Posté par Lolo
Lire les articles de Wedel sur le pneumatisme chez les Sauropodes pour s'en convaincre ... en outre, les Diplodocidae étaient des poids légers (Barosaurus est une exception) ...
Posté par Gigy
Posté par Dinofan
Oui la plupa des sources disent qu'il aurait pu faire 70 tonnes !
(j'ai même vu un livre qui dit que c'est le plus lourd des dinosaures car il pesait 80 tonnes ) mais bien que ce livre n'est pas vieux il ne connaissent pas le poids du Brachiosaurus qui aurait pesait 30 à 89 tonnes , voir même 130 tonnes .Mais l'Argentinosaurus s'est pire 70 à 100 tonnes pour le poids moyen (le poid moyen du Brachiosaurus est de 30 à 50 tonnes )le Paralititan aussi est trés lourd 70 à 80 tonnes pour le poids moyen c'est pas mal le ! les dinosaures les plus lourds sont souvent les Brachiosauridé et les ttanosauridé .
Posté par Dinofan
Argentinosaurus avec 100 tonnes .
Posté par Lolo
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Posté par Fifi
Posté par Gigy
Posté par Lolo
Pour être précis, et parce que la taille de Seismosaurus revient souvent et fait fantasmer les gens:
Estimations de:
- série complète de 75 caudales: 18.85 m
- 5 sacrales fusionnées: 1.10 m
- 10 thoraciques ou dorsales: 3.78 m
- 15 cervicales: 8.32 m
- crâne: 78 cm
font un total de 32.83 m; si l'on accepte 10% d'erreur en - ou en +, la fourchette est de 30 à 35 m. Apatosaurus excelsus n'est pas loin de ces chiffres.
Posté par Theropod
Mais je suis d'accord avec les estimations de Seismosaurus.
Posté par Lolo
J'ai pas écris Apatosaurus, mais A.excelsus, ce qui n'est pas tout à fait pareil ! Et puis je parle de fourchette, et en ce cas j'aimerais qu'on lise bien ce que j'écris. Les os retrouvés d'un specimen d'A.excelsus sont TOUS plus longs de ceux de Seismosaurus. Donc ce specimen d'A.excelsus devait mesurer sensiblement les mêmes tailles; le plus grand specimen de Diplo ne dépassait pas 30 mètres.
----------
Edité le 12/01/2010 à 21:00 par lolo
Posté par Theropod
Je suis désolé mais tu as bien écrit "Apatosaurus". De plus Diplodocus et Seismosaurus seraient synonymes. En effet Gillette a décrit Diplodocus hallorum sous le nom de Seismosaurus halli. Depuis 2004, Seismosaurus est considéré comme un Diplodocus atteint de maladie.
Posté par Dinomaniak
Posté par Lolo
Non tu n'as pas compris: le problème n'est pas le mot Apatosaurus, mais le mot excelsus (l'espèce excelsus a un specimen aussi grand que Seismosaurus, si tu préfère).
Et faut se tenir au courant et lire les publis: celle citée plus haute date de 2006, et Seismosaurus est bien valide pour les auteurs et pour pas mal d'autres d'ailleurs.
Posté par Theropod
Posté par Dinomaniak
Posté par Lolo
Les mensurations du specimen d'A.excelsus se trouvent sur:
Gilmore, C.W. (1936). Osteology of Apatosaurus with special reference to specimens in the Carnegie Mus. Mem. od Carnegie Museum 11: 175-300
et Herne, M.C. & Lucas, S.G. (2006). Seismosaurus hallorum: Osteological reconstruction from the holotype. NMMNHS Bulletin 36: 139-148
ces deux là suffisent
Posté par Lolo
Tu as le droit d'avoir une opinion perso... faire le suiveur ne mène à rien !
Posté par Dinomaniak
Je peux avoir la même opignon qu'un autre membre.
Mais je ne disais pas cela comme une provocation, ça m'intéresse réellement.