !
(j'ai même vu un livre qui dit que c'est le plus lourd des dinosaures car il pesait 80 tonnes ) mais bien que ce livre n'est pas vieux il ne connaissent pas le poids du Brachiosaurus qui aurait pesait 30 à 89 tonnes , voir même 130 tonnes .Mais l'Argentinosaurus s'est pire 70 à 100 tonnes pour le poids moyen (le poid moyen du Brachiosaurus est de 30 à 50 tonnes )le Paralititan aussi est trés lourd 70 à 80 tonnes pour le poids moyen c'est pas mal le ! les dinosaures les plus lourds sont souvent les Brachiosauridé et les ttanosauridé .

Posté par

Il y a aussi le Futalongkosaurus qui aurait etait tout aussi grand que l'Argentinosaurus est aurait pesait 70 tonnes pour son poid moyen (pas mal ,mais ,il aurait donc etait plus gracile que le Paralititan et Argentinosaurus )et aussi le Bruhathkayosaurus qui aurait pesait 175t (peut-être d'après certains scientifiques 220 t) impresionnant s'est le plus lourd des dinosaures mais officiellement s'est
Argentinosaurus avec 100 tonnes .

Posté par

Tout n'est que conjoncture et hypothèse ... rien est établi ... on ne peut être sûr que des Sauropodes bien connus, comme Camarasaurus ou Diplodocus ...

Posté par

Comme l'a dit lolo des machin comme Bruhatkayosaurus ont été décrit de manière lapidaire! dans le DTE le dessin du bassin de Bruhat fait penser à un griffonnage d'enfant et pas à un article sérieux en plus il est placé dans les théropodes! donc à prendre avec la plus grande prudence.

Posté par

Y en a même qui disent que c'est un tronc d'arbre

Posté par

Au fait je n'ai jamais vu de dessin (ou photo) de son holotype... Quelqu'un ne connait pas le truc ?

Posté par

Moi j'ai mais pas en version informatique

Posté par

Citation de lolo: Amphicoelias est hypothétique, avec ses quelques vertèbres, qui sont perdues pour tt le monde d'ailleurs, et Seismosaurus a une taille estimée à environ 35 mètres ... il serait interessant que les sites web mettent à jour leurs infos

Pour être précis, et parce que la taille de Seismosaurus revient souvent et fait fantasmer les gens:

Estimations de:
- série complète de 75 caudales: 18.85 m
- 5 sacrales fusionnées: 1.10 m
- 10 thoraciques ou dorsales: 3.78 m
- 15 cervicales: 8.32 m
- crâne: 78 cm

font un total de 32.83 m; si l'on accepte 10% d'erreur en - ou en +, la fourchette est de 30 à 35 m. Apatosaurus excelsus n'est pas loin de ces chiffres.

Posté par

Apatosaurus est très loin de mesurer 35 mètres! Je n'ai jamais lu d'estimations au delà de 26 mètres pour 34 tonnes. Apatosaurus était plus court que ses cousins Barosaurus et Diplodocus qui pouvaient atteindre 30 mètres, voire plus, mais plus massif avec un corps plus long.
Mais je suis d'accord avec les estimations de Seismosaurus.

Posté par

Citation de Theropod: Apatosaurus est très loin de mesurer 35 mètres! Je n'ai jamais lu d'estimations au delà de 26 mètres pour 34 tonnes. Apatosaurus était plus court que ses cousins Barosaurus et Diplodocus qui pouvaient atteindre 30 mètres, voire plus, mais plus massif avec un corps plus long.
Mais je suis d'accord avec les estimations de Seismosaurus.

J'ai pas écris Apatosaurus, mais A.excelsus, ce qui n'est pas tout à fait pareil ! Et puis je parle de fourchette, et en ce cas j'aimerais qu'on lise bien ce que j'écris. Les os retrouvés d'un specimen d'A.excelsus sont TOUS plus longs de ceux de Seismosaurus. Donc ce specimen d'A.excelsus devait mesurer sensiblement les mêmes tailles; le plus grand specimen de Diplo ne dépassait pas 30 mètres.

----------
Edité le 12/01/2010 à 21:00 par lolo

Posté par

Citation: Apatosaurus excelsus n'est pas loin de ces chiffres.

Je suis désolé mais tu as bien écrit "Apatosaurus". De plus Diplodocus et Seismosaurus seraient synonymes. En effet Gillette a décrit Diplodocus hallorum sous le nom de Seismosaurus halli. Depuis 2004, Seismosaurus est considéré comme un Diplodocus atteint de maladie.

Posté par

Je confirme les propos de Theropod

Posté par

Citation de Theropod:
Citation: Apatosaurus excelsus n'est pas loin de ces chiffres.

Je suis désolé mais tu as bien écrit "Apatosaurus". De plus Diplodocus et Seismosaurus seraient synonymes. En effet Gillette a décrit Diplodocus hallorum sous le nom de Seismosaurus halli. Depuis 2004, Seismosaurus est considéré comme un Diplodocus atteint de maladie.

Non tu n'as pas compris: le problème n'est pas le mot Apatosaurus, mais le mot excelsus (l'espèce excelsus a un specimen aussi grand que Seismosaurus, si tu préfère).
Et faut se tenir au courant et lire les publis: celle citée plus haute date de 2006, et Seismosaurus est bien valide pour les auteurs et pour pas mal d'autres d'ailleurs.

Posté par

Tu paux me passer le lien s'il te plaît? Un Apatosaurus de plus de 30 mètres, ça m'intéresse.

Posté par

Moi aussi

Posté par

Pas de lien pour confirmer mes dires, la plupart des sites donnent des chiffres, sans publis à l'appui.

Les mensurations du specimen d'A.excelsus se trouvent sur:

Gilmore, C.W. (1936). Osteology of Apatosaurus with special reference to specimens in the Carnegie Mus. Mem. od Carnegie Museum 11: 175-300

et Herne, M.C. & Lucas, S.G. (2006). Seismosaurus hallorum: Osteological reconstruction from the holotype. NMMNHS Bulletin 36: 139-148

ces deux là suffisent

Posté par

Citation de Dinomaniak: Moi aussi

Tu as le droit d'avoir une opinion perso... faire le suiveur ne mène à rien !

Posté par

Citation: Tu as le droit d'avoir une opinion perso... faire le suiveur ne mène à rien !

Je peux avoir la même opignon qu'un autre membre.
Mais je ne disais pas cela comme une provocation, ça m'intéresse réellement.